Historique du 334e Régiment d'Infanterie

Campagne de 1914-1918

MACON PORTRAT FRERES IMPRIMEURS 1920

retour accueil

 

 

 

58 DI de août 1914 à oct. 1914

66 DI de oct. 1914 à mars 1916

133 DI de mars 1916 à août 1916

134 DI de août 1916 à nov. 1916

164 DI de nov. 1916 à oct. 1917

97 DI  de oct. 1917 à jan 1918

 

Lts-COLONELS AYANT COMMANDE LE REGIMENT AU COURS DE LA CAMPAGNE :

 

Bourdon, Lt-Colonel du 14 août 1914 au 26 août 1914

Ayné, Lt-Colonel du 27 octobre 1914 au 31 janvier 1915

Hennequin, Lt-Colonel du 31 janvier 1915 au 18 décembre 1915

Delâtre, Lt-Colonel du 26 décembre 1915 au 25 mars 1916

Belhumeur , Lt-Colonel du 25 mars 1916 jusqu'à la dissolution du régiment le 25 avril 1918

 

 

 

Le 334e R.I. quitte Mâcon le 11 août 1914, sous les ordres du lieutenant-colonel BOURDON, à l'effectif de 35 Officiers, 2026 hommes formant deux bataillons. Débarqué à Saint-Loup-sur-Semousse(Haute-Saône), il passe tris jours à Fougerolles(Haute-Saône), puis se porte, par étapes, à la frontière des Vosges.

COMBATS DE LA SALCEE

(20/21 Août 1914)

Passant d'abord au col de la Schlucht, et au col du Bonhomme, le 334e met enfin, le 20 août, le pied sur la terre d'Alsace, au col de Saale. Il reçoit aussitôt le baptême du feu, et s'oppose à la poussée allemande dans la vallée de la Brüche, vers Salcée.

Le 21, le combat continu, très vif sans permettre à l'ennemi d'appréciables progrès, lorsque vers 15 heures, en prévision d'une attaque ennemie montée avec des forces supérieures, un ordre de repli est donné au régiment qui se dégage échelons par échelons et s'établit sur un mamelon boisé au-dessus de Stampoumont....

Ses pertes sont de quatre officiers tués dont le chef de bataillon Guérin, commandant le 6e bataillon quatre officiers blessés 226 hommes tués, blessés, disparus.

COMBATS DEVANT SAINT-DIE

(25 au 30 Août 1914)

Jusqu'à la fin du mois d'août, le 334e R.I. est engagé presque chaque jour pour la défense de la région de la Haute-Meurthe.

Des nuits se passent en marches pénibles, le ravitaillement n'arrive pas ; c'est une période confuse et agitée, d'extrêmes fatigues et de pertes sévères.

Le 26 notamment, le régiment a affaire, près de Coinches à une violente attaque, au cours de laquelle le lieutenant-colonel Bourdon est gravement blessé d'une balle en dirigeant la retraite.

Le 26 au matin, l'ennemi attaque encore, mais vers le soir, l'offensive est reprise, et nous gagnons du terrain.

Le 28 nous rend, avec des prisonniers, le col et le village d'Anozel. Une charge à la baïonnette fait reculer l'ennemi jusqu'à Saulcy-sur-Meurthe.

Le 29, après la capture de quelques allemands à hauteur de Contramoulin, le 334e R.I. marchait sur la Planchette, lorsque des feux très nourris l'assaillent. On tente d'enlever à la baïonnette les lisières du bois où l'ennemi s'abrite. Les pertes sont cruelles. Le chef de bataillon Pinet commandant du régiment est tué d'une balle. Vers 11 heures, il n'y a presque plus d'hommes valides, plus de cartouche. Le drapeau est en danger : Le lieutenant Roblin, porte-drapeau, a la cuisse traversée d'une balle, le lieutenant Hutter, officier téléphoniste, a pris sa place, il tombe mortellement frappé. Enfin le lieutenant Roblin parvient à grand-peine à cacher le drapeau dans le lit d'un ruisseau, où bientôt le capitaine Belhumeur, le sapeur Journay et le clairon Chanut reviendrons le prendre au contact de l'ennemi.

Après ralliement des éléments dispersé, (une section maintenue à Saulcy avec les mitrailleurs, deux compagnies détachées le 25 à Neuviller-sur-Fave), le 334e R.I., commandé par le capitaine Viard compte 10 officiers (dont 5 combattants) et 985 hommes. Il reçoit à Corcieux, le renfort d'un officier, et 210 hommes. L'ordre lui parvient en même temps de ne plus former qu'un bataillon.

 

______________

 

SECTEUR DE LA SCHLUCHT

(20-21 Janvier 1915)

Combats de Schletzelbourg et de la cote 425(14-15 Décembre 1914).

 

Ce bataillon qui bientôt passe sous ordres du commandant Belhumeur, s'organise à Xonrupt, puis à Gérardmer, et le 13 septembre se porte dans la région de la Schlucht et du Hohneck, avec mission de surveiller la Haute-Fecht. C'est le secteur qu'il tiendra jusqu'au 21 Janvier 1915, aligné d'abord de Neuroth aux Hautes Chaumes, mis ensuite sur le front Horhod-Stoswirh-Reichackerkopf-Sattel-Gascheney-Almattkopf. Il bat l'estrade dans la vallée de la Fecht et sur les pentes du Kalhen-Wasen, où le 26 octobre, notamment, un poste d'un quinzaine d'allemands est enlevé à la baïonnette par un détachement de la 19e compagnie. Il envoie, en plusieurs occasions, des compagnies prendre part aux opérations de la vallée de la Thür vers Steinbach ou Aspach : C'est ainsi que le 14 et 15 décembre la 22e et la 24e avaient deux officiers tués (le capitaine Viard, à la cote 425, le sous-lieutenant Berliat frappé d'une balle au front tandis qu'à la tête de sa section, il délogeait l'ennemi de Schletzelbourg), 9 hommes tués, 20 blessés, 2 disparus.

Cependant le régiment s'est reconstitué, il a reçu 25 officiers et 1300 hommes et a reformé ses deux bataillons, le 5e sous les ordres du commandant Belhumeur, le 6e sous les ordres du commandant Roux. Il est depuis le 25 octobre commandé par le Lieutenant-colonel Ayné

 

______________

 

 

 

LE SUDELKOPF

(24 Janvier 12 Avril 1915)

Attaque du 25 Janvier, du 11 et du 17 Février 1915..

 

Le 21 Janvier, le 334 quitte la Fecht pour la Thür que l'ennemi menace par le col du Sudel. La tête du régiment, qui parvient au Sudelkopf dans la nuit du 24 au 25, se trouve tout de suite aux prises avec l'ennemi. Une tentative de progression que le 6e bataillon fait à l'aveuglette, dans la brume du matin ne donne rien. Une attaque de nuit est prescrite au 5e bataillon qui arrive à grand'peine, fourbu de marches forcées dans la montagne et dans la neige. Le bataillon d'assaut se rassemble à l'est du Sudelkopf, à 21 heures et s'élance. Mais ses premiers pas, trahis peut être par un subit éclair de lune, tombent sous les feux des mitrailleuses qui éclaircissent les rangs et désorientent l'attaque. Le lieutenant-colonel pourtant avec le chef de bataillon, quelques officiers et une poignée d'hommes abordent la position, révélées par les flammes des mitrailleuses; L'adjudant Bourson est tué, à bout portant, sur la tranchée ennemie. Mais un si faible effectif ne peut enlever une organisation sérieusement défendue, et le 6e bataillon, qui vient de perdre son chef, le commandant Roux, n'ayant pas réussi un mouvement débordant qui lui était demandé, le lieutenant-colonel prend le parti de ramener son monde au Sudelkopf. Nous comptons 183 hommes tués, blessés, disparus; Le capitaine Lefaure est tombé en tête de la 20e compagnie.

Le régiment passe le reste de la nuit et toute la journée suivante sans abri dans la neige. Il est d'abord question de reprendre l'attaque avec préparation d'artillerie, d'autres dispositions le maintiennent sur la défensive; on se met alors à creuser des abris dans le roc, on organise la défense, on prépare l'attaque, on multiplie les reconnaissances: tout cela, parmi les plus âpres conditions matérielles, un froid cruel, une canonnade meurtrière. Le 29 janvier, les obus allemands nous tuent 9 hommes, en blessent 47; le lieutenant-colonel Ayné, à la crête du Sudelkopf d'où il observe l'ennemi, tombe mortellement frappé....Le 334e R.I. sous les ordres du lieutenant-colonel Hennequin défend le Sudel, participe le 11 et le 17 février aux attaques du 24e et du 6e bataillon de chasseurs et reste seul, jusqu'au 12 avril gardien fidèle de cette position disputée. Sans parler de plusieurs centaines d'évacués pour pieds gelés, il a perdu 350 hommes par le feu, et il a vu tomber le lieutenant Radenen, le sous-lieutenant de Charpin, le lieutenant Desvaux, le lieutenant Bourquin. Le 5e bataillon, en particulier, a mérité d'être félicité pour sa belle conduite et pour son endurance. " Le 17 février dit l'ordre de la 115e brigade en date du 18 mars, pendant que le 6e bataillon de chasseurs marchait à l'attaque du piton boisé au sud de la ferme Sudel, le bataillon Belhumeur du 334e R.I. sans aucun appui d'artillerie, réussissait. Au prix de pertes sensibles et dans des conditions difficiles, à progresser de 300 mètres dans le Breithal, en liaison avec le 6e bataillon de chasseurs, et à s'établir solidement sur la position conquise. Depuis le 26 février, le bataillon Belhumeur tient sans défaillance la position avancée du Sudel, malgré la canonnade et la fusillade incessantes et a organisé très solidement cet important point d'appui."

 

 

______________

 

 

 

LE PLATEAU D'UFFOLZ

(26 Avril 16 Septembre 1915)

 

Du 12 au 16 avril, repos à Saint-Amarin et à Bitschwiller. Du 17 avril au 17 septembre, séjour au plateau d'Uffolz, de Steinbach, aux pentes de l'Hartmannswillerkopf. Le contact avec l'ennemi est étroit. La fusillade ne chôme guère, il y a peu de journées sans "séances de bombes" et l'artillerie allemande est active. Toutefois, comme on s'est organisé fortement, avec abris à l'épreuve, blockhaus bétonnés que le Génie de l'armée cite comme modèle, les pertes ne sont pas énormes : 25 tués, dont le sous-lieutenant Garon, et une centaine de blessés. L'héroïsme d'un de ces blessés vaut d'être rappel": la jambe broyée par un obus, le soldat Carradot s'écriait: J'ai fait mon devoir, et je meurs pour la France.

 

______________

 

 

 

L'HARTMANNSWILLERKOPF

(16 Septembre -4 Novembre 1915)

Combats des 15 et 16 Octobre 1915

 

Dés relève, le 334e R.I. monte, incontinent, à l'Hartmannswillerkof. Le 5e Bataillon, bataillon Belhumeur est, au sommet pour un mois, le 6e bataillon, bataillon Moreteaux, sur les pentes sud pour un mois et demi : secteur dur et meurtrier; à chaque instant se déclenchent très vifs canonnade et torpillage, combats à la grenade. Nos pertes par le feu dépassent le chiffre de 500. Le 15 octobre, à 5 heures, à la faveur d'un épais brouillard, sous couvert d'un intense bombardement et de jets de liquides enflammés, un bataillon de Garde-Schutzen, le 8e bataillon de chasseurs allemand et le 56e régiment de Landwehr attaque l'Hartmann. Repoussés sur la plus grande partie du front, ils prennent pied sur le sommet et sur un point des pentes sud, d'où ils se répandent sur les derrières des compagnies alignées de part et d'autre du sommet. Les contre-attaques des réserves, gênées par le barrage et par la brume, enrayent l'avance de l'ennemi, sans pouvoir l'empêcher de se maintenir autour du sommet et à la "Tranchée électrique". La journée et la nuit se passent en combats à la grenade qui ne modifient pas sensiblement la situation.

Le lendemain, l'Hartmann est repris avec l'appui du 15e bataillon de chasseurs. Tandis que les chasseurs s'emparent de la crête et que leur élan les emportent au-delà de nos anciennes tranchées( Dégageant la compagnie Toussaint qui cernée depuis trente heures, écrasée par les deux artilleries adverses, tient encore ), pendant ce temps, le 5e bataillon du 334e R.I. reprend ses tranchées au sud du sommet faisant une vingtaine de prisonniers, et le 6e bataillon nettoie la "Tranchée électrique". Ces deux journées nous coûtent 14 officiers, et près de 400 hommes.

 

______________

 

 

 

STEINBACH ET LA COTE 425

(Novembre 1915 -Janvier 1916)

 

Chacun des deux bataillons va, tour à tour, se reformer rapidement dans la vallée, puis remonte en ligne devant Cernay : Le 5e bataillon prend à son compte Steinbach et la cote 425, le 6e bataillon les pentes entre 425 et la Thür. Le régiment reste là jusqu'au 31 janvier 1916, et souffre de la boue et des crues de la Thür, plus que du feu de l'ennemi; il n'y a guère que 5 tués et 20 blessés. Il perd le lieutenant-colonel Hennequin qui, tombé au la 6éme brigade de chasseurs, tombe quelques jours après sa nomination, frappé d'un éclat d'obus. Le lieutenant-colonel Delattre prend le 25 décembre, le commandement du 334e R.I..

 

______________

 

 

 

SUDELKOPF ET LE GRAND BALLON

(Février-Mars 1916)

 

En janvier, le régiment est mis pour un mois à l'instruction dans la vallée de la Doller, à Oberbrück et Rimbach, puis remonte au Sudel et sur les pentes orientales du ballon de Guebwiller : période rude, à cause du froid et d la neige, mais relativement peu coûteuse.

 

______________

 

 

 

LES SEPPOIS ET LES BOIS DE CARSPACH

(Avril 1916-Février 1917)

 

Combats de l'Entre-Largues (4 avril 1916) et

du Bois Pointu (2 juin 1916)

 

Le 19 mars, le 334e R.I. quitte la Thür pour la Largue, et la 66e D.I.(général Nollet) pour la 133e D.I. (général Passaga). Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, il prend pour deux mois le secteur de Seppois, alors assez agité, où il a 40 tués et une centaine de blessés, et où il repousse, notamment, deux attaques à l'Entre-Largue et au bois Pointu, le 4 avril et le 31 mai. L'affaire du 4 avril fut particulièrement à l'honneur du régiment. "Le général commandant la D.I., dit l'ordre n° 2, en date du 6 avril, de la 133 D.I., félicite la garnison du bois Pointu(Compagnie Prince ) et plus particulièrement celle de l'Entre-Largue (compagnie Merklen, compagnie Villars, peloton Gauthier), pour leur belle tenue au cours du combat du 4 avril. Le 5 avril au matin, le général a trouvé les hommes de ces garnisons, le sourire aux lèvres, travaillant allègrement sous la direction des chefs pleins d'entrain à remettre en état parapet, boyaux et abris bouleversés. Ces garnisons ont ajouté à la réputation de solidité du vieux régiment de l'Hartmann, le 334e régiment."

Le 2 juin, le régiment quitte les Seppois pour se porter dans le bois de Carspach, qu'il tient aussi deux mois, et ou, le 30 juin, un torpillage du Schönholz lui tue onze hommes, lui blesse un officier et 12 hommes. Le 1er août, il revient aux Seppois, occupe d'abord le secteur avec ses deux bataillons, puis met un bataillon aux Seppois, un au Schönholz; cette période, malgré de fréquent coup de mains exécutés ou subis, malgré de sévères bombardements, ne lui coûte qu'un officier tué, une dizaine d'hommes tués et 45 blessés.

Le 334e R.I., qui depuis le 20 août appartient à la 134e D.I. (général Baratier), passe le 1er décembre à la 164e D.I. (général Gaucher). Au départ du régiment, le commandant de la 134e D.I. " remercie chaudement les officiers, sous-officiers et soldats du 334e R.I., de la belle attitude dot tous on fait preuve". Le 334e R.I. dit l'ordre n° 59 du 30 novembre 1916, " quitte le front du secteur sud après y avoir tenu constamment pendant huit mois, les points les plus délicats à l'Entre-Largue, et au bois Pointu, à Cadoret et entre temps au Schönholz. Ce beau régiment a déployé un courage et un entrain remarquable; des unités y sont restées à l'affût à 50 mètres de l'adversaire, pendant 60 jours consécutifs, toujours prêtes à recevoir l'ennemi et à rendre les coups avec usure. Aux journées les plus dures du combat d'avril, de mai et du bombardement de novembre, la vaillance de tous a été magnifique.

Après quinze jours de front dans le bois de Carspach, le 334e est mis en réserve à Dannemarie, Wolersferdorf et Badricourt.

Au début de janvier 1917, il prend le secteur à cheval sur le canal du Rhône au Rhin, entre Eglingen et Ammerzwiller : Il fait et subit sans pertes importantes plusieurs coups de mains.

Le 15 février il est mis à l'instruction à Giromagny, puis au camp de Vesoul (cantonne à Vellemenfroy et à la Creuse). Le lieutenant-colonel Delattre est alors désigné pour un commandement de la zone de l'intérieur, et le régiment passe sous les ordres du lieutenant-colonel Belhumeur.

 

______________

 

 

 

LE CHEMIN DES DAMES

(Mai-Juillet 1917)

 

Le 1er avril, la 164 D.I. s'embarque. Le 334e R.I., débarqué à Longpont, gagne par une marche de nuit les cantonnements de Saint-Pierre-Aigle et de Dommiers; Il reçoit là le capitaine Ligez nommé au commandement du 5e bataillon.

On se rend le 5 avril à Retheuil, prés de Pierrefonds, ou, jusqu'au 21, on prépare une l'exploitation du succès de la guerre de mouvement; De là en trois étapes, on vient cantonner à Gland, sur la Marne.

 

Vauclerc et le plateau des Casemates(22 mai).

 

Enlevé en camion le 10 mai et transporté à Glennes, le 334e R.I. monte en ligne au plateau de Vauclerc, sur le Chemin des Dames.

La canonnade vive et continuelle de ce secteur particulièrement agité lui coûte en trois semaines deux officiers tués, le capitaine Harent et le sous-lieutenant Arbault, quatre officiers blessés, plus de 200 hommes tués ou blessés.

Il prend part à l'attaque du 22 mai sur le plateau de Casemates avec mission particulière de couvrir le flanc gauche de l'opération. Il atteint son objectif, mais de vives contre-attaques obligent la 19e compagnie très éprouvée, à abandonner une partie de ses gains; 26 prisonniers restent entre les mains de la 19e et de la 21e compagnie.

Après un court séjour au Camp de 26-baraques, entre Baslieux et Fismes, le régiment remonte en ligne entre Vauclerc et Hurtebise.

 

Hurtebise et la Grotte du Dragon (25 juin).

 

Le 25 juin, la D.I. a l'ordre de chasser l'ennemi du doigt d'Hurtebise et de donner de l'air au monument. Le lieutenant-colonel Belhumeur commande l'infanterie de l'attaque : Bataillon Lacroix du 152e R.I., bataillon Moreteaux du 334e R.I., groupes francs du 41e B.C.P, des 153e R.I., 213e R.I., 334e R.I. réunis sous les ordres du capitaine Toussaint, du 334e R.I.. Ce fut un très beau succès, tous les objectifs atteints, même les objectifs éventuels, le plateau nettoyé d'ennemis, plus de 300 prisonniers dont 9 officiers. Il faut citer l'intelligente et courageuse initiative du soldat Plissonnier, de la 22e compagnie, qui, découvrant une entrée d'abri et entendant des voix, descend résolument dans la grotte du Dragon et bientôt remonte, suivi de 22 prisonniers. Il va chercher du renfort pour en faire sortir d'autres. L'infanterie de l'attaque avait dix officiers et 319 hommes tués ou blessés. La 23e compagnie a perdu son chef, le lieutenant Villars, la compagnie de mitrailleuses à un officier gravement blessé, le lieutenant Le Balsch. La 22e compagnie a surtout payé par de grosses pertes sa part de gloire : Il ne lui reste ni officiers ni adjudants, le capitaine Gossot est gravement blessé, le sous-lieutenant Dumont est tué, le sous-lieutenant Mabille blessé, l'adjudant Lapierre tué.

 

Craonne et le plateau de Californie (25 juin).

 

Le 334e R.I. vient cantonner à Couville, le bataillon Moreteaux le 1er juillet, le bataillon Ligez le 5. La D.I. Va être mise au repos au sud de la Marne; Elle a fait partir en permission le tiers de son effectif, quand de violentes attaques ennemies se produisant sur le plateau de Vauclerc et le plateau de Californie. La 164e D.I. est rappelées en toute hâte et le 24 juillet par une attaque générale, rétablit une situation très compromise; le 334e R.I. formant la droite de l'attaque lança à l'assaut ses deux bataillons, rejeta l'ennemi sur les pentes nord du plateau de Californie et tint têtes à de furieuses contre-attaques. Ce furent, succédant à des marches très pénibles, à une entrée en ligne dans la nuit noire et sous une vive canonnade, d'après combats dont nos pertes, qui atteignent 40% de l'effectif engagé mesure l'acharnement: un officier tué, le sous-lieutenant Benazet, 7 officiers blessés, plus de 350 hommes tués ou blessés.....Retenons le nom du soldat Lamain, de la 17e compagnie, qui sauta des premiers dans la tranchée ennemie et à lui seul captura 7 soldats allemands; le dévouement de tous était d'ailleurs apprécié en ces termes par le général de division:" Ces bataillons on fait preuve, écrit-il, du plus bel entrain, d'un moral élevé, d'un cran et d'un esprit du devoir qui honorent grandement les hommes qui les composent et les cadres qui les conduisent."

Le 334e R.I. est cité à l'ordre de la Xéme armée avec le motif suivant:

" Appelé sous les ordres du lieutenant-colonel Belhumeur à occuper dans des circonstances très difficiles un secteur violemment bombardé, a remarquablement exécuté son mouvement, malgré les efforts répétés de l'ennemi. Le 24 juillet 1917 a brillamment attaqué et a atteint, après de durs combats, la majeure partie de ses objectifs, reprenant la presque totalité du terrain enlevé les jours précédents par l'ennemi. A conservé les positions conquises, malgré deux violentes contre-attaques ennemies. Avait déjà brillamment coopéré à la prise du plateau des Casemates (22 mai) et de la grotte du Dragon(25 juin). ".

 

______________

 

 

 

BETHENY ET LES CAVALIERS DE COURCY

(Aout-Octobre 1917)

 

La D.I. est mise pour trois semaines au repos au sud de la Marne (le 334e R.I. à Port-à-Binson et à Mareuil-le-Port), puis le 17 août vient occuper le secteur de Reims. Le 334e R.I. tient Betheny en août et septembre, et les Cavaliers de Courcy en octobre; Ses pertes, malgré plusieurs coups de mains et de fréquents bombardements, ne sont pas très importantes.

Le 15 octobre il est relevé et passe à la 97e D.I. (général Lejaille), où il va recevoir un 3e bataillon provenant du 255e R.I. dissous. Le général Gaucher adresse ses adieux au 334e R.I. et un ordre dont voici les premières lignes: " C'est avec regret que le général commandant la D.I. se sépare de ce corps solide, discipliné et animé de l'esprit du devoir qui, après avoir eu des heures glorieuses en Alsace en 1914, 1915, 1916, avait cette année, brillamment donné au Chemin des Dames la mesure de ce qu'il était capable de faire", et le colonel de Combarieu, commandant l'I.D., ajoutait entre autres paroles :

" Le 334e R.I. appartient à la D.I. depuis sa formation. Les heures tragiques et glorieuses n'ont pas manqué, et toujours le 334e R.I. a su montrer une énergie et un entrain, une ardeur qui on fait l'admiration de tous.

 

______________

 

 

 

LA CHAMPAGNE (Octobre 1917-Avril 1918)

 

Le régiment s'en va tenir un secteur en Champagne pouilleuse, dans la région u Mont sans Nom. C'est là qu'il passe les mois de novembre et décembre 1917, les premiers jours de janvier 1918, avec entre temps de court séjours dans le camp voisin de Mourmelon-le-Grand.

Dans ce secteur où le bombardement est assez vif, le régiment exécute plusieurs coups de mains, perd 15 tués et 65 blessés. Le reste du mois se passe en travaux de défense au camp de Chalons.

Le début de février 1918 amène le 334e R.I. dans la région de Sainte-Menehould : après quelques jours de cantonnement à la Neuville-au-Pont, il monte en ligne dans le secteur de Saint-Thomas, sur la rive droite de l'Aisne ; il est rattaché d'abord à la 169e D.I. (général Serot-Almeras), puis à la 16e D.I. (général Le Gallais), secteur assez calme en février, mais plus agité vers la fin mars. La 22e compagnie s'y distingue, notamment le 26 mars en repoussant non sans pertes une attaque ennemie.

Ramené le 16 avril dans la région de Neuville-au-Pont, le régiment reçoit l'ordre d'envoyer son 6e bataillon au 363e R.I. ; les deux autres bataillons remontent en ligne pour quelques jours entre Ville-sur-Tourbe et l'Aisne.

 

______________

 

 

 

DISSOLUTION DU 334e R.I.

 

Victime de la crise des effectifs, le 334e R.I. est dissous le 25 avril 1918. Ses éléments sont répartis entre les corps de la 154e D.I. (général Breton), le 5e bataillon restant toutefois , jusqu'au 11 mai , à la disposition de l'armée américaine. Le lieutenant-colonel Belhumeur est appelé au commandement du 165e R.I., où il trouvera bientôt une mort glorieuse au cours de l'offensive qui va donner à la France la victoire finale.

Telles sont, dans les grandes lignes , les marches et opérations du 334e R.I.. Un historique si succinct ne peut donner qu'une vague idée de quatre années de guerre et de dévouement. Les innombrables actions d'éclat, qui font la gloire de son livre d'ordres, et qui témoignent, dans le régiment d'une si noble émulation, d'une véritable rivalité d'héroïsme , échappent au cadre de ce résumé. Puisse-t-il, au moins rappeler à chacun de ceux qui ont porter son numéro dans la grande guerre, combien il doit aimer son régiment, combien il doit en être fier

 

 

retour accueil                retour page précédente

 

 

Liste des officiers morts au champ d’honneur

 

ARBAUD, Benoit Sous-Lieutenant 25/05/18

AYNE, Pierre Lieut-Colonel 30/01/15

BENABEN, Benjamin Sous-Lieutenant 29/08/14

BENAZET, Jean Sous-Lieutenant 25/07/17

BERLIAT, Louis Sous-Lieutenant 14/12/14

BOURQUIN, Louis Lieutenant 28/03/15

CHARTON, Jules Lieutenant 21/08/14

COGNY, Louis Sous-Lieutenant 15/10/15

COLLENOT, François Capitaine 21/08/14

COLLIN, jean Sous-Lieutenant 26/04/16

COUVREUR, Louis Lieutenant 22/08/14

DE-CHARPIN-FEUGEROLES, P. Sous-Lieutenant 12/02/15

DEFOURNEL, Henri Sous-Lieutenant 21/08/14

DELOMES, Jules Sous-Lieutenant 29/10/16

DEVAUX, Ludovic Lieutenant 23/12/15

DUMONET, Laurent Sous-Lieutenant 25/06/17

GARON, Pierre Sous-Lieutenant 15/07/15

GUERIN, Marie Commandant 21/10/14

HARENT, Joseph Capitaine 22/05/17

HUTTER, René Lieutenant 28/08/14

IMBERT, Jean Sous-Lieutenant 26/06/17

JACQUENET, Paul Sous-Lieutenant 15/10/15

LEFAURE, Marie Capitaine 25/01/15

MARIOTTE, Bernard Sous-Lieutenant 15/10/15

MEUNIER, Jean Capitaine 15/10/15

MUSETTE, Anatole Lieutenant 28/08/14

PINET, Claude Commandant 28/08/14

RADENEN, Léopold Lieutenant 17/02/15

REGNAULT, Pierre Lieutenant 30/08/14

TROUILH, Maurice Sous-Lieutenant 15/10/15

VERNAY, Henri Sous-Lieutenant 14/08/17

VIARD, Henri Capitaine 16/12/14

VILLARS, Louis Lieutenant 25/06/17

 

 

ALABEATRICE,Louis Soldat 11/10/14

ALAMARTINE,Jean Sergent 24/07/17

ALBAT,Henri Caporal 26/07/17

ALLIGIER,Louis Soldat 24/07/17

ALLOIN,Claude Caporal 21/07/17

ALLOIN,François Soldat 08/10/14

ANDRE,Louis Soldat 31/05/17

ANDRIEUX,Barthélèmy Soldat 24/07/17

APOLLINAIRE,Auguste Soldat 24/07/17

ARDIN d'ELTEIL,Auguste Sergent 01/02/18

ARNAL,Jean Soldat 10/11/16

ARTAUD,François Soldat 03/09/14

AUBERTIN,Ernest Soldat 1é cl 10/10/15

AUCHERE,Armand Soldat 24/05/17

AUCLAIR,François Soldat 24/07/17

AUCLAIR,Jean Soldat 25/06/17

AUDET,Louis Soldat 15/10/15

AUDRY,Prosper Soldat 24/05/17

AUTON, Pierre Soldat 11/06/15

AVOUSTEN Charles Soldat 24/07/17

BADET, Jean Soldat 07/11/17

BALLAND, Philibert Soldat 15/10/15

BALMAIN, François Soldat 24/07/17

BALSIER, Felix Soldat 28/11/15

BARAILLER, Marius Soldat 24/05/17

BARBIER de REUILLE, Hubert Caporal 01/09/14

BARDET, François Soldat 01/12/17

BARLET, Antoine Soldat 15/10/15

BARRAUD, René Sergent 31/07/17

BARTHES, Louis Caporal 29/08/17

BARVIN, Claude Soldat 22/05/17

BASSET, François Soldat 25/09/14

BAYET, Pierre Soldat 15/03/15

BEAU, Emiland Soldat 25/06/17

BEELEVILLE, Julien Soldat 15/10/15

BEGUE, Berrtrand Soldat 24/07/17

BEGUET, Marcel Soldat 15/11/17

BELIOT, Claude Soldat 14/10/15

BENARD, Louis Soldat 29/01/15

BENAT, Jean Soldat 07/05/15

BENOIST, Louis Soldat 24/07/17

BERARD, Philibert Soldat 11/03/15

BERARD, Pierre Soldat 21/08/14

BERGER, Eugène Soldat 11/10/15

BERNARD, Benoit Soldat 15/10/15

BERNARD, Jean Soldat 17/02/15

BERNARD, Jean-Marie Soldat 1é cl 11/06/15

BERNARD, Marius Soldat 17/02/15

BERNILLON, Albert Soldat 08/06/16

BERREAUD, François Soldat 24/07/17

BERRET, JeanMarie Caporal 24/07/17

BERRY, Charles Soldat 05/10/15

BERTHAUD, Jean Soldat 11/05/16

BERTHIAUD, Claude Soldat 25/12/15

BERTHIERE, Jules Soldat 17/02/15

BERTHON, Vincent Soldat 25/04/15

BERTHOUD, Vincent Soldat 08/06/16

BERTRAND, Pierre Soldat 23/05/17

BERTY, Jean-Marie Soldat 15/10/15

BILLON, Claude Soldat 22/09/14

BISSON, Alphonse Soldat 01/06/15

BISSONNIER, Marcel Soldat 31/05/17

BLANCHARD, Pierre Soldat 26/08/14

BLANDENET, Lazare Soldat 31/03/15

BOBILLIER-CHAUMONT, Agile Soldat 27/03/18

BOBILLIER-MONOT, Joseph Soldat 17/07/15

BODIN, Emile Soldat 04/04/16

 

 

 

BOISSE, Jean-Marie Soldat 21/08/14

BONIN, Claude Soldat 13/03/16

BONIN, Etienne Soldat 15/10/15

BONNEAU, Henri Soldat 08/06/16

BONNEFOY, Sylvain Soldat 28/01/15

BONNET, Antonin Soldat 25/01/15

BONNET, Georges Sergent 15/10/15

BONNET, Jules Soldat 17/02/15

BONNET, Léon Soldat 08/06/16

BONNETAIN, Philibert Soldat 01/04/16

BONNIERE, Joseph Soldat 22/11/17

BONNIN, Jean Soldat 09/11/17

BONNIN, Louis Soldat 26/01/15

BONVILAIN, Pierre Caporal 29/01/15

BONZON, Emiland Caporal 15/10/15

BORIE, Pierre Soldat 23/05/17

BOSE, Louis Sergent 27/10/15

BOSSET, Auguste Soldat 10/12/14

BOUCARD, François Sergent 28/10/18

BOUCARD, Henry Soldat 24/07/17

BOUCHENOIR, Jean-Marie Soldat 27/08/14

BOUDON, Edouard Soldat 22/05/17

BOUET, Pierre Soldat 28/01/15

BOUGAUD, Joanny Soldat 25/01/15

BOULAY, Camille Soldat 02/07/17

BOUQUET, Benoit Soldat 10/11/16

BOURDON, René Caporal 23/04/15

BOURLOT, Eugéne Soldat 15/10/15

BOURSON, Paul Adjudant 25/01/15

BOUSSARD, Claudius Soldat 26/01/15

BOUTINEAU, René Soldat 16/09/16

BOUTON, François Soldat 20/09/14

BOUVERET, Auguste Soldat 15/10/15

BOYAUD, Jean Soldat 11/02/15

BOYER, Joseph Soldat 15/10/16

BRADU, François Soldat 04/10/15

BREZIAT, Eugéne Soldat 26/08/14

BRIDET, Joseph Soldat 15/10/15

BRIVES, Stanislas Soldat 27/06/17

BRIVET, Joseph Caporal 15/12/14

BRU, Lucien Caporal 23/10/15

BRULPORT, Joseph Soldat 26/06/17

BRUN, François Soldat 28/08/14

BRUNET, Clément Sergent 01/06/16

BRUNET, Octave Soldat 08/06/16

BULLAND, Jean Soldat 08/11/14

CANILLOT, Claude Soldat 29/08/14

CANNAC, Paul Soldat 26/05/17

CARLOT, Pierre Soldat 21/08/14

CARRADOT, Louis Soldat 15/07/15

CASTAGNIE, Alexandre Soldat 06/04/16

CAYREL, Bernard Soldat 30/06/16

CAYROL, François Soldat 17/10/15

CAZALS, Jean Soldat 15/10/15

CERZEUIL, Antonin Soldat 26/06/17

CHABRIER, Henri Soldat 25/06/17

CHAILA, Louis Soldat 25/06/17

CHAINTREUIL, François Soldat 31/05/16

CHAIZY, Jean Soldat 14/12/14

CHALOYARD, Emile Soldat 1é cl 11/02/15

CHAMAREAUD, Francis Soldat 10/12/14

CHAMBARD, Benoit Sergent 15/12/14

CHAMBON, Henri Soldat 10/09/15

CHAMBONNIER, François Soldat 04/12/17

CHAMPEAUX, Charles Soldat 28/03/16

CHAPUIS, Jean Soldat 03/05/16

CHAPUT, Paul Soldat 21/01/15

CHAPUY, Jean Caporal 21/01/15

CHARRIER, Jean Soldat 05/11/17

CHARRON, Celestin Soldat 26/06/17

CHASSAIN, Jean Soldat 22/05/17

CHAUVET, Jean Soldat 15/10/15

CHAUVOT, Antoine Soldat 06/07/16

CHAVET, Jean Soldat 06/02/15

CHEMARIN, Jean Soldat 30/01/15

CHERIN, Alphonse Caporal 16/08/17

CHEVALIER, François Soldat 26/05/17

CHEVALIER, Louis Soldat 25/01/15

CHEVALIER, Pierre Caporal 25/01/15

CHEVENET, Francis Soldat 15/10/15

CHRISTOPHE, Noel Soldat 21/08/14

CLEMENCIN, Francois 21/12/1915 (curieusement ce soldat n'est pas dans la liste, mais existe bien dans la liste des morts pour la France) Merci à Antoine pour l'ajout

COCHET, Jean-Marie Soldat 17/02/15

COCHOT, Philibert Sergent 15/10/15

COCHOY, Celestin Soldat 04/12/18

COCU, Alphonse Soldat 26/06/17

COLAUDIN, Jean-Marie Caporal 26/08/14

COLIN, Louis Soldat 20/09/15

COMBEPINE, Jean Soldat 07/07/15

COMBIER, Jean-Marie Soldat 15/10/15

CONSTANT, Justin Sergent-Major 25/01/15

CONTRASTIN, Gabriel Soldat 22/05/17

CORBOEUF, Louis Soldat 27/06/17

COTANT, André Soldat 03/02/15

COURROUX, Gustave Soldat 24/07/17

COURSEAU, Clovis Soldat 25/01/15

COURTAIN, Joseph Soldat 24/07/17

COUTET, Marcel Sergent 17/02/15

CRESPIN, Leon Soldat 01/12/17

CRETIN, Michel Soldat 26/09/15

CUNEY, Paul Caporal 26/06/17

DANIERE, Jean Soldat 21/08/14

DARGAUD, Jean-Marie Soldat 26/04/15

DARGAUD, Joseph Soldat 27/02/15

DARRIBERT, Raymond Soldat 29/01/15

DARROUX, Jean Soldat 24/05/17

DAUVERGNE, Emile Caporal 01/09/14

DEBARBOUILLE, Antoine Soldat 18/08/17

DEBARNOT, Claude Soldat 29/08/14

DEBAUMARCHEY, Etienne Soldat 30/10/14

DEBIERRE, Michel Soldat 07/03/15

DEBOURG, Marie Soldat 04/04/16

DEFOSSE, Alexandre Soldat 15/10/15

DELANNOY, Eusébe Soldat 17/02/15

DELAUME, François Soldat 23/05/17

DELAYE, Louis Caporal 17/09/14

DELCROIX, Henri Soldat 22/05/17

DELMAS, Lucien Soldat 23/09/17

DELOGE, Pierre Caporal 12/04/16

DELORME, François Soldat 26/08/14

DELORME, Nicolas Sergent 26/05/17

DELORT, Barthélèmy Soldat 04/04/16

DELOUP, Emile Soldat 29/01/15

DELPY, Jean Soldat 02/11/17

DEMAREST, Gustave Soldat 05/07/17

DEMARY, Pierre Soldat 1é cl 25/05/17

DEMONET, Jean-Marie Soldat 10/04/15

DEMONT, Bénédicte Soldat 17/09/14

DENISE, Octave Caporal 06/11/17

DENY, Jean Soldat 24/05/17

DESBROSSES, Louis Soldat 23/05/17

DESCHAMPS, Charles Soldat 16/10/15

DESCHAMPS, Pierre Soldat 29/08/14

DESCHER, Jean Soldat 19/05/15

DESCOURS, Jean Caporal fourrier 24/07/17

DESMURS, Joanny Soldat 1é cl 24/07/17

DESNONES, Marc Soldat 24/07/17

DESSAIGNE, Claude Soldat 18/05/17

DESSAINT, Charles Caporal 01/04/18

DESSAUGE, Pierre Soldat 04/10/14

DETHARE, Jean Soldat 22/03/15

DEVANTURE, Louis Soldat 15/10/15

DEVAUX, Joseph Soldat 15/12/14

DEVIDET, Charles Soldat 15/02/15

DEVILLARD, Emile Soldat 24/07/17

DEVILLARD, Marie Caporal 16/02/15

DIOT, Gustave Soldat 05/09/17

DIOU, Philibert Soldat 10/09/14

DODET, Claude Soldat 04/04/16

DOIRET, Léonard Soldat 09/05/15

DOLLET, Pierre Soldat 15/10/15

DRILLIEN, Etienne Sergent 04/10/15

DRU, Georges Soldat 26/06/17

DRU, Jacques Soldat 24/07/17

DRUGEON, Antoine Soldat 18/02/15

DUBOIS, Gustave Soldat 17/02/15

DUBOIS, Louis Caporal 24/07/17

DUBREUIL, Pierre Soldat 11/10/14

DUC, Jean-Marie Caporal 05/04/16

DUCARRE, Claude Adjudant 24/07/17

DUCARRE, Jean-Marie Soldat 28/08/14

DUCERF, Jean Soldat 1é cl 17/09/14

DUCHER, Tony Soldat 21/03/15

DUCRUIT, Jean-Marie Soldat 1é cl 25/01/15

DUFOUR, Jean Soldat 04/04/16

DUFOUR, Louis Sergent 18/09/17

DUMONT, François Caporal 29/01/15

DUMONT, Jean Soldat 26/01/15

DUMONTEL, Paul Soldat 26/01/15

DUMONTILLET, Antoine Soldat 15/10/15

DUMONTOY, Louis Soldat 22/03/16

DUMOUX, François Soldat 26/05/17

DUPARD, Claude Caporal 25/01/15

DUPONT, Jean-Marie Soldat 24/07/17

DUQUESNE, Paul Soldat 24/07/17

DURAND, Emile Soldat 24/05/17

DURAND, Gaspard Soldat 28/01/15

DURAND, Louis Soldat 16/10/15

DURGUES, Jean Soldat 28/01/15

DURIX, Philibert Soldat 29/08/16

DUROUX, Philippe Soldat 15/10/15

DUSSAUGE, Jean Soldat 07/11/14

DUTHION, Jean Soldat 15/10/15

DUTRUGE, Claude Soldat 07/03/15

EDELMANN, Eugéne Soldat 22/05/17

FAIVRE, Jean Sergent 15/10/15

FALLER, benoit Soldat 17/10/15

FAUSSURIER, Eugène Soldat 22/03/18

FAVARDIN, Louis Caporal 30/06/16

FAVIER, Victor Soldat 24/07/17

FEBVRE, Joseph Soldat 13/11/14

FERRANDON, Laurent Soldat 25/01/15

FEVRE, Claude Soldat 25/06/17

FIALEIX, Jean Soldat 13/11/16

FILLOUX, Victor Soldat 16/10/15

FLUTRE, Eugène Soldat 24/07/17

FOSSURIER, Pierre Soldat 29/10/14

FOUILLOUX, Jean Soldat 15/10/15

FOURNIER, François Soldat 1é cl 25/01/15

FOURNIER, Pierre Soldat 25/05/16

FREJAVILLE, Jules Soldat 17/08/16

FRETIAUX, Noel Soldat 30/08/14

FRIZOT, Benoit Soldat 29/04/15

FRONTIER, Joseph Soldat 31/10/16

FROSSARD, Lucien Soldat 07/09/15

GABERT, Philibert Soldat 28/08/14

GABIN, Barthélémy Sergent 05/11/17

GACHOT, Jean Soldat 21/08/14

GAGARD, Charles Caporal 17/05/17

GAILLARD, Henri Soldat 30/08/14

GALEISSOT, Henri Soldat 27/05/17

GALLAY, Alphonse Soldat 26/07/17

GALOPIN, Claude Soldat 20/09/15

GANIN, François Sergent 17/09/14

GANTELET, Maurice Soldat 25/06/17

GARCONNET, Louis Soldat 1é cl 31/10/14

GARDETTE, François Soldat 15/10/15

GARNER, Nirma Soldat 25/01/15

GARNIER, François Soldat 10/12/14

GARNIER, Gustave Soldat 04/04/16

GARNIER, Lucien Soldat 24/05/17

GARROUSTE, Antoine Soldat 31/05/16

GAUDILLAT, François Soldat 17/12/15

GAUDILLAT, Michel Soldat 29/01/15

GAUDILLERE, Marius Adjudant 12/11/14

GAUMIER, Paul Soldat 30/06/16

GAUTHERET, Joseph Soldat 17/05/17

GAUTHIER, Claude Soldat 24/07/17

GAUTHIER, Philippe Soldat 23/05/17

GELIN, Etienne Soldat 23/12/14

GELIN, Jean Soldat 30/06/16

GELIN, Joannés Soldat 17/12/14

GENEBRIER, Baptiste Soldat 26/09/14

GIGOT, Germain Soldat 23/05/17

GILLOT, Pierre Soldat 17/12/15

GILOT, Philibert Soldat 23/05/17

GIMONET, Gaston Caporal 24/07/17

GIRARD, Jean Soldat 01/11/16

GIRARDET, Jean Soldat 30/06/16

GIRARDON, Pétrus Soldat 26/06/17

GOBET, Nicolas Soldat 17/04/15

GONNET, Jean Soldat 10/04/15

GONOT, Jean Soldat 15/10/15

GOUBEAU, Lazare Sergent fourrier 02/03/16

GOUTHIERE, Albert Soldat 20/04/15

GOYET, André Soldat 24/02/15

GRANGER, Louis Soldat 09/11/17

GRAPELOUX, Claude Soldat 17/09/14

GREGET, Albert Soldat 25/06/17

GRENIER, Hippolyte Soldat 22/05/17

GRENIER, Louis Soldat 26/01/15

GRENON, Lucien Soldat 24/07/17

GRESSARD, Antoine Soldat 07/11/16

GRESSIER, Jules Soldat 29/01/15

GRETHER, Charles Caporal 24/07/17

GROS, Aristide Soldat 02/06/17

GUERIN, Jean Soldat 06/12/18

GUERIN, Philibert Soldat 28/01/15

GUILHAUMON, Joseph Soldat 15/10/15

GUILLARDIN, Augustin Soldat 04/04/16

GUILLOUX, Claude Soldat 28/08/14

GUIRAUD, Pierre Soldat 14/08/18

GUIROUVET, Aimé Sergent 30/08/14

GUTRIN, antoine Soldat 15/10/15

GUYOT, Claude Soldat 25/06/17

GUYOT, Louis Soldat 25/05/17

HAFARD, Raymond Soldat 31/05/16

HENRIOT, René Soldat 15/10/15

HEROU, Louis Soldat 26/05/17

HIBON, Privat Soldat 25/05/17

HUMBERT, Ferrand Soldat 06/04/16

HUMBERT, Marie Soldat 22/05/17

ICART, Bernard Soldat 05/11/17

ISSANCHON, Jean Soldat 22/05/17

JACOB, Jean-Marie Soldat 06/11/17

JACQUET, Antoine Soldat 07/11/18

JACQUET, François Soldat 15/12/14

JACQUET, Joseph Soldat 04/04/16

JACQUET, Jules Soldat 24/07/17

JACQUOT, Philibert Soldat 22/09/14

JAMBEFORT, Stanislas Soldat 25/01/15

JAMET, Ferdinanf Soldat 25/06/17

JAMOT, Eugène Caporal 01/09/18

JANNAUD, Etienne Soldat 15/10/15

JANVIER, Henri Soldat 24/07/17

JAROCHE, Jean Soldat 1é cl 21/10/15

JAVELOT, Denis Sergent 25/10/15

JEAN, Henri Soldat 24/07/17

JEANNOT, Jean Soldat 15/04/15

JEANNOT, Jean-Marie Soldat 24/04/17

JOLY, Albert Soldat 03/09/14

JOLY, Claude Soldat 25/06/17

JOUSLIN, Léon Soldat 15/07/15

JOYEUX, Jean Soldat 25/01/15

JUGNET, Charles Soldat 06/06/16

KNAPP, André Soldat 24/07/17

LABAUME, Jacques Soldat 14/03/16

LABORDE, Charles Soldat 06/02/15

LABROSSE, Etienne Soldat 11/02/15

LACAGNE, Jean Soldat 01/07/16

LACAN, Joseph Soldat 22/05/17

LACHAUX, Auguste Soldat 04/04/16

LACOMBE, Jean_Marie Soldat 20/11/14

LACOTE, Joseph Soldat 10/10/15

LACROIX, Aimé Soldat 22/06/17

LACROZE, Jacques Caporal 29/05/15

LAFOND, Claude Soldat 25/06/17

LAFOND, Gaston Soldat 25/11/14

LAFOND, Lucien Sergent 21/08/14

LAISSUS, Marie Soldat 17/02/15

LAMARQUE, Jean Soldat 26/07/17

LAMBERT, Camille Soldat 24/07/17

LAMBRET, Claude Caporal 24/07/17

LAMBRET, Jean-Marie Soldat 30/11/14

LAMPE, claude Soldat 21/01/15

LAMURE, Julien Sergent 15/10/15

LANCERON, Jean Soldat 09/07/17

LANERY, Joseph Soldat 25/10/14

LANIAU, Alfred Soldat 21/02/16

LAPALUS, Jean Soldat 11/06/15

LAPALUS, Jean-Marie Soldat 1é cl 26/08/14

LAPIERRE, Philibert Adjudant 25/06/17

LARDET, Pierre Sergent 10/11/16

LARGE, François Soldat 04/10/15

LAROCHE, Jean Soldat 25/01/15

LAROCHE, Jean-Marie Soldat 20/09/15

LARUE, Jacques Sergent 02/08/15

LARUE, JEAN Soldat 07/08/17

LATRACE, Annet Soldat 23/03/15

LAUPRETRE, François Soldat 29/08/14

LAUVERGER, Henri Soldat 27/10/15

LAVENIR, Etienne Soldat 26/01/15

LAVERNY, André Soldat 04/04/16

LAVRAT, Eugène Soldat 28/08/14

LEBEAU, Pierre Soldat 26/06/16

LEBROT, Lazare Soldat 10/12/14

LECLERE, Antoine Soldat 18/12/15

LECUELLE, Claude Soldat 22/08/14

LEFORT, Henri Soldat 23/07/17

LEGRAND, Lié Soldat 28/05/15

LEMOMON, Pierre Soldat 14/05/16

LENAVETIER, Pierre Soldat 07/12/17

LENOIR, Auguste Soldat 15/10/15

LERASLE, Emile Soldat 25/01/15

LESCHI, Ange Soldat 22/05/17

LESNE, Antoine Soldat 22/05/17

LESPINASSE, Jean Soldat 29/08/14

LIEUNE, Simon Soldat 15/10/15

LOCHON, Alfred Soldat 24/07/17

LOISEAU, Frédéric Soldat 25/11/15

LOISY, Claude Soldat 14/12/14

LOISY, Claude Soldat 27/07/17

LONGEPIERRE, Victor Soldat 23/10/15

LONGET, Jean Soldat 24/07/17

LONGUEVILLE, Claude Soldat 15/07/15

LOTTE, Emile Soldat 31/05/16

LUC, Jacques Soldat 24/08/14

LUCET, Louis Soldat 18/08/17

MADY, Camille Soldat 04/04/16

MAGNIN, Joanny Soldat 15/10/15

MAILLET, Fernand Soldat 15/10/15

MALCOIFFE, Jean-Marie Soldat 10/12/14

MALLET, Vincent Soldat 19/02/15

MANEUVRIER, Albert Soldat 25/06/17

MARCEAU, Philippe Soldat 21/12/15

MARILLIER, Marie Caporal 26/03/17

MARIN, Jean Caporal 17/09/14

MARINIERES, Pierre Soldat 19/04/16

MARIOTTE, Jean Soldat 15/10/15

MARQUET, Pierre Soldat 09/11/17

MARSOVIQUE, Jean Soldat 02/07/16

MARTEAU, Charles Soldat 15/10/15

MARTIN, Claude Soldat 1é cl 28/08/14

MARTIN, Etienne Soldat 1é cl 24/07/17

MARTIN, Eugène Soldat 09/12/15

MARTIN, François Soldat 22/10/14

MARTIN, Jean Soldat 25/06/17

MARTIN, Marcel Sergent 25/06/17

MARTINOT, Jean Soldat 29/08/14

MASSE, Pierre Soldat 15/07/15

MATHIAS, Benigne Soldat 25/01/15

MAURIS, Emile Soldat 15/10/15

MAZOYER, Antoine Sergent 17/12/14

MAZOYER, François Caporal 25/05/17

MELIN, Octave Soldat 18/05/15

MENAGER, Jean-Marie Soldat 28/08/14

MENY, Marcel Sergent 22/05/17

MERE, Jean-Marie Sergent 29/08/14

MERLE, Antoine Soldat 25/07/17

MEUNIER, Charles Soldat 29/01/15

MEUNIER, Emile Soldat 05/05/15

MICHAUD, Julien Soldat 24/05/17

MICHEL, Denis Soldat 28/08/14

MICHON, Raymond Sergent 17/09/14

MIGEAT, Jean Soldat 19/09/14

MILHIET, Barthélèmy Soldat 29/01/15

MILLOT, Claude Soldat 24/07/17

MONIN, Jean Sergent 23/04/15

MONNERET, Pierre Soldat 20/04/15

MONTAGNIER, Gilbert Soldat 15/10/15

MONTUPET, Emile Soldat 30/06/16

MOREAU, Jean Soldat 08/06/16

MOREAU, Jean Soldat 25/06/17

MOREAU, Joanny Soldat 24/07/17

MOREAU, Julien Soldat 28/08/14

MOREL, Charles Soldat 25/06/17

MOREL, Etienne Soldat 22/03/18

MORERE, Michel Soldat 24/07/17

MORIN, Hippolyte Soldat 24/07/17

MORIN, Jean Sergent 15/10/15

MOULIN, François Soldat 24/07/17

MOUNIER, Pierre Soldat 24/07/17

MOURIKS, Emile Adjudant 25/08/14

MOUTON, Joseph Soldat 30/12/14

MOUTTE, Hippolyte Soldat 30/06/16

MUNOT, Victor Soldat 05/04/16

MUSSET, Jean-Marie Soldat 25/06/17

NAVES, Emile Soldat 15/10/15

NAVOIZARD, Claude Caporal 06/06/16

NEUILLY, Claude Soldat 14/12/14

NOVEL, Joseph Soldat 01/06/16

OUVRARD, Joseph Soldat 29/01/15

PAGET, Pierre Soldat 02/04/16

PAIRE, Philippe Soldat 10/05/15

PALLUAT, Pierre Soldat 24/05/17

PANNETIER, François Soldat 17/12/15

PARDON, Pascal Caporal 27/06/17

PARENT, Pierre Caporal 25/01/15

PAROUTY, Joseph Soldat 02/02/15

PAULET, Marcel Soldat 26/01/15

PEGON, ALEXIS Soldat 17/09/14

PEGUET, Pierre Sergent 01/04/16

PELLERIN, Louis Soldat 06/11/17

PENOT, Pierre Soldat 15/10/15

PEPIN, Martin Soldat 04/12/14

PEQUIGNOT, Armand Soldat 18/08/17

PERICARD, Jules Soldat 24/12/14

PERNON, Jean Soldat 23/05/17

PERRANDON, Laurent Soldat 25/01/15

PERRAT, Alphonse Soldat 16/10/15

PERRIER, Adrien Soldat 25/06/17

PERRIER, Eugène Soldat 28/01/15

PERRIN, Claudius Soldat 24/07/17

PERRIN, Francisque Sergent 24/07/17

PERRIN, Jean Soldat 26/05/16

PERROT, Alexandre Sergent 31/05/16

PERROT, Jean Soldat 08/08/16

PERROT, Jean Soldat 25/06/17

PERROT, Jean Soldat 25/06/17

PERROT, Roger Soldat 24/07/17

PETIOT, Pierre Soldat 26/07/17

PETIT, Pierre Soldat 15/10/15

PETITJEAN, Jean-Marie Soldat 22/05/17

PETRE, Etienne Soldat 15/10/15

PHILIPPON, Albert Soldat 28/08/14

PICHAT, Claude Soldat 1é cl 30/08/14

PIERRE, Henri Soldat 27/07/17

PINOT, Louis Soldat 29/08/14

PINQUIER, Jean Soldat 15/10/15

PITIOT, Ferdinand Soldat 03/04/16

POIRIER, Félix Sergent 27/03/18

POL, Raymond Caporal 26/08/14

POULALION, Jean Soldat 25/05/17

PRADIER, Louis Soldat 25/06/17

PRAT, Joseph Soldat 07/12/18

PRIEUR, Philippe Soldat 26/06/17

PROST, Pierre Soldat 17/09/14

PUGET, Louis Soldat 1é cl 30/06/16

PUGIN, Francis Soldat 17/05/17

RAMIN, Jean Soldat 04/04/16

RAQUIN, Antoine Soldat 26/08/14

RAULT, Marie Soldat 16/10/15

RAVAUD, Jean Soldat 21/08/14

REGNER, Louis Soldat 07/03/15

RENARD, Claude Soldat 29/08/14

RENAUD, Jean-MArie Soldat 29/08/14

RESSEQUIER, Albert Soldat 04/11/15

RETY, Jean Adjudant 18/11/16

REY, Jean Soldat 22/05/17

RICHARD, Emile Soldat 1é cl 07/05/15

RICHARD, Jean Soldat 27/03/15

RICHE, Evariste Soldat 06/04/16

RICHY, Jean Soldat 15/10/15

RIDET, Pierre Soldat 05/04/16

RIGAUD, Prosper Soldat 24/07/17

RIGAUDIER, Jean Soldat 29/08/14

RIOUX, Claude Caporal 25/06/17

ROBERT, Claude Soldat 24/10/14

ROBIN, François Soldat 28/08/14

RODOT, Jules Soldat 1é cl 31/10/15

ROGER, Auguste Soldat 24/07/17

ROGES, Noel Soldat 25/06/17

RONCHET, Georges Caporal fourrier 26/08/14

ROPERS, Lazare Soldat 01/01/15

ROUET, Eugène Soldat 27/06/17

ROUSSEL, François Soldat 15/10/15

ROUX, Emile Soldat 1é cl 06/06/16

ROY, Jules Soldat 15/05/17

RUAMPS, Firmin Soldat 20/06/17

SABOT, Jean-Marie Caporal 24/07/17

SAINT-MARC, Jean Soldat 09/11/17

SALMON, Denis Soldat 15/10/15

SALVAN, Jules Soldat 29/12/15

SAUVAGET, Jean Soldat 25/07/17

SAUVOISIN, Etienne Soldat 26/06/17

SAVEL, Justin Soldat 25/07/17

SERVANT, Joseph Soldat 04/04/16

SEUTET, François Soldat 24/07/17

SIBOULET, Paul Soldat 17/10/15

SICLEMENT, Marius Soldat 04/10/15

SILLY, Georges Sergent 19/05/17

SIMONARD, Edouard Caporal 29/08/14

SIMONET, Joanny Soldat 15/10/15

SIRE, Charles Caporal 31/01/15

SIRE, Jean Soldat 29/08/14

SIRVAIN, Marcelin Soldat 21/06/17

SIVIGNON, Louis Soldat 08/06/16

SONNIER, Pierre Sergent 25/06/17

SOULA, Léon Soldat 04/04/16

TALMARD, Louis Soldat 22/05/17

TALMEY, Jean Soldat 03/10/14

TALMEY, Jean-Marie Soldat 03/10/14

TAMIZON, Jules Soldat 01/09/14

TARDY, François Sergent 15/10/15

TARON, Bertrand Soldat 21/05/16

TARTAR, Ernest Soldat 17/02/15

TATON, Marie Soldat 03/02/15

THEVENET, Joseph Soldat 29/08/14

THIBAUT, Pierre Soldat 22/05/15

THIROT, Victor Sergent 29/11/17

THIVEND, Henri Sergent 07/06/17

THOMAS, Benoit Sergent 25/06/17

THOMAS, Claude Soldat 07/12/15

THOMAS, Jean-Marie Sergent 23/02/15

THOMAS, Joseph Caporal 15/12/14

THOMASSERY, Jean Soldat 09/08/15

THUILIERE, Benoit Soldat 30/06/16

TISSIER, Henri Soldat 25/06/17

TORTEL, Claude Soldat 08/09/14

TOULZA, Basile Soldat 26/06/17

TOURNET, Clément Soldat 22/05/17

TOURRET, Jules Soldat 10/11/16

TRECOURT, Etienne Caporal fourrier 24/07/17

TREPIER, Hippolyte Soldat 03/12/17

TROUILLOT, Antoine Soldat 16/09/15

TURIN, Jacques Soldat 17/10/15

VAILLEAU, Pierre Soldat 30/03/15

VALLADE, Louis Soldat 15/10/15

VALSIE, Félix Soldat 28/11/15

VASSOUT, Ernest Soldat 25/01/15

VAVONT, Alexandre Soldat 24/07/17

VEAU, Claude Soldat 29/04/16

VERCHERE, Léon Soldat 29/01/15

VERGNIAUD, Jacques Soldat 08/09/14

VERJUS, Claude Sergent 25/06/17

VERJUS, François Soldat 06/09/14

VERNIN, Ernest Soldat 15/10/17

VERNOZY, Henri Sergent 06/06/16

VERZY, ANtoine Soldat 25/01/15

VIALLY, Jean Soldat 11/02/15

VIARDOT, Henri Caporal 12/05/17

VIGNOL, Jean Adjudant 29/05/15

VILLECOURT, Jean Caporal 29/01/15

VINCENT, François Soldat 29/08/14

VINCENT, Jérome Soldat 25/01/15

VINCENT, Pierre Caporal 27/02/15

VINCENT, Pierre Soldat 07/05/15

VITURET, Louis Soldat 17/02/16

VIVIER, Pierre Soldat 12/08/16

VOLET, Claude Soldat 06/04/16

VOUILLON, Jean Soldat 25/10/15

WILVERS, Maurice Soldat 23/12/17

YCHE, Baptiste Soldat 04/04/16

YECHE, Jean Caporal 25/04/17

 

 

retour accueil                retour page précédente