Carnet de guerre de Raphaël WEILL

Brancardier durant 14/18

 

Sommaire général

 

I : Hans. La Grange. Arrivée à Hans. Une allée. Promenade de minuit à Minaucourt.

 

II : La vie à Hans. Les cabanes. La troisième escouade. Le paysage. Les corvées. Le célèbre capitaine Mille-Pattes. Le G.B.C. Les officiers. Son administration. Les souvenirs de l’Escouade. La mort du Pasteur. La retraite.

 

III : Une nuit au fortin de Beauséjour.

IV : Le printemps à Hans. Huguet tueur de rats. Hans bombardé. Les braseros. Le lyrisme de Lombard.

 

V : Promenade à Ville-sur-Tourbe. Le Docteur MAUPETIT. Anecdotes.

 

VI : Départ de Hans. Les préparatifs. Le sac. Distributions. Les étapes. Embarquement. Le tour de Paris.

 

VII : Débarquement près d’Amiens. Marche de nuit. Arrivée à Briquemesnil. Voyage en camions. Promenade dans le département de la Somme. La traversée d’Amiens.

 

VIII : Août 1915, retour en Champagne. Abatage d’arbres à Poix. HAISTRE, l’homme des bois. DUPLAY, le cuisinier. Festin improvisé.

IX : Valmy. Corvées de Masques. Le Vallon des Creusis. Braux-St-Rémy. Les abattoirs. Offensive du 25 septembre 1915. Virginy et Massiges. Les blessés, les cadavres, le Dr. MAUPETIT. La mort de LOMBARD.

 

X : Maupertuis. Les cabanes, les roseaux. La Popote. L’hiver à Maupertuis. La gare de Ste Menehould. Excursion à Massiges. 1e permission.

 

XI : Départ de Maupertuis. Hiver 1915-1916. Meaux. Plessis-l’Evêque. Séjour à Bailleux. Départ précipité, Hangard-en-Santerre. L’étable aux veaux. La bonne Rombière. Villers-Bretonneux. L’ambulance 8/22.

 

XII : Mars 1916. Retour à Hangard. Départ pour Moreuil. Séjour à Morisel chez la bonne grand-mère. Promenades dans les champs et dans les bois. La chronique du village. Départ pour Villers-Bretonneux.

 

XIII : Avril-mai 1916. Villers-Bretonneux. La famille GRENIER. L’ambulance 3/3.

 

XIV : Juin 1916. Sur la Somme. Chuignolles, Éclusier, Frise. Le cimetière d’Herbécourt. Le caveau de famille. Incidents et accidents.

 

XV : La sucrerie de Flaucourt. Le 14 juillet 1916. Nouveau séjour à Herbécourt.

 

XVI : Retour à Éclusier. Première apparition du caporal LASNET. Le boyau de la Choucroute. Un vent de malheur sur le G.B.C. La mort de MUSQUIN. Départs dans la nuit. Retour à l’arrière.

 

XVII : Repos à Nointel. Un automne à Pisseleu-aux-Bois. L’équipe de désinfection. Pouilleux et galeux. Constitution du Ministère. Installation à Orvillers-Sorel. Le départ des camarades. Fin de l’année 1916.

 

XVIII : Après la guerre.

 

 

 

Retour accueil