Carnet de campagne d'Orient de Léon GAUDIN, du 157e régiment d'infanterie, 1917-1919

Carnet de campagne de Léon GAUDIN

Soldat au 157e régiment d'infanterie, 5e compagnie

Campagne d'Orient 1917-1918

 

 

 

 

Merci à Michel pour tous les document de son grand-père :

"J'ai scanné et rassemblé les cartes postales envoyées par mon grand-père dans l'Armée d'Orient à ses parents, sa future et ses frères.

Mon grand-père avait 3 frères :

- Henri (né en 1890), qui a été blessé en 1914

- Georges (né en 1896)

- Emile (né en 1899), de santé fragile (problème d'estomac).

Tous les quatre ont été mobilisés et sont rentrés à la maison."

 "Mon grand-père épousera  le 10-2-1920 sa chère Cécile à qui il a envoyé bon nombre de cartes.

Dans une correspondance, il est question du mariage de son frère Henri le 3-12-1918, qui divorcera quelques années plus tard..."

 

Merci à pour la recopie à  Catherine, Marie-Thérèse, Christophe et Patrick.

Annie pour le "déchiffrage" difficile de quelques mots

 

 

Les divers documents sont donc :

Son carnet de campagne : Cliquez ici

Sa correspondances 1917 en Orient : Cliquez ici

Sa correspondances 1918 en Orient : Cliquez ici

Sa correspondances 1919 en Orient : Cliquez ici

Son carnet de Chansons : Cliquez ici

 

 


Carnet de campagne

 

Etant volontaire pour l´Armée d´Orient, j´ai quitté le front français le 10 septembre 1917.

J´ai été rejoindre au 10e d'infanterie à Auxonne ou j´ai resté jusqu´au 5 octobre, date ou j´ai embarqué pour Marseille.

J’y suis resté jusqu´au 12, j´ai de nouveau embarqué pour l´Italie.

J´ai longé toute la côte d´Azur française, Toulon, Hyères, Cannes, Nice, Menton, Monaco, Monte-Carlo, etc.

 

Je suis arrivé a la frontière italienne le 13 au soir, et continué ma route en passant par Vintimille, Gênes, Livourne, Civita-Vecchia, Rome et Tarente, ou j’arrive le 17 octobre.

Embarqué le 18 octobre à bord du « Duc d´Aumale » après 22 heures de traversée, débarquement à Itéa le 19 octobre.

Itéa est un petit port grec sur le golfe de Corinthe.

 

Je reste à Itéa jusqu´au 22, jour ou nous prenons les autos pour nous diriger sur Brallo, où nous arrivons le même jour.

 

A Brallo, nous restons jusqu´au 29, nous embarquons par le chemin de fer, on passe à Carissa, nous arrivons à Verria le 30 octobre.

 

Je reste 3 jours à Verria, je part le 2 novembre en renfort au 157e RI, nous prenons le train à Verria, et nous débarquons à Florina le 3, après deux jours d’étapes à pied, j´arrive au 157e en ligne dans le secteur de Monastir, à la côte 1248, je suis affecté a la 5e Cie.

 

Nous restons en ligne jusqu´au 5 décembre, nous sommes relevés par le 227e et descendons au repos à Monastir, où nous ne restons que 9 jours, nous remontons de nouveau en lignes, et nous ne sommes relevés que le 18 février 1918 par le 210e.

 

1918

Nous allons au repos à Orékovo, petit patelin à 8 kilom de Monastir, nous y restons jusqu´au 2 mars, et nous allons dans un autre petit patelin Zokukjan à 4 kilom plus loin, nous y restons jusqu´au 17 mars.

 

Nous remontons en ligne et nous y restons jusqu´au 17 avril, toujours dans le secteur de Monastir.

Nous allons au repos à Néret patelin à 15 kilom de Florina nous y restons jusqu´au 9 mai, d´où nous partons, nous passons par Florina et allons camper à Armensko à 10 kilom de Florina, le 10 nous repartons, et campons à Zélova, là nous sommes en Albanie.

 

Le 11 nous cantonnons à Bresnika, le 12 nous campons à Biklista, le 13 nous sommes campés à Zemmeae, là nous sommes à 90 kilom de Neret, où nous étions au repos et à 75 kilom de Florina.

Ici la fatigue se fait sentir car il y a 5 jours que nous marchons sans avoir de repos.

Le 14 nous allons camper dans les bois à 9 kilom de Zvesda, nous y restons jusqu´au 5 juin et nous allons cantonner à Vaveska où nous restons jusqu´au 10.

Le 10 au soir nous cantonnons à Bitinska.

Nous repartons le 11 pour aller cantonner à Bresnika.

Le 12 on repart et on va cantonner près de Zélova, le 14 on repart et on va camper près du camp Grosetti à 6 kilom de Florina le 15 nous allons cantonner à Vertelona nous y restons jusqu´au 3 juillet, là nous finissons notre repos et par étapes.

 

Le 4 nous cantonnons à Pekta, le 5 à Kanissa, le 6 le régiment monte en ligne dans le secteur de Monastir à la côte 1248.

Etant passé ordonnance du chef au Bon (bataillon) je reste avec les chevaux près de Karina ou nous sommes campés au milieu des champs.

Le 25 nous partons de Karina par suite de l´offensive contre les bulgares et allons retrouver le régiment à Gopès le 27 septembre.

Le 28 nous allons camper à Topolcani, le 29 nous campons au milieu des champs près de Prilep, le 30 nous entrons à Prilep.

 

Le 1er octobre nous campons près d´un chemin de fer aérien bulgare à 20 kilom de Prilep, le 2 octobre nous campons près d´une rivière Babouna, le 3 nous campons près du Vardar à 25 kilom de Velès, le 4 nous campons au milieu des champs, le 5 et le 6 également.

Le 7 nous entrons à Uskub et cantonnons dans des casernes serbes, le 8 nous allons camper au milieu des champs, le 9 nous campons près de Koumanovo à 40 kilom d´Uskub. Le 11 nous campons encore au milieu des champs à 60 kilom d´Uskub.

Le 11, je suis évacué pour courbature et quitte le régiment.

Le 12, je vais dans une ambulance à Uskub où je reste jusqu´au 14. Je prends les autos le 14 vais coucher dans une ambulance à Prilep.

Le 15 je part de Prilep pour Monastir.

A Monastir je reste quelques heures et je prend le train dans la journée du 15.

Le 16 j'arrive à Salonique où je suis hospitalisé temporaire N°3. J´y reste jusqu´au 10 novembre, le 11 j´arrive au dépôt intermédiaire à Florina où je reste jusqu´au 2 janvier.

1919

Je suis désigné pour partir en renfort, le 3 j´arrive à Salonique où je cantonne une nuit au camp de Zeitenlick.

Le 4 j´embarque sur le "Kherson" bateau russe. Je fait tout le tour de la Grèce et le 7 j´arrive à Corfou où nous faisons escale une soirée et une nuit, on repart le 8 et le 10 j´arrive à Fiume, port autrichien sur la mer Adriatique.

On débarque le 11 et on prend le train pour aller rejoindre la division.

Le 12 je passe à Zagreb ou Agram, le 13 à Brod, le 14 j´arrive à Neusatz ville de 45.000 habitants où se trouve le quartier général de la 76e division.

 

Le 15 je suis affecté au 227e à la 17e Cie, le 23 je part pour convoyer un wagon d´essence à destination de Verschaetz pour une section automobile, je passe à Szabadka, Temesvar et Verschaetz où j´arrive le 27, le 28 je prend le train pour Ponscova le 29 je repart par bateau pour Belgrade où je passe une journée le 30 je repart et j´arrive à Neusatz où nous restons jusqu´au 25 mars.

 

Nous partons le 25 mars embarquons à Neusatz. La révolution gronde à Szeged et à Budapest. Nous débarquons à Oroszlamos patelin à environ 25 kilom de Szged. Je suis désigné pour occuper un poste fixe, j´y reste jusqu´au 1er mai.

 

Je part en permission de 69 jours.

Je passe par Szeged, Agram, Brod, Lioubliana, Vérone, Brescia, Milan, Gênes et Vintimille, Nice, Toulon, Marseille et le 12 au soir j’arrive à Montmardelin, heureux de revoir toute la famille.

 

 

Son carnet de campagne : Cliquez ici

Sa correspondances 1917 en Orient : Cliquez ici

Sa correspondances 1918 en Orient : Cliquez ici

Sa correspondances 1919 en Orient : Cliquez ici

Son carnet de Chansons : Cliquez ici

 

Contacter le propriétaire des documents de Léon GAUDIN

Vers d'autres carnets ou témoignages de guerre 14/18

Retour accueil