Composition d’une voiture observatoire

d’un groupe d’artillerie de 75mm - 1914

#Chtimiste

 

 

 

 

Il ne faut pas confondre l’échelle observatoire qui fait partie de la 5e pièce avec la voiture observatoire qui est un élément complètement indépendant de la batterie.

Il existe une voiture-observatoire par groupe. Elle est affectée, en principe, au commandant du groupe, qui en fixe l'emploi suivant les circonstances.

Elle peut être mise par lui à la disposition d'une batterie dont le défilement ne permettrait pas l'emploi de l'échelle de caisson.

 

 

 

 

 

Description : batterie - Copie (2).jpg

 

Extrait du « manuel du gradé de l’artillerie de campagne » (éditeur Charles-Lavauzelle, 1915)

 

La voiture observatoire est attelée à quatre chevaux. La voiture-observatoire se compose d'un avant-train et d'un arrière-train. En principe, les deux trains ne sont jamais séparés.

-     L'avant-train, sur lequel peuvent prendre place 3 canonniers (dont un spécialement chargé de la manœuvre de l'observatoire), comporte un coffre aménagé pour le transport de deux jeux d'appareils microtéléphoniques de campagne modèle 1908 et d'un télémètre avec son pied.

-     L'arrière-train est organisé en observatoire blindé. Le châssis de l'arrière-train, formé de deux longerons réunis par des traverses et reposant sur l'essieu, supporte une échelle à coulisse au sommet de laquelle est suspendu un bouclier ainsi qu'un siège pour l'observateur. Le bouclier peut être utilisé seul.

 

 

 

Description : trait_ondul

 

Une Région militaire en 1914 : c’est quoi ?

Une Armée française en 1914 : c’est quoi ?

Un Corps d’Armée en 1914 : c’est quoi ?

Un Régiment d’Infanterie en 1914 : c’est quoi ?

Une Division d’Infanterie en 1914 ; c’est quoi ?

Une Division de Cavalerie en 1914 ; c’est quoi ?

Un Régiment d’Artillerie en 1914 ; c’est quoi ?

Un Régiment de Génie en 1914 ; c’est quoi ?

 

 

Retour accueil                Retour page précédente