CITATIONS COLLECTIVES 14/18 des régiments d’infanterie

N°51 à 100

Une fourragère ?... C’est quoi ? Comment est-elle attribuée ? A qui ? >>>cliquez ici <<<

Mise à jour : Avril 2012

Il s’agit des distinctions COLLECTIVES, les citations individuelles ne sont pas reprises sur ces pages. Il en manque certaines ; Si vous en possédez parmi les manquantes, vous pouvez contribuer à compléter cette page

Pour contribuer : Envoyez-moi un mail : ICI

 

Choisissez votre régiment :

 

51ème  ;  52ème  ;  53ème  ;  54ème  ;  55ème  ;  56ème  ;  57ème  ;  58ème  ;  59ème  ;  60ème  ;  61ème  ;  62ème  ;   63ème  ;  64ème  ;  65ème  ;  66ème  ; 67ème  ; 68ème  ; 69ème  ; 70ème  ; 71ème  ; 72ème  ; 73ème  ; 74ème  ; 75ème  ; 76ème  ; 77ème  ; 78ème  ; 79ème  ; 80ème  ; 81ème  ; 82ème  ; 83ème  ; 84ème  ; 85ème  ; 86ème  ; 87ème  ; 88ème  ; 89ème  ; 90ème  ; 91ème  ; 92ème  ; 93ème  ; 94ème  ; 95ème  ; 96ème  ; 97ème  ; 98ème  ; 99ème  ; 100ème

 

 Signaler une erreur ou omission sur cette page

 

image005

51ème régiment d'infanterie

4 citations à l’ordre de l’armée et 1 citation à l’ordre du corps d’armée, fourragère jaune

 

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

ordre N° 186 de la IVe armée.

Beauséjour, février 1915 :

Le 5e régiment d'infanterie, sous le commandement du lieutenant-colonel Brion, a enlevé, d'un seul élan, une importante position allemande fortement organisée, en a chassé les défenseurs avec une bravoure et une énergie qui ont fait l'admiration de toutes les troupes du secteur, s'est installé sur les positions conquises et a résisté obstinément pendant plusieurs jours aux contre-attaques acharnées des renforts ennemis. "

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

ordre N° 829 de la IVe armée.

Cote 304, juillet 1917 :

« Régiment ardent, dont la haute réputation s'est maintenue au cours de la campagne en de glorieuses occasions, notamment en 1915, à la tranchée de Calonne ; en 1916, au cours de la bataille de Verdun, puis à la bataille de la Somme, où il a conquis de haute lutte un système de tranchées des plus forts.

Le 17 juillet, en Argonne, sous les ordres du lieutenant-colonel Teilhac, a bondi de ses tranchées, atteignant d'un seul élan tous ses objectifs sur un front de 1.000 mètres. A maintenu toutes ses positions contre les retours offensifs, sans céder la moindre parcelle de terrain, malgré une violente réaction d'artillerie.

A capturé 150 prisonniers, 6 mitrailleuses et 5 minenwerfers. »

Port de la fourragère verte :

Texte : ?

3ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

ordre N° 106 de la IVe armée.

Somme, juillet 1918 :

« Sous le commandement de son chef, le lieutenant-colonel Teilhac, après trois mois de séjour dans un secteur qu'il a dû complètement organiser, a enlevé de haute lutte des points d'appui fortement défendus sur une profondeur de trois kilomètres. Placé à l'aile marchante du dispositif d'attaque a, grâce à la rapidité de sa progression, débordé constamment les lignes adverses, contribuant ainsi puissamment au succès de l'opération du 23 juillet 1918.

A fait plus de 350 prisonniers, dont 6 officiers, pris plus de 25 mitrailleuses. »

4ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

ordre N° ? de la IVe armée.

Champagne, septembre 1918 :

« Régiment ardent et manœuvrier. Sous la conduite du lieutenant-colonel Teilhac, après avoir, le 8 août, exécuté de vive force, en plein jour, sous le feu de l'ennemi, un passage de rivière difficile et âprement disputé, a abordé, les 27 et 28 septembre 1918, avec entrain et habileté, des positions successives, défendues par un système puissant de feux de mitrailleuses énergiquement servies, abritées sous casemates et non soumises à la préparation d'artillerie.

Y a fait plus de 300 prisonniers et a capturé 35 canons, 50 mitrailleuses, des munitions et un matériel considérable. »

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citations du régiment à l’ordre du corps d’armée :

ordre N° 271, du 9° C. A.

Somme, août 1918 :

« Régiment d'élite, glorieux dans le passé, admirable d'entrain dans le présent. Sous le commandement du lieutenant-colonel Teilhac, chargé le 8 août d'établir la tête de pont destinée à permettre aux autres éléments de la division le franchissement d'une rivière dont les points de passage étaient énergiquement défendus par l'ennemi, a brillamment accompli sa mission malgré la violence des tirs de l'artillerie et des mitrailleuses. »

52ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, fourragère verte

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

En 1915, à l'ordre de la IIe armée

« Le 52e R.I., le 25 septembre, sous les ordres de son chef, le lieutenant-colonel POUSSEL, a donné l'assaut, drapeau déployé, tambours battant, a gagné d'un seul élan près de 4 kilomètres de terrain, pris des canons, fait des prisonniers et après un combat de quatre jours et de trois nuits, a maintenu définitivement les positions conquises.

Signé : PÉTAIN.

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

En 1917, à l'ordre de la VIe armée

« Le 52e R.I., sous les ordres du lieutenant-colonel PICARD, a enlevé avec un entrain admirable, le 23 octobre 1917, des positions très fortement organisées devant le Moulin de Laffaux.

A repris le mouvement en avant, le 25 octobre, bouleversant les arrière-gardes ennemies, s'emparant de Pinon et d'un important matériel de guerre, et continuant la progression dans la forêt de Pinon ; sans désemparer, malgré le bombardement, les difficultés de la marche dans un terrain marécageux et une vraie tempête de vent et de pluie.

A capturé 13 canons et plus de 800 prisonniers.»

Port de la fourragère verte :

Par ordre général no 58 F du 9 novembre 1917, la fourragère a été conférée au régiment

« Le général commandant en chef décide que le 52e R.l., qui a obtenu deux citations à l'ordre de l'armée pour sa brillante conduite devant l'ennemi, aura droit au port de la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre.»

Signé : PÉTAIN

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citations de bataillons à l’ordre du corps d’armée :

En 1918, à l'ordre du corps d'armée : ,

« Le 2e bataillon du 52e R.I., chargé, pendant la bataille de Champagne (juillet 1918), de tenir coûte que coûte un secteur de la position de résistance, a, sous le commandement du chef de bataillon VAYRE, rempli toute sa mission avec une remarquable ténacité, conservant intacte, sous un bombardement intense, la ligne fixée par le commandement et infligeant des pertes sévères aux attaques répétées de l'ennemi.»

Citations de sections à l’ordre du corps d’armée :

ordre général n° 71.

« Le général commandant le 14e corps cite à l'ordre du corps d'armée la 3e section de la 12e compagnie du 52e R.I. :

« Sous les ordres de l'adjudant FAURE qui a donné à ses hommes l'exemple du plus beau calme, est restée; pendant cinq jours et cinq nuits sous un feu violent de bombes de gros calibre et a montré bien qu'ayant; perdu la moitié de son effectif, une ténacité et une énergie admirables. «

« Le 4 juillet 1915 «

Signé : BARET

Citations à l’ordre de la division : :

Citations de bataillons à l’ordre de la division :

En 1918, à l'ordre de la division.

« Le 1er bataillon du 52e R.I., le 27 juillet, sous les ordres du commandant KLEIN, a enlevé rapidement et, brillamment les objectifs qui lui étaient assignés. A fait de nombreux prisonniers et capturé plusieurs mitrailleuses.

Malgré sa situation critique, soumis à d'incessantes et furieuses contre-attaques, ayant perdu une grande partie de ses gradés et de ses hommes, s'est maintenu sur les positions conquises, pendant plus de deux jours, avec une remarquable énergie.»

Signé ROUX

 

« Le 2e bataillon du 52e R.I., pendant la période du 6 au 14 juillet, sous les ordres du commandant VAYRE, a organisé la défense de la partie de la ligne qui lui était confiée. Le 15 juillet, a brillamment et victorieusement résisté à la ruée allemande.

Les 27 et 28 juillet, a appuyé efficacement les bataillons d'attaque. Monté en ligne dans la nuit du 28 au 29 juillet, a brisé plusieurs contre-attaques, faisant subir à l'ennemi des pertes énormes.»

Signé ROUX

 

« Le 3e bataillon du 52e R.I., le 27 juillet 1918, sous les ordres du commandant SABATIER, a enlevé brillamment les objectifs qui lui étaient assignés, faisant plus de 100 prisonniers et capturant du matériel.

A résisté victorieusement à de furieuses contre-attaques.

Obligé de se replier sous la pression ennemie, dans la soirée du 27 juillet, a réoccupé intégralement ses positions dans la matinée du 28 et s'y est maintenu, résistant vaillamment à la pression continuelle de l'ennemi. «

Signé ROUX

53ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, fourragère verte

54ème régiment d'infanterie

3 citations à l’ordre de l’armée, 1 citation à l’ordre du corps d’armée, 1 à la division ; fourragère verte

55ème régiment d'infanterie

4 citations à l’ordre de l’armée, fourragère jaune

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

ordre n° 573 de la IIe armée, du 5 janvier 1917.

« Le 15 décembre, sous l’impulsion énergique de son chef, le lieutenant-colonel Vignal, à marché à l’attaque des positions allemandes qu’il a trouvé, sur plusieurs points, encore fortement organisées.

Après un violent corps à corps, grâce au courage et à l’énergie de tous les combattants, a réussi à briser la résistance ennemie, s’est emparé des objectifs qui lui étaient assignés, prenant 4 mitrailleuses, 3 minenwerfers et faisant plus de 480 prisonniers, dont plusieurs officiers «

Attaque de la Côte du Poivre, Verdun, décembre 1916

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

ordre n° 900 de la IIe armée, du 20 septembre 1917

« Sous la tenace et énergique impulsion du lieutenant-colonel Vignal, chef de corps de la plus haute valeur morale, le 55e régiment d’infanterie s’est montré un régiment de tout premier ordre, magnifique de bravoure, de ténacité et d’allant.

Après avoir conquis, le 20 août 1917 une première position, a, le lendemain enlevé pied à pied et sans arrêt le village de Samogneux et plusieurs lignes de tranchées solidement organisées, malgré de nombreuses mitrailleuses et des réseaux de fils de fer presque intacts.

A fait plus de 300 prisonniers et un important butin dont 11 mitrailleuses. «

Samogneux, Verdun, août 1917

Port de la fourragère verte :

Le 23 septembre 1917, les trois régiments de la 126e D.I. ainsi que les éléments du génie et de l’artillerie sont rassemblés prés des bois de Jessains et passés en revue par le général commandant en chef.

Au cours de la cérémonie, le général Pétain accroche au drapeau du 55e régiment d’infanterie et remet au lieutenant-colonel Vignal la fourragère aux couleurs de la croix de guerre.

3ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

ordre n° 137 de la Ie armée, du 30 septembre 1918

« Magnifique régiment que son moral élevé, son élan et son ardeur combative rendent à chaque engagement supérieur à lui-même.

A, dans la journée du 9 août 1918, sous le commandement successif du lieutenant-colonel Vignal, commandant le régiment, du commandant Félici, adjoint au chef de corps, tous deux blessés à la tête, et du commandant Guiol, commandant le bataillon, prenant le commandement du régiment en plein combat, grâce à la vigoureuse impulsion de ses cadres, malgré les lourdes pertes et la disparition de presque tous ses chefs de bataillon et commandants de compagnie tombés pendant le combat, bousculé et poursuivi l’ennemi pendant 6 kilomètres, forçant trois lignes de défenses successives et enlevant un village.

Placé en réserve immédiate et maintenu dans la zone de bataille, s’est encore trouvé capable, sans avoir été reconstitué et sans avoir joui de presque aucun repos, d’un nouvel effort soutenu et prolongé du 22 au 31 août, coopérant à la prise d’un village puissamment fortifié, réalisant à chaque engagement une nouvelle avance qui facilitait la progression des unités voisines, et prenant pied finalement, sur un front de prés d’un kilomètre, dans une importante ligne de défense que l’ennemi défendait avec acharnement. A capturé pendant cette période environ 580 prisonniers, dont plusieurs officiers, 44 mitrailleuses, 2 canons, 2 minenwerfers et un matériel considérable »

Prise d’Arvillers, Somme

4ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

ordre n° 171 de la 1re armée, du 15 novembre 1918.

« régiment d’élite, sous la direction intelligente et le commandement énergique du lieutenant-colonel Vignal, chef de corps admirable de conscience et d’abnégation, vient de donner de nouvelles preuves des plus belles qualités d’endurance, de mépris du danger, et d’ardeur offensive par lesquelles il a réussi à prendre sur l’ennemi un ascendant qui s’affirme à chaque rencontre.

A, pendant onze jours de durs et incessants combats, du 8 au 18 octobre 1918, refoulé l’ennemi sur une distance d’environ 17 kilomètres, forcé deux lignes de résistance fortement organisées, en leur enlevant plusieurs points d’appui, fermes, bois et villages opiniâtrement défendus par l’adversaire, et les a conservés malgré de violentes contre-attaques.

A capturé pendant cette période prés de 750 prisonniers, 3 canons, 7 minenwerfers, 77 mitrailleuses et une grande quantité d’armes, de munitions et de matériel de toute nature. »

 

56ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, fourragère verte

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

ordre de la 10e armée, n° 344 du 12 :10 1918 :

« Le 56e régiment d’infanterie.

régiment d’élite qui a toujours fait preuve depuis le début de la campagne de ténacité dans la défensive et d’élan dans l’attaque.

Sous l’énergique impulsion du lieutenant-colonel Greiner a, au cours des opérations du 18 au 22 août 1918 pris part à deux attaques, a atteint tous ses objectifs en faisant des centaines de prisonniers, et capturant 33 canons dont 27 lourds, de nombreuses mitrailleuses et un matériel considérable. «

Bois de la Montagne, Caisnes, Oise

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Le Maréchal de France, commandant en chef les armées de l’Est cite à l’ordre de l’armée :

« Le 56e régiment d’infanterie.

« Régiment d’élite qui, en août 1916, sous Verdun, a fait preuve des plus belles vertus militaires dans l’attaque, comme dans la défense.

Tandis qu’une partie du régiment enlevait avec un élan admirable, les 2 et 3 août, la station de Fleury et les ouvrages au sud-ouest de Fleury, faisant plus de 600 prisonniers, l’autre partie, chargée d’arrêter l’ennemi qui s’avançait sur le Fort de Souville, le forçait le 3 août à stopper, faisait face le 5 août à une nouvelle et puissante offensive et maintenait intact, grâce à des contre-attaques vigoureuses et répétées, le terrain confié à sa garde.

Après s’être particulièrement distingué dans l’offensive du 18 août au 3 septembre 1918, dans le Soissonnais, a repris la lutte du 9 au 20 octobre 1918, entre Saint-Quentin et Guise, réussissant le 18 octobre, par sa ténacité, à s’emparer du village d’Aisonville, malgré la résistance désespérée de l’ennemi.

A fait 135 prisonniers, pris 3 canons, 7 mortiers et un matériel considérable. «

Citations de bataillons à l’ordre de l’armée :

Le Général commandant l’armée cite à l’ordre de l’armée, à la date du 10 mai 1915 :

« Le 3e bataillon du 56e régiment d’infanterie a attaqué et enlevé avec la plus brillante ardeur 3 lignes de tranchées allemandes et s’y est maintenu malgré des bombardements intenses et des contre-attaques renouvelées de jour et de nuit. «

Bois d’Ailly, avril 1915

 

ordre de la 10e armée, n° 342 du 2 octobre 1918 :

Le Général Mangin, commandant la 10e armée cite à l’ordre de l’armée :

 « Le 2e bataillon du 56 R.I., sous les ordres du capitaine Pillegand, commandant provisoirement le bataillon, a conquis le 3 juillet 1918, dans un superbe élan et à la suite d’une âpre lutte à la grenade une ferme fortement organisée.

A fait 40 prisonniers et pris de nombreuses mitrailleuses et engins de tranchée. «

« Le 3e bataillon du 56e R.I., sous les ordres du capitaine Clave, commandant provisoirement le bataillon, s’est porté le 3 juillet à l’assaut des lignes ennemies avec une ardeur admirable.

A vaincu de haute lutte les résistances opiniâtres qu’il a successivement rencontrées, et pendant 7 heures de combat acharné a donné un exemplaire superbe de volonté, d’audace et de ténacité. »

Citations à l’ordre de la division : :

Citations de bataillon à l’ordre de la division :

A la suite des affaires de Champagne, le 2e bataillon est cité à l’ordre de la 15e division, avec le motif suivant :

« Le 2e bataillon du 56e régiment d’infanterie, sur les lignes avancées, du 25 octobre au 10 novembre 1915, a poursuivi avec la plus grande activité les travaux d’aménagement du secteur qu’il occupait, sous l’énergique impulsion de son chef, le commandant Gaudy, sans souci d’un bombardement parfois violent. «

Oise, ferme Puiseux

Citations à l’ordre du régiment :

Citations de bataillon à l’ordre du régiment :

Le lieutenant-colonel Greiner, commandant le 56e régiment d’infanterie, cite à l’ordre du régiment :

« Le 2e bataillon du 56e régiment d’infanterie, sous les ordres du chef de bataillon Jacob, a contenu, le 1er juin 1918, un ennemi supérieur en nombre, l’empêchant de prendre pied dans Moulin-sous-Touvent.

Complètement isolé pendant 12 heures à la tête d’un ravin, a donné le plus bel exemple de discipline et de dévouement en se maintenant sur les positions et en permettant aux renforts d’arriver et de rétablir la situation. «

Oise, secteur de Moulin-sous-Touvent

57ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, 1 citation à l’ordre du corps d’armée, fourragère verte

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

ORDRE DE LA IIIe ARMÉE, N° 409, DU 15 MAI 1918

régiment au moral superbe et plein d'allant.

« Jeté dans la bataille le 25 mars 1918 au soir, et appelé à intervenir dans un combat qui a brusquement tourné en combat de rues, a, sous les ordres du lieutenant-colonel Bussy, lutté pied à pied, endiguant la ruée adverse et en imposant à l'ennemi à tel point qu'il arrêta son mouvement.

Le 30 mars, chargé de la défense d'un point capital du front, a subi sans faiblir de fortes attaques appuyées par l'artillerie, a brillamment contre-attaqué et maintenu toutes ses positions en faisant des prisonniers. »

Au Q. G. A., le 15 mai 1918.

Le Général commandant la IIIe Année,

HUMBERT.

Oise, Mont-Renaud

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

L'ordre général de la 1ère armée, n° 189, du 27 novembre 1918, consacrait à nouveau le régiment :

« régiment d'élite qui, depuis le début de la campagne, fait preuve de superbes qualités combatives et d'un très haut moral.

Vient une fois de plus, sous l'impulsion du colonel Bussy, de donner au cours des actions offensives du 30 août au 2 septembre 1918, le plus bel exemple d'allant et d'esprit de sacrifice.

Après avoir enlevé de haute lutte, sous un feu puissant de mitrailleuses et d'artillerie, par une manœuvre rapide, les deux seuls passages permettant le débouché de la division, a continué au cours des journées qui ont suivi à fournir un effort remarquable et à progresser, en dépit des résistances, faisant 400 prisonniers, capturant 50 mitrailleuses et abattant deux avions. »

Port de la fourragère verte :

Par ordre, n° 136 F., le droit au port de la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre est conféré au 57e régiment d'infanterie.

Au G.Q.G., le 23 novembre 1918.

PÉTAIN.

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citations du régiment à l’ordre du corps d’armée :

La citation à l'ordre n° 17 du 18e C.A., qui lui fut décernée par le Général de Maud'huy, Commandant le 18e C.A., témoigne de sa vaillance à cette occasion :

Sur la brèche pendant six jours consécutifs, le 57e a, malgré de nombreuses pertes et des fatigues de toutes sortes, montré un courage et une ténacité qu'on ne saurait trop admirer.

Le 57e est le digne fils de la «Terrible 57e demi-brigade».

Au Q. G., le 21 septembre 1914.

De Maud’huy.

Citations de sections à l’ordre du corps d’armée :

Une citation à l'ordre du 34e C.A. sanctionne, sous le n° 181, à la date du 26 mai, l'entrain superbe avec lequel :

« les 2e et 3e sections de la 9e compagnie, sous le commandement du lieutenant Wascowiski, de l'adjudant Clion, des sergents Garnier et Gadiou, se sont portés rapidement et énergiquement à l'attaque, réussissant, dans un magnifique élan, à conquérir l'objectif assigné et à rétablir ainsi une situation particulièrement critique, sous un bombardement intense par minens et obus de tous calibres. »

Prise du Mont-Renaud, avril 1918

Citations à l’ordre du régiment :

Citations de compagnies à l’ordre du régiment :

Les 1re, 3e et 9e compagnies sont citées, par le lieutenant-colonel Huguenot, à l'ordre du régiment n° 7 bis, du 25 décembre 1914, pour leur bravoure et leur résistance admirables dans la journée du 24 décembre, au cours de leurs mouvements offensifs répétés.

Plateaux de Verneuil de Vendresse, Aisne décembre 1914

Citations de sections à l’ordre du régiment :

Les 1re, 2e et 4e sections de la 9e compagnie sont également citées à l'ordre du régiment n° 8 bis du 26 décembre 1914, pour leur magnifique défense d'une tranchée enlevée aux Allemands la nuit précédente, et s'être fait hacher à leur poste de combat

Plateaux de Verneuil de Vendresse, Aisne décembre 1914

 

Les 1re, 2e et 4e sections de la 1ère compagnie, pour la hardiesse avec laquelle, à la sonnerie de la charge, elles sont sorties de leurs positions abritées et se sont portées à l'assaut des tranchées allemandes sous un feu terrible de mitrailleuses et d'artillerie.

Plateaux de Verneuil de Vendresse, Aisne décembre 1914

58ème régiment d'infanterie

Citations à l’ordre de l’armée :

Citations de compagnies à l’ordre de l’armée :

9e et 10 Cies

« Le 3 septembre 1917, sous les ordres du Chef de bataillon FRANÇOIS, brillamment secondé par les Lieutenants CADENCE et JOUVENT, se sont portées, dans un élan admirable à l'attaque d'un saillant ennemi fortement organisé.

Malgré un violent tir de barrage se sont emparées de ce saillant, faisant des prisonniers et tuant une partie de ses défenseurs ; s'y sont méthodiquement organisées et s'y sont maintenues toute la journée, malgré le bombardement.

A la tombée de la nuit, ont repoussé deux violentes contre-attaques et suivant les ordres reçus sont rentrées dans nos lignes à l'insu de l'ennemi dans l'ordre le plus parfait. «

Citations de sections à l’ordre de l’armée :

3e et 4e sections de la 3e C.M.

« Le 3 septembre 1917, sous les ordres du Chef de bataillon FRANÇOIS, brillamment secondé par les Lieutenants CADENCE et JOUVENT, se sont portées, dans un élan admirable à l'attaque d'un saillant ennemi fortement organisé.

Malgré un violent tir de barrage se sont emparées de ce saillant, faisant des prisonniers et tuant une partie de ses défenseurs; s'y sont méthodiquement organisées et s'y sont maintenues toute la journée, malgré le bombardement.

A la tombée de la nuit, ont repoussé deux violentes contre-attaques et suivant les ordres reçus sont rentrées dans nos lignes à l'insu de l'ennemi dans l'ordre le plus parfait. «

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citations de sections à l’ordre du corps d’armée :

Une section des 8e, 9e et 11e compagnies :

 « Se sont élancés avec une belle crânerie à l'assaut d'une position ennemie formidablement retranchée; se sont maintenus, pendant plus de trois heures au contact des réseaux de fil de fer allemands avec un feu très violent de mousqueterie, ne se sont repliées qu'après en avoir reçu l'ordre à la tombée de la nuit, avec beaucoup de calme et de sang-froid «

 

Lettre du Chef de bataillon FOURLINNIE commandant par intérim le 58e R.I. à Monsieur le Colonel commandant le Dépôt du 58e à Avignon :

« J'ai le grand honneur de vous confier les 3 croix de guerre vaillamment et coûteusement gagnées par les trois sections (sections CASTELLO, GOYET, MOURET) des 8e, 9e et 11e compagnies dans l'assaut héroïque et sans espoir exécuté le 21 février devant le Bois de Forges. Partis en pleine lumière à 14 h30, 150 soldats sont venus s'arrêter le long des infranchissables et indestructibles fils de fer allemands.

Là ; ils ont subi jusqu'à la nuit la mousqueterie et le tir de notre 75 qui s'efforçait de les protéger ; la moitié sont restés percés de plusieurs balles. Laissez quelques vides dans les cases où vous enfermerez ces trois croix de guerre, le 58ème en gagnera d’autres. «

« Aux armées, le 21/6 1915 Signé : FOURLINNIE «

Citations à l’ordre du régiment :

Citations de compagnies à l’ordre du régiment :

La 9ème compagnie est citée à l’ordre du régiment, avec le libellé suivant :

« N'ayant eu aucun repos depuis le 11 février 1915, ayant dû renforcer le 40e, puis organiser les positions récemment conquises du Bois en «Hache «, cette compagnie n'a pas moins attaqué avec une vigueur «admirable le 21 février. Malgré les circonstances difficiles où elle se trouvait, malgré la mort de deux chefs de section, elle n'a rien perdu de son entrain.

 

La 10e compagnie est citée avec son chef, le Capitaine VUILLEMIN, à l’ordre du régiment :

«Le 6 octobre 1915, de 15 heures à 20 heures, la 10e, compagnie du 58e R.I., sous le commandement de son chef, le capitaine VUILLEMIN, a supporté dans un ordre impeccable, sans un geste, avec un calme stoïque et imperturbable, un bombardement continu d'obus de gros calibre. En raison de cette attitude et des travaux entrepris avec activité dès le début du stationnement, la compagnie n'a subi aucune perte. «

Champagne, octobre 1915

59ème régiment d'infanterie

3 citations à l’ordre de l’armée, 2 citations à l’ordre du corps d’armée, 1 à l’ordre de la division, fourragère verte

 Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Ordre de la 1e armée, n° 189, du 27 novembre 1918.

Le Général DEBENEY, commandant la Ire armée, cite à l'ordre de l'armée, le 59e régiment d'Infanterie :

« Magnifique régiment qui a fait preuve au cours de la marche sur St-Quentin, des plus belles qualités d'endurance et d'ardeur. Sous les ordres du lieutenant-colonel Nerlinger, a chassé l'ennemi sur une profondeur de 30 kilomètres sans lui laisser de repos.

Dans la nuit du 5 au 6 septembre 1918, a réussi à franchir le canal de la Somme puis, poursuivant son avance, a enlevé les villages d'Etreillers et de Savy, en infligeant à l'ennemi de lourdes pertes et en lui capturant un matériel important. »

Signé : Général DEBENAY

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Ordre de 9e armée N° 57, du 1er août 1918.

Le Général De MITRY, commandant la 9e armée cite à l'ordre de l'armée, le 59e Régiment d'Infanterie :

« Sous l'énergique impulsion de son chef, le lieutenant-colonel Nerlinger, a lutté sans arrêt, malgré 5 jours et nuits, contre un ennemi supérieur en nombre, malgré de très violents bombardements d'obus de gros calibre et d'obus toxiques.

A réussi à maintenir la position confiée à sa garde et dont la conservation était d'une importance capitale pour l'ensemble des opérations. »

Signé : Général De MITRY.

Port de la fourragère verte :

Texte : ?

3ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Ordre général du G. Q. G. N° D - 15506, du 4 avril 1919.

Le Maréchal de France, commandant en chef des armées Françaises de l'Est, cite à l'ordre de l'armée, le 59e régiment d'Infanterie:

« Très brillante unité de combat. Donnant une fois de plus la preuve de ses qualités de courage, d'endurance et de ténacité. Sous l'ardente direction de son chef, le lieutenant-colonel Nerlinger, a atteint, le 14 octobre 1918, d'un seul élan, l'objectif qui lui avait été assigné; a progressé de plus de trois kilomètres dans les positions ennemies, et a élargi considérablement la tête de pont sur l'Oise, à Mont-d'Origny, faisant de nombreux prisonniers, capturant 15 mitrailleuses, et retenant dans le combat des éléments de 7 régiments ramenés en toute hâte par l'ennemi pour empêcher le débouché de l'Oise. »

Signé : Maréchal PETAIN.

Citations à l’ordre du corps d’armée :

1e citation du régiment à l’ordre du corps d’armée :

Ordre du 17e C. A. N° 79, du 12 mai 1915,

« Belle conduite au cours des journées des 9, 10 et 11 mai 1915.

Signé : J. B. DUMAS.

2e citation du régiment à l’ordre du corps d’armée :

Ordre du 8e C. A. N° 247, du 14 juin 1917,

Le Général HELY-D'OISEL, commandant le 8e C A. cite à l'ordre du 8e C. A. le 59e Régiment d'Infanterie :

« Régiment qui s'est montré au-dessus de tout éloge lors des opérations offensives en Champagne. Sous les ordres de son chef le lieutenant-colonel Meyer, s'est élancé avec un entrain superbe à l'attaque de hauteurs puissamment fortifiées et défendues par une forte garnison, a franchi les premières lignes allemandes et enlevé au passage un fortin garni de mitrailleuses, faisant de nombreux prisonniers et capturant un important matériel. »

«A pénétré d'une profondeur de deux kilomètres dans les positions ennemies, atteignant l'objectif qui lui avait été assigné dans le temps qui lui avait été fixé, après avoir, sous le feu de nombreuses mitrailleuses, traversé une région boisée défendue pied à pied malgré les pertes importantes qu'il avait subies et son chef ayant été grièvement blessé dans la soirée du 17 avril 1917 a sous les ordres du chef de bataillon Louveau, organisé la position sous un violent bombardement d'artillerie de gros calibre et repoussé, dans les journées suivantes, avec une énergie et une ténacité remarquables les nombreuses et violentes contre-attaques dirigées contre la position conquise. »

Signé : HELY-D'OISSEL

Citation à l’ordre de la division :

Citation du régiment à l’ordre de la division :

Ordre de la 34e D. I. N° 34, (du 26 décembre 1914)

« Le Général commandant la 34° D. I. est heureux de constater l'activité avec laquelle le travail qu'il avait prescrit pour l'orgànisation de la nouvelle ligne devant Perthes-les-Hurlus a été exécuté par le 59e régiment d'infanterie.

Ce régiment a réussi en très pou de temps à créer une première ligne munie des défenses accessoires suffisantes pour couvrir les points les plus importants. Il a su, en outre, par de longs boyaux établis sous le feu, sur un terrain dénudé, assurer dans de bonnes conditions de sécurité des communications longues de 600 à 800 mètres, entre les anciennes et les nouvelles tranchées.

Ce travail fait le plus grand honneur au 59e R. I. et à son chef qui ont compris l'importance, dans la guerre actuelle, d'organiser sans relâche par la pelle et la pioche le terrain conquis.

Le Général commandant la 34e D I. félicite le colonel commandant le 59e et le régiment tout entier, des résultats acquis qui ont consolidé le gain de 800 mètres conquis face à l'ennemi »

Signé : Général ALBY.

60ème régiment d'infanterie

4 citations à l’ordre de l’armée, fourragère jaune

 Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

«Sous les ordres du lieutenant-colonel MITTELHAUSER, s'est élancé le 23 septembre, drapeau déployé, à l'assaut des tranchées allemandes.

A successivement enlevé les trois premières lignes de première position ennemie sous un feu des plus violents et des plus meurtriers. Poursuivant ensuite l'ennemi sur 4 kilomètres, a fait plus de 300 prisonniers, s'est emparé d'une batterie lourde et a atteint la deuxième position allemande.

S'est maintenu sur le terrain conquis bien que privé de son chef, grièvement blessé, et d'une grande partie de ses cadres, et a repoussé victorieusement toutes les contre-attaques de l'ennemi.»

Q. G., le 23 janvier 1916. Le Général commandant la I Vème armée,

Signé : Gouraud.

Attaques en Champagne, septembre 1915

Le 60ème a perdu 42 officiers et 1.700 hommes.

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Tous les régiments de la division étaient cités à l'ordre de l'armée pour la deuxième fois, et recevaient de ce chef la fourragère aux couleurs de la croix de guerre.

La citation du 60ème n'était pas la moins élogieuse :

«Remarquable régiment qui s'est toujours trouvé aux endroits où il y avait des risques à courir et de l'honneur à gagner. En Champagne, à Verdun, sur la Marne.

Vient de se signaler à nouveau le 16 avril 1917, en enlevant d'un superbe élan, sous l'impulsion entraînante de son chef, le lieutenant-colonel de Pirey, trois positions ennemies successives, pénétrant ainsi sur une profondeur de 4 kilomètres dans le front ennemi qui n'avait pu être entamé depuis plus de deux ans.»

Aisne, secteur du fort de Brimont, avril 1917

Port de la fourragère verte :

Texte : ?

3ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Officiellement la citation suivante, fort élogieuse dans sa teneur, est transformée ensuite en citation à l'ordre de l'armée :

ORDRE DU 5ème CORPS D'ARMÉE

60ème régiment d'infanterie.

«Régiment d'élite, qui s'est toujours montré digne de son glorieux passé. Conduit une fois de plus par son chef, le lieutenant-colonel Arnoulx de Pirey, vient de se distinguer entre tous dans les combats de la Montagne de Reims, en juillet 1918.

Attaquant avec audace et par surprise un ennemi qui se croyait déjà victorieux, a brisé net la poussée allemande dans la partie sud du bois de Courton.

A reconquis de vive force une partie de notre ancienne position et pris part à toutes les attaques qui ont rejeté l'ennemi au-delà de la Vesle.»

4ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

«Au cours de l'offensive générale, le 26 septembre 1918, sous les ordres du colonel Arnoulx de Pirey, s'est porté d'un irrésistible élan à l'assaut de la butte de Tahure.

Par une manœuvre habile et après un combat acharné, a enlevé rapidement cette position dont la conquête était capitale pour le succès de la journée.

Poursuivant l'ennemi sans répit, dans les journées des 27 et 28 septembre, l'a chassé de ses positions successives jusqu'aux hauteurs au sud d'Aure, progressant ainsi de plus de 8 kilomètres, faisant 500 prisonniers dont un commandant de régiment et 16 officiers, capturant 5 batteries dont 3 lourdes, 15 pièces de 77, 12 minenwerfers et 100 mitrailleuses et un important matériel.»

Port de la fourragère jaune :

Texte : ?

Citations à l’ordre de la division :

Citations de compagnie à l’ordre de la division :

La 7ème sera citée en bloc à l'ordre de l'infanterie de la division, avec ce motif superbe :

«Le 27 mai, dans le secteur de Dickebusch, malgré un violent bombardement par obus toxiques et explosifs, a su résister héroïquement à une puissante attaque allemande.

Privée de ses officiers et avec des moyens extrêmement réduits, sous l'impulsion entraînante de l'adjudant Dury, la 7ème a exécuté une énergique, contre-attaque, reprenant une grande partie du terrain perdu, capturant une mitrailleuse et plus de 50 prisonniers et a ensuite repoussé quatre tentatives d'encerclement.»

Flandres belges, mai 1918

61ème régiment d'infanterie

Pas de citation du régiment

62ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, 1 citation à l’ordre du corps d’armée, fourragère verte

 Citations à l’ordre de l’armée :

Citation de la division à l’ordre de l’armée :

Le général : commandant le groupe des armées du centre cite à l'ordre de l’armée :

« La 22ème D.I. comprenant les 19ème, 62ème, 116ème et 118ème R.I., le 35ème R. A. C. et la compagnie 11/2 du 6ème régiment du génie a, le 25 septembre 1915, sous la vigoureuse impulsion de son chef, le général Bouyssou, enlevé, dans un superbe élan, les positions ennemies fortement organisées, sur une profondeur de 4 km. en s'emparant de plusieurs batteries.

Pendant deux semaines, au prix d'efforts soutenus et énergiques, n'a cessé de lutter contre un ennemi qui se défendait pied à pied, le refoulant sans cesse et faisant chaque jour de nombreux prisonniers.»

Signé : Général DE CASTELNAU.

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

« La 22ème D.I. comprenant les 19ème, 62ème, 116ème et 118ème R.I. a, le 25 sept. 1915, sous la vigoureuse impulsion de son chef, le général Bouyssou, enlevé, dans un superbe élan les positions ennemies fortement organisées, sur une profondeur de 4 km en s’emparant de plusieurs batteries.

Pendant 2 semaines, au prix d’efforts soutenus et énergiques, n’a cessé de lutter contre un ennemi qui se défendait pied à pied, le refoulant sans cesse et faisant chaque jour de nombreux prisonniers. «

Attaques de Champagne, septembre 1915

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Le 62ème R.I. est cité de nouveau à l'ordre de la IVème armée

(ordre général N° 1445 du 12 novembre 1918) pour sa brillante conduite, avec le motif suivant :

« Sous le commandement énergique et l'âpre volonté de son chef, le lieutenant-colonel Javel, le 62ème régiment d'infanterie a, le 26 septembre 1918, conquis de haute lutte les pentes ouest de la butte de Souain et, les jours suivants, les tranchées du nord-est de Somme-Py, s'y maintenant en flèche malgré les violentes contre-attaques ennemies.

Pendant quatre jours de durs combats, où il a toujours été en avant et où il s'est fait remarquer autant par son ardeur guerrière que par l'intelligente initiative de tous, a progressé de près de 8 kilomètres, pris 5 canons, 7 minen, 40 mitrailleuses et fait plus de 300 prisonniers dont 7 officiers.

Jeté de nouveau, quatre jours après, dans la bataille, s'est emparé des organisations du bois de Somme-Py, des pentes ouest du Blanc-Mont, puis de l'importante tête de pont de Saint-Etienne-à-Arnes que l'ennemi, malgré ses contre-attaques répétées, n'a pu lui arracher.

A, au cours de cette nouvelle période de cinq jours de lutte sans répit, réalisé une progression de 7 kilomètres, capturé 225 prisonniers, pris plus de 40 mitrailleuses, 7 canons, un parc du génie et un abondant matériel.»

Signé : GOURAUD.»

Port de la fourragère verte :

Par ordre général N° 133 du G.Q.G., et, par application des prescriptions de circulaire N° 2156 du 22 février 1918, le général commandant en chef les armées françaises du Nord et du nord-est a décidé que le 62ème régiment d'infanterie aurait droit au port de la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre.

Ce régiment a obtenu 2 citations à l'ordre de l'armée pour sa belle conduite devant l'ennemi.

Signé : PÉTAIN

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citations du régiment à l’ordre du corps de Cavalerie :

Le général commandant le 2ème corps de cavalerie cite à l'ordre du corps de cavalerie le 62ème régiment d'infanterie avec le motif suivant :

«Le Général commandant le 2ème corps de cavalerie cite à l'ordre du corps de cavalerie le 62ème R.I. Chargé sous la conduite de son chef, le lieutenant-colonel Dubuisson, de retarder l'avance d'un ennemi sans cesse renforcé, a rempli héroïquement la mission qui lui avait été confiée en livrant des combats acharnés où il a su contenir l'ennemi sur un front constamment élargi.

A mené la lutte avec une ténacité et une bravoure dignes de son passé et de ses traditions.

Troupe d'élite qui s'est dépensée sans compter et qui au milieu de ses épreuves, a gardé intacts son sentiment du devoir, son énergie opiniâtre et sa foi robuste dans le succès.

Signé : ROBILLOT.»

63ème régiment d'infanterie

 2 citations à l’ordre de l’armée, fourragère verte

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Ordre général de la V° armée, n° 352, du 17 juillet 1918.

« Régiment tenace et résolu. En secteur depuis quatre mois et demi sans trêve ni repos, aux lisières d'une ville continuellement bombardée et incendiée.

Déployé depuis un mois sur un front très étendu, a mené, sous les ordres du lieutenant-colonel Naugès, une splendide défense contre un ennemi nombreux résolu à passer et appuyé par une préparation d'artillerie de très gros calibres.

A non seulement maintenu l'intégralité de son front, mais a même nettoyé à la baïonnette tous les points rapprochés où l'ennemi avait pu s'infiltrer. »

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Extrait de l'Ordre général de la IVe armée, n° 1459, du 14 novembre 1918.

Le général commandant la IV armée cite à l'ordre de l’armée :

Le 63° régiment d'infanterie.

« Régiment d'élite; vient, sous le commandement impeccable d'un chef hors de pair, le lieutenant-colonel Naugès, de se couvrir de gloire devant Vouziers, du 18 au 24 octobre 1918, en franchissant l'Aisne de vive force sous le feu de l'ennemi et conquérant de haute lutte une tête de pont »

Puis, assailli sans répit par un ennemi acharné à le rejeter à l'Aisne, de beaucoup supérieur en nombre et disposant d'une artillerie puissante qui l'écrasait jour et nuit de bombardements massifs, le plus souvent par obus toxiques, a brisé toutes les attaques par ses feux ou les a repoussées par de furieux corps à corps; est finalement demeuré maître du terrain conquis.

A fait subir à l'ennemi, au cours de cette lutte héroïque, des pertes énormes en tués et blessés, lui prenant en outre 64 prisonniers dont 1 officier, 7 mitrailleuses et du matériel. »

Port de la fourragère verte :

Texte : ?

Citations de compagnies à l’ordre de l'armée :

Ordre de la IV° armée, n° 170, du 5 mai 1915.

10e compagnie du 63e R.I. :

« Conduite par ses trois officiers, le sous-lieutenant Rousselot, commandant la compagnie, les sous-lieutenants Evrat et Dubut, a franchi, le 5 avril, sous une grêle de projectiles, un glacis d'environ 200 mètres à travers trois réseaux de fil de fer ennemis et a pris pied dans la tranchée allemande. »

1e section de la 12e compagnie. :

« Le 5 avril, à la suite de son chef, le lieutenant Granié, est partie avec le plus bel élan à l'attaque de tranchées très solidement organisées, malgré un feu violent.

S'est maintenue sur la position conquise, où elle a perdu les trois quarts de son effectif. »

 

Ordre de la X, armée, n° 118, du 29 octobre 1915.

2e section de la compagnie de mitrailleuses :

« Sous la conduite de son chef, le sous-lieutenant Deschamps, s'est portée résolument à l'attaque des tranchées ennemies, le 25 septembre 1915, et a assuré par son feu la protection de l'aile gauche du régiment. A réussi à s'installer dans les tranchées nouvellement conquises, bien qu'ayant perdu la moitié de son effectif. »

 

Ordre général de la Ve armée, n° 277, du 15 décembre 1917.

La 6e compagnie :

« Précédemment citée à l'ordre de la division pour la belle attitude qui a fait échotier trois coups de main allemands, la 6' compagnie, sous le commandement calme et énergique du lieutenant Lisiack, a repoussé deux jours de suite, en infligeant des pertes à l'ennemi et en lui capturant du matériel, deux attaques dont la seconde a été caractérisée par la violence de sa préparation, la force des effectifs engagés et l'importance des moyens employés. »

 

Ordre général de la Ve armée, n° 285, du 30 janvier 1918.

La 1e compagnie du 63e R. I. :

Compagnie à l'image de son chef, le capitaine Reynier, audace, bravoure, amour du danger. Ne demande qu'à être chargée de missions dangereuses ; les a toujours remplies avec succès, notamment le 12 janvier 1918, où elle a enlevé douze prisonniers, au cours d'un gros coup de main, délicat d'exécution et particulièrement difficile, sur un poste avancé ennemi fortement occupé et dont la garnison avait été alertée. »

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citations de compagnies à l’ordre du corps d’armée :

Ordre général n° 67 du 1e C.A.C., du 25 août 1918.

La 6e compagnie du 63e R.I. :

« Unité qui, en toutes circonstances, a manifesté les plus belles qualités d'endurance et d'esprit offensif. Déjà citée à l'ordre de la division en novembre 1917 et de 1e armée en janvier 1918.

Appelée à opérer dans un secteur difficile, vient, sous le commandement du sous-lieutenant Debregeas, de faire l'admiration de tous par son entrain et son mordant.

Chargée du ravitaillement en munitions, a coopéré spontanément et sans ordres à la prise d'une position ennemie fortement organisée et, malgré la violence du bombardement, des contre-attaques et les pertes subies, s'y est maintenue opiniâtrement. »

Citations à l’ordre de la brigade :

Citations de compagnies à l’ordre de la brigade :

Ordre de la brigade n° 56, du 31 août 1918.

La 7e, compagnie du 63e R. I. :

« Belle compagnie pleine d'entrain, animée du meilleur esprit militaire. A donné de nombreuses preuves d'une ténacité et d'un allant remarquables.

Le 17 août, par une contre-attaque rapidement organisée par le capitaine Reculet, a chassé, après de durs combats à la grenade, un ennemi supérieur en nombre et particulièrement mordant de trois postes avancés qui venaient d'être écrasés sous un violent bombardement d'obus de gros calibre. »

Citations à l’ordre de la division :

Citations de compagnies à l’ordre de la division :

Ordre de la 134° division, n° 193, du 27 octobre 1917.

La 6e compagnie :

« Sous les ordres énergiques du capitaine Salmon, du lieutenant Lisiacle et du sergent Massiat, a, en moins de dix jours, repoussé trois coups de main dont l'un le matin même du jour où la compagnie venait d'entrer en secteur.

Grâce au calme, au courage de tous et aux habiles dispositions du chef, l'ennemi n'a jamais pu atteindre notre tranchée, malgré la puissance des moyens mis en œuvre. »

 

Ordre de la 134e division, n° 239, du 10 avril 1918.

La 7e compagnie :

« Sous l'énergique commandement du lieutenant Liard, a, dans la nuit du 30 au 31 mars et du 3 au 1 avril, repoussé deux coups de main. Grâce à la courageuse attitude de toits et aux judicieuses dispositions du chef, l'ennemi, laissant des morts entre nos mains, n'a jamais pu atteindre notre ligne de surveillance, malgré la puissance des moyens mis en œuvre »

Ordre de la division n° 296, du 21 août 1918.

La 2e compagnie du 63e RI :

Compagnie d'élite, sous les ordres de son chef, le capitaine Valteau, a, en maintes circonstances, donné les preuves de son esprit offensif, de sa ténacité, de son endurance et de son entrain.

Après avoir tenu pendant une longue période en secteur particulièrement menacé, a repris successivement à l'ennemi, du 2 au 8 août 1918, une ligne de postes avancés fortement défendus, réalisant ainsi une avance sérieuse de nos premières lignes et facilitant les opérations d'un régiment voisin. »

Citations à l’ordre du régiment :

Citations de bataillon à l’ordre du régiment :

Ordre de la 134e D.I., n° 253, du 16 juillet 1918.

Le 1e bataillon du 63e R.I. :

Sous les ordres de son chef le commandant de Roffignac

« Bataillon tenace et mordant, aussi hardi dans les attaques que sagace dans la défense.

Sur la brèche depuis cinq mois, harcèle jour et nuit l'ennemi et réussit de nombreux coups de main, préparés et exécutés avec une réelle maitrise. »

Citations de compagnie à l’ordre du régiment :

Ordre n° 265, de la 134e D.I., du 11 juin 1918.

La 2e section de la 9e compagnie :

« Sous le commandement du sous-lieutenant Desmazeaud, chargée de reprendre un point fortement organisé et tenu par l'ennemi, a soutenu deux heures durant un combat incessant, ne s'en laissant imposer ni par le nombre, ni par les pertes, faisant preuve d'une ténacité indomptable.

A vengé la mort de son officier en faisant subir à l'ennemi des pertes sévères et ne s'est retirée que par ordre. »

 

Ordre du régiment n° 488, du 30 novembre 1918.

La 3° compagnie du 63e R.I. :

« Compagnie animée du meilleur esprit militaire. Sous le commandement du lieutenant Sudrat, le 18 juin 1918, a, par une brillante contre-attaque, refoulé dans ses lignes de départ un ennemi supérieur en nombre.

Le 2 octobre 1918, a montré un magnifique entrain dans la poursuite.

Le 18 octobre 1918 et les jours suivants, la compagnie, malgré des bombardements intenses et de violentes rafales de mitrailleuses, a tenu vaillamment sous les attaques répétées de troupes d'élite ennemies ; les a repoussées après une lutte acharnée, justifiant ainsi une fois de plus la confiance qu'elle inspire à ses chefs. »

La 3e compagnie de mitrailleuses du 63e R.I. :

« Belle compagnie, brillante et solide.

A Vouziers, sous l'énergique commandement du lieutenant Besse, a puissamment contribué à repousser par ses feux de violentes contre-attaques ennemies.

Compagnie animée des plus belles qualités militaires. S'est affirmée une fois de plus comme une unité à qui on peut tout demander. »

 

Ordre n° 327 de la 134e division, du 4 novembre 1918.

La 1e compagnie du 63e R.I. - Compagnie déjà citée à l'ordre de l'armée :

« Le 21 octobre 1918, a confirmé une fois de plus sa réputation de bravoure et d'entrain. Sous les ordres de son chef, le capitaine Reynier, qui l'a commandée avec une énergie et un sang-froid remarquables, a vaillamment résisté à une violente contre-attaque menée par des troupes d'élite, supérieures en nombre.

Dans une brillante charge à la baïonnette, a mis l'ennemi en fuite en faisant des prisonniers et lui prenant des mitrailleuses. »

1e compagnie de mitrailleuses :

« Sous les ordres de son chef, le capitaine Brandin, compagnie très brillante et dont les sections se sont distinguées en toutes circonstances. Le 18 juin 1918, au cours d'une attaque, après un bombardement d'une grande violence, a contribué à maintenir l'intégrité du front du bataillon.

Le 21 octobre 1918 au matin, pendant une violente attaque menée par des troupes d'élite supérieures en nombre, a fait subir à l'ennemi de grosses pertes, a retardé sa marche et efficacement aidé deux compagnies à le contre-attaquer.

L'après-midi, a contribué par son feu précis à arrêter net une nouvelle attaque qui se déclenchait. »

Citations de sections à l’ordre du régiment :

Ordre du régiment n° 140, du 14 octobre 1915.

Section de grenadiers de la 7e compagnie :

« Le 11 octobre 1915, avec un entrain magnifique, a progressé dans un boyau ennemi sous un feu violent de grenades, sous le commandement du sous-lieutenant Kale et des sergents Baudot et blayoux. »

Section de grenadiers de la 6e compagnie. :

« Le 11 octobre 1915, avec un entrain magnifique, a progressé dans un boyau ennemi sous un feu violent de grenades, sous le commandement des sergents Mirmont et Dubois. »

 

Ordre du régiment n° 472, du 4 septembre 1918.

2e section de la 6e compagnie. :

« Section d'élite où règnent à la fois la plus belle humeur et le plus noble entrain. Dans une récente affaire, uniquement chargée de ravitailler en munitions une section d'attaque, n'a pas hésité, sous un tir ennemi très meurtrier, à s'élancer à l'assaut pour soutenir la troupe assaillante décimée.

A pu, par sa superbe crânerie, enlever la position boche fortement organisée et la conserver malgré de nombreuses contre-attaques, infligeant à l'ennemi des pertes sanglantes. »

 

Ordre du régiment n° 477, du 11 octobre 1918.

La 1e section de la 1e compagnie. :

« Sous le commandement énergique du sergent Jourdy, étant avant-garde de la compagnie le 2 octobre 1918, s'est portée en avant sur l'objectif indiqué, malgré de violentes rafales de mitrailleuses. A mis en fuite ces mitrailleuses par une action combinée de ses grenadiers V.B. et de ses fusiliers mitrailleurs et a occupé son objectif pendant sa progression, capturé du matériel dont un canon de 77 et des munitions. »

 

Ordre du régiment n° 491, du 4 décembre 1918.

La 5e compagnie :

« S'est distinguée par son entrain pendant tous les combats autour de Reims, notamment les 22 mai, 31 mai, 18 juin et 15 juillet 1918.

Le 18 octobre, sous le commandement du capitaine Taguet, a attaqué, avec un allant et une vigueur remarquables, les positions ennemies très fortement organisées situées sur la rive droite de l’Aisne ; a traversé cette rivière sous un feu intense et enlevé ses objectifs, capturant des prisonniers et du matériel.

A maintenu toutes ses positions malgré de violents retours offensifs ennemis et les bombardements nombreux d'obus toxiques. »

La 2e compagnie de mitrailleuses :

« A Verdun, à Reims, à Vouziers, partout où le régiment s'est battu, a eu une superbe attitude au feu.

Les 31 mai, 18 juin, 18 octobre 1918, sous le commandement du lieutenant Bono, a résisté magnifiquement à de violentes attaques ennemies, les a brisées par ses rafales meurtrières, facilitant par la précision et la violence de son tir la progression de son bataillon. »

La 9e compagnie :

« Soifs l'énergique commandement du lieutenant Gayou, a donné en toutes circonstances des preuves de son allant et de sa ténacité.

Dans de nombreux engagements autour de Reims, dans les durs combats du 15 octobre autour de Vouziers, a montré par son ardeur, la solidité de son esprit de sacrifice, qu'elle était à la hauteur des missions les plus difficiles. »

64ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, 1 citation à l’ordre du corps d’armée, fourragère verte

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Par ordre n° 492 du 22 juin 1915, le général commandant la 2e armée cite à l’ordre de l’armée :

La 21e division d’infanterie, composée des 64e, 65e, 93e, 137e régiments d’infanterie, du 51e régiment d’artillerie de campagne, et la compagnie 11/1 du 6e régiment du génie.

«Le 7 juin, devant la ferme de Toutvent, s’est portée à l’attaque avec un entrain superbe.

Grâce à l’héroïsme des officiers et de la troupe, a dépassé, avec un brio admirable et d’un seul élan, deux lignes de tranchées, malgré un barrage terrible d’artillerie.»

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Par ordre n° 593 du 24 juin 1918, le général commandant la 6e armée cite à l’ordre de l’armée :

Le 64e régiment d’infanterie.

«Superbe régiment qui, sous les ordres du lieutenant-colonel DUCONGÉ, a combattu dans la bataille récente avec un entrain, un courage et une abnégation remarquables.

Réduit à quelques éléments après la première attaque, a continué à lutter avec acharnement pendant les jours suivants jusqu’à épuisement des ses effectifs»

Port de la fourragère verte :

La fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre est conférée par ordre n° 98 F en date du même jour au 64e régiment d’infanterie.

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citations du régiment à l’ordre du corps d’armée :

Par ordre n° 277 en date du 21 juin 1917, le général commandant le 11e C.A. cite à l’ordre du corps d’armée :

Le 64e régiment d’infanterie.

«Sous l’impulsion énergique et tenace de son chef, le lieutenant-colonel DUCONGÉ, le 30 mars et le 1er avril 1917, a réalisé une série d’opérations sur le front ennemi, atteignant ses objectifs, faisant des prisonniers et s’emparant de mitrailleuses.

Pendant dix jours, à la fin d’avril, n’a pas cessé de progresser dans un secteur imprécis qui lui avait été laissé en fin d’offensive et y a fait des prisonniers.»

Citations de bataillons à l’ordre du corps d’armée :

Par ordre n° 253 en date du 22 avril 1917, le général commandant le 11e C.A. cite à l’ordre du corps d’armée :

Le 3e bataillon du 64e régiment d’infanterie.

«Sous les ordres du capitaine CHEVALLIER, dans la matinée du 1er avril, après une nuit de relève et de changement d’objectifs délicats, a attaqué une position fortement occupée par un ennemi supérieur en nombre.

Enflammé par l’ardeur de son chef, a brisé, dans un élan superbe, la résistance avancée de l’ennemi ; est tombé sur le gros des défenseurs et en a cueilli soixante-huit, après avoir abattu ou mis en fuite un chiffre trois fois plus élevé.

A capturé une mitrailleuse qui a été aussitôt retournée contre les fuyards. A atteint tous les objectifs assignés.»

Citations de compagnies à l’ordre du corps d’armée :

Par ordre n° 265 en date du 25 mai 1917, le général commandant le 11e C.A., cite à l’ordre du corps d’armée :

La 1re compagnie du 64e régiment d’infanterie.

«Sous les ordres du capitaine CHEVREL, s’est portée à l’attaque d’une avancée du village de Laffaux. Electrisée par l’ardeur de son chef et de ses cadres, a conquis à la grenade 600 mètres d’organisations ennemies.

A franchi les espaces balayés par les mitrailleuses et les barrages d’artillerie et ne s’est arrêtée que devant les maisons organisées. S’est alors accrochée au sol, a organisé un réduit inexpugnable dans le flanc de l’ennemi et s’est maintenue là malgré les bombes, les grenades, les balles et les obus, ce qui a permis de bâtir une nouvelle attaque sur Laffaux.

La 1re compagnie a vaillamment pris part aux attaques d’Hébuterne (juin 1915), de Champagne (25 septembre 1915) et a brillamment combattu à Verdun dans les secteurs de Thiaumont, la Laufée, Douaumont et Louvemont.»

Citations à l’ordre de la division :

Citations de compagnies à l’ordre de la division :

Par ordre n° 132 du 21 juin 1916, le général commandant la 21e D.I. cite à l’ordre de la division : :

La 10e compagnie du 64e régiment d’infanterie.

«Le 17 juin 1916, s’est portée résolument, entraînée par ses chefs, à l’attaque de la ligne ennemie dans des circonstances très dures ; est parvenue à occuper la crête de terrain et, malgré la perte de tous ses chefs tués ou blessés, est restée accrochée au terrain conquis jusqu’à la relève, pendant la nuit.»

 

Par ordre n° 255 en date du 14 novembre 1918, le général GIRAUD, commandant la 21e D.I., cite à l’ordre de la division : :

La 3e compagnie de mitrailleuses du 64e régiment d’infanterie.

«Faisant partie de la pointe d’avant-garde de la division, sous l’impulsion énergique du sous-lieutenant ARMANSIN, commandant provisoirement la compagnie, a poursuivi l’ennemi pendant soixante heures, portant son matériel à bras à travers champs et forêts, mettant fréquemment en batterie, engageant de véritables duels de mitrailleuses qui tournaient toujours a son avantage et ouvraient la voie aux autres unités de l’avant-garde.»

Citations de peloton à l’ordre de la division :

Par ordre n° 173 en date du 23 avril 1917, le général commandant la 21e D.I. cite à l’ordre de la division :

Le peloton de 37mm du 64e régiment d’infanterie.

«Sous l’impulsion énergique et la foi inébranlable du sous-lieutenant PRUVOST, a brillamment pris part à toutes les affaires depuis sa formation. Dans le secteur de Verdun, à Douaumont et Louvemont, dans des terrains extrêmement difficiles et sous de violents bombardements, a porté ses trois pièces en première ligne et a énergiquement contrebattu les mitrailleuses ennemies.

Aux attaques de la région de Laffaux, s’est dépensé sans compter, chaque jour, pour appuyer la marche des bataillons d’attaque ; a pu tirer environ 200 obus à chaque action et a ainsi grandement facilité la progression des unités d’attaque.»

Citations à l’ordre de la brigade :

Citations de compagnies à l’ordre de la brigade :

Par ordre n° 117 en date du 2 novembre 1917, le colonel commandant par intérim la 41e B.I. cite à l’ordre de la brigade :

La 1re compagnie de mitrailleuses du 64e régiment d’infanterie.

Employée comme mitrailleuses de tir indirect, au cours de la préparation et de l’exécution d’une attaque très dure, a, nuit et jour, tenu sous son feu les lignes arrières de l’ennemi et, changeant de position sous un violent bombardement, a accompagné les troupes d’assaut dans leur avance victorieuse.

Citations de sections à l’ordre de la brigade :

Par ordre n° 89 en date du 13 avril 1917, le lieutenant-colonel commandant par intérim la 41e B.I. cite à l’ordre de la brigade :

La 3e section de mitrailleuses de la 1re C.M. du 64e régiment d’infanterie.

«Sous l’énergique commandement de son chef, le sous-lieutenant MARIE, chargée d’appuyer l’attaque de la 1re compagnie sur une avancée du village de Laffaux, le 3 avril 1917, s’est portée en avant avec beaucoup d’entrain à travers un terrain battu par les mitrailleuses et le tir de barrage.

Est venue prendre une position de batterie sur le point le plus avancé nouvellement conquis ; s’y est maintenue malgré les pertes éprouvées.»

Citations à l’ordre du régiment :

Citations de compagnies à l’ordre du régiment :

Les 6e et 8e compagnies du 64e régiment d’infanterie.

«Du 17 décembre 1914 au 7 janvier 1915, sont restées constamment dans les tranchées, sauf une nuit de cantonnement, la plupart du temps en première ligne.

Ont fourni un travail considérable qui fait honneur au régiment, malgré le feu souvent très violent et très continu de l’ennemi.

Ont fait preuve d’un moral et d’une endurance exemplaires.»

Citations de sections à l’ordre du régiment :

Par ordre n° 176 en date du 27 juin 1916, le lieutenant-colonel DUCONGÉ, commandant le 64e R.I., cite à l’ordre du régiment :

La 1re section de la 2e compagnie de mitrailleuses.

«Sous la conduite énergique de son chef, l’adjudant HÉRAUD, est restée en position sous un bombardement violent et prolongé et, malgré les pertes en personnel et en matériel, a réussi à repousser l’attaque ennemie devant son front.»

 

Par ordre n° 330 du 23 décembre 1916, le lieutenant-colonel DUCONGÉ, commandant le 64e R.I., cite à l’ordre du régiment :

La 2e section de la 6e compagnie.

«Du 8 au 14 décembre 1916, devant Douaumont, sous les ordres de l’adjudant-chef CHAUVIN, la 2e section tout entière a fait preuve des plus belles qualités d’endurance et de discipline.

Sur un terrain très battu, voyant son matériel enfoui à plusieurs reprises, s’étant même trouvée isolée pendant plusieurs heures par les bombardements, n’a pas eu un seul instant de défaillance et s’est toujours tenue en mesure d’ouvrir le feu.»

Autres Citation collective à l’ordre du régiment :

Par ordre n° 341 du 17 juin 1915, le lieutenant-colonel BRÉMOND, commandant le 64e R.I., cite à l’ordre du régiment :

La musique du 64e régiment d’infanterie.

«Pour le dévouement qu’elle a montré du 7 au 14 juin, en allant chercher les blessés jusqu’aux tranchées de première ligne malgré un feu d’artillerie très violent.

Il cite particulièrement M. BUZARD, chef de musique, qui a dirigé le dur travail de sa troupe jusqu’à l’épuisement de ses forces ; le tambour-major BERNARD qui, pris dans un éclatement d’obus, les vêtements lacérés par les éclats, n’a pas arrêté un moment son service ; les musiciens TOUARON, CLAVURIER, BOUCHONNEAU, FALLOURD, qui se sont particulièrement distingués et ont notamment été chercher le corps du commandant DE BLAINVILLE ; Les musiciens GOUIER et JANSENS, qui sont allés chercher le corps du capitaine MOINE dans un terrain labouré par les obus de gros calibre qui tombaient sans interruption.»

65ème régiment d'infanterie

4 citations à l’ordre de l’armée, 3 citations à l’ordre du corps d’armée, fourragère jaune

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

«Le 7 juin 1915, devant la ferme de Toutvent, s’est porté à l’attaque avec un entrain superbe. Grâce à l’héroïsme des officiers et de la troupe, a dépassé avec un brio remarquable et d’un seul élan deux lignes de tranchées, malgré un barrage terrible d’artillerie.»

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

A la suite de ses différentes actions, le régiment est cité à l’ordre de l’armée et reçoit la fourragère aux couleurs de la croix de guerre :

«régiment d’élite, déjà cité à l’ordre de l’armée, pour sa belle tenue au feu et sa discipline impeccable.

En ligne, depuis quatre mois et demi, aux lisières d’une ville continuellement bombardée et incendiée, a été retiré de son secteur pour être engagé au point le plus critique du front, et y créer de haute lutte une nouvelle position.

S’est particulièrement distingué sous le commandement énergique et calme du lieutenant-colonel Prouzergue dans l’accomplissement de cette mission, et a réussi, après avoir subi une intense préparation d’artillerie, à briser de violents assauts et à rétablir, par de fougueuses contre-attaques à la baïonnette l’intégralité de son front.»

Secteur nord de Reims, juin 1918

3ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

En quatre jours, les opérations offensives du régiment lui ont permis d’enlever : la ferme de Constantine, les villages de Tinqueux, Saint Brice, Courcelles et Champigny, le pont du chemin de fer de Champigny sur la Vesle, le parc et la château de la Malle, la tranchée de la Malle, le pont Saint Thierry, le village de la Neuvillette (partie Ouest et Nord Ouest), ainsi que le témoigne la citation à l’ordre de l’armée qui lui est alors décernée :

« régiment d’élite déjà plusieurs fois cité à l’ordre de l’armée pour sa vaillance, sa discipline et sa belle défense de la ville de Reims, convoitée par l’ennemi. Surmontant la fatigue et les épreuves d’un séjour de six mois dans un secteur très dur, ne perd aucune occasion de mordre sur l’ennemi et de la refouler.

Vient encore sous le commandement du lieutenant-colonel Pouzergue de reprendre sur toute l’étendue du front, de son secteur, par une série de brillants combats, où il a de nouveau affirmé son aptitude manœuvrière et son beau mordant, un profondeur de terrain allant de deux à quatre kilomètres, libérant cinq villages, tuant à l’ennemi plusieurs centaines d’hommes, et lui capturant des prisonniers et un butin important, de nombreux fusils, un stock considérable de munitions d’infanterie et d’artillerie, plusieurs mitrailleuses, trois minenwerfers, deux camions automobiles. 

A maintenu toutes les positions conquises en dépit des furieuses contre-attaques ennemies. »

Secteur nord de Reims, août 1918

4ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Une quatrième citation à l’ordre de l’armée récompense ces héroïques efforts :

« Brave régiment. Vient, du 18 au 24 octobre 1918, sous le commandement du lieutenant-colonel Prouzergues, devant Vouziers, de moissonner une gloire nouvelle en forçant de haute lutte, après un pénible cheminement, à travers de vastes inondations tendues par l’ennemi, un puisant bastion de la « Brunehild Stellung », puis en enlevant trois plateaux fortifiés, huit fermes ou villages puissamment défendus, à un ennemi supérieur en nombre et constamment renforcé en troupes d’élite.

Le 21 octobre, pliant sur le nombre, tourné à gauche, s’est finalement désespérément accroché au terrain et a brisé tous les furieux assauts de l’ennemi qui s’efforçait de la rejeter à l’Aisne, et a conservé ses positions sur la tête de pont tenue par la division.

A fait à l’ennemi 206 prisonniers, dont 12 officiers et lui a prit 11 canons, dont 4 de gros calibre, plusieurs minenwerfers et quantité de mitrailleuses. »

Le régiment a perdu 700 hommes…

Citations à l’ordre du corps d’armée:

1ère citation du régiment à l’ordre du corps d’armée :

« Entré en ligne après de dures fatigues, a immédiatement pris un contact étroit avec l’ennemi. Pendant deux jours et trois nuits, a progressé sans un instant d’interruption, a exécuté brillamment deux attaques de vice force et conquis tous ses objectifs, malgré une résistance acharnée de l’ennemi.»

Chemin des Dames, avril 1917

2ème citation du régiment à l’ordre du corps d’armée :

«Sous les ordres du lieutenant-colonel Prouzergue, s’est portée à l’attaque de positions ennemies très fortement organisées avec un élan superbe, et a conquis ses objectifs.

Contre-attaqué vigoureusement, a maintenu presque tous ses gains. Pendant 48 heures, a lutté avec acharnement et a réussi à s’établir solidement sur la position importante enlevée à l’ennemi. »

Chemin des Dames, mai 1917

3ème citation du régiment à l’ordre du corps d’armée :

« Le 65e quitte le XIe corps d’armée avec lequel il a combattu depuis le début de la guerre. Il emporte les souvenirs glorieux de maissin, d’Hébuterne, de Thiaumont, de Vauxaillon, du Chemin des Dames, où il a montré sa vaillance et illustré son drapeau.

Hier encore, n’étant pas désigné pour prendre part à l’attaque de la Malmaison comme fantassins, les braves du 65e se faisaient canonniers et méritaient les applaudissements de leurs camarades de l’artillerie.

Au XIe corps, le 65e laisse la réputation d’un régiment d’élite, cette réputation il s’en montrera toujours digne. Partout où la France l’appellera il saura accroître son patrimoine de gloire. »

Bataille de la Malmaison, octobre 1917

Citations à l’ordre de la division : :

Citations de compagnies à l’ordre de la division :

Quatre compagnies (1ère, 2e, 10e et 12e) obtiennent pour leur héroïque conduite, une citation à l’ordre de la division : Texte : ?

Verdun, juin 1916

 

En dehors des nombreuses citations individuelles qui furent décernées à la suite de ces combats, deux compagnies du bataillon Laurent (5e et 6e) furent citées à l’ordre de la division : Texte ?

Aisne, bois de Rouvroy, septembre 1918

66ème régiment d'infanterie

5 citations à l’ordre de l’armée, 2 citations à l’ordre du corps d’armée, 1 citation à l’ordre de l’armée de Belgique, fourragère jaune

 Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

«Le 66e régiment d’infanterie, sous les ordres du lieutenant-colonel PAILLE, a enlevé, le 8 mai 1917, une première position fortifiée devant laquelle plusieurs attaques avaient échoué, a refoulé victorieusement, le 10 mai, deux violentes contre-attaques exécutées par des troupes fraîches supérieures en nombre et achevé, les 22, 23 et 24 mai, la conquête de toute la position ennemie, en prenant à l’adversaire, au cours de ces opérations, de nombreux prisonniers, plusieurs mitrailleuses et lance-bombes.»

Au Q.G., le 11 juillet Signé : DUCHENE

Tranchées des Courtines, Chevreux, Chemin des Dames

9 officiers et 330 hommes sont tués ou blessés.

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

«Sous les ordres du lieutenant-colonel PAILLE, après avoir travaillé sans arrêt pendant quinze jours et quinze nuits à l’organisation défensive d’un plateau particulièrement convoité par l’ennemi, et battu sans interruption par ses feux, a résisté le 19 juillet 1917 à une attaque minutieusement préparée et menée par des troupes d’élite (5e division de la Garde).

Après avoir reculé momentanément sous cette poussée, a su s’accrocher au terrain et, par des contre-attaques locales, conserver ou reconquérir les points importants du secteur.

Attaqué une seconde fois, le 22 juillet, a, malgré ses pertes et sa fatigue, coopéré avec des troupes venues l’appuyer, au maintien de la ligne sur laquelle il s’était accroché le 19.»

Au Q.G., le 19 août 1917

Signé : DUCHENE

Plateau de Craonne, chemin des Dames

Nos pertes sont de 15 officiers et de 435 soldats.

3ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

«Sous les ordres du colonel SOULE, a eu ses bataillons engagés dans la bataille, le 9 juin, dans les circonstances les plus critiques.

Accourant au secours d’un régiment menacé de débordement, a rétabli la situation ce jour-là grâce à son énergie et à son aptitude à la manœuvre ; le lendemain, a brisé les assauts ennemis, luttant jusqu’au corps à corps avec une bravoure admirable»

Signé : PETAIN

Secteur de Ressons-Saint-Maur, juin 1918

Nos pertes sont de 13 officiers et 318 hommes.

4ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

«Pendant seize jours de combats ininterrompus, et au prix des plus dures fatigues, a chassé l’ennemi de positions fortement tenues, franchi la Marne de vive force et poursuivi l’adversaire en retraite sans en perdre le contact.

Sous l’énergique impulsion du colonel SOULE, grâce à sa ténacité et à la persistance de ses efforts, a repoussé l’ennemi sur une profondeur de 16 kilomètres en lui capturant 102 prisonniers, 7 canons et un grand nombre de mitrailleuses»

Signé : PETAIN

La Marne, Comblizy, Chassins, Sainte Gemme, juillet 1918

Nos pertes sont de 5 officiers et près de 450 hommes.

5ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

« Le 66e régiment d’infanterie, corps d'élite qui vient de montrer, une fois de plus, pendant sept jours d’une lutte acharnée, du 8 au 14 octobre 1918, son ardeur au combat et sa fière ténacité sous les ordres du colonel SOULE, dont le beau sang-froid et la calme énergie ont fait l’admiration de tous, a conquis, dans un élan superbe, trois lignes de positions ennemies, savamment organisées depuis quatre ans, dans un terrain difficile.

Progressant de quatre kilomètres, repoussant les plus violentes contre-attaques, réduisant par d’habiles manœuvres des nids de mitrailleuses paraissant inabordables, s’emparant de canons en action, ce superbe régiment a enlevé à l’ennemi 950 prisonniers valides, 33 officiers, dont un état-major de bataillon au complet, une batterie d’obusiers de 210 avec son personnel, deux canons de campagne, un canon de 105, des minenwerfers, 55 mitrailleuses et un énorme matériel. »

Signé : PETAIN

Hauts de Meuse

Au cours de cette offensive, nos pertes sont de 9 officiers et 354 hommes.

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citations de brigade à l’ordre du corps d’armée :

Pour nos combats devant Poelcapelle, le général commandant le 9e corps d'armée cite à l'ORDRE DU CORPS D'ARMÉE :

«Les 125e et 66e régiment d’infanterie pour leur belle conduite au feu dans la région de Poelcapelle où, après avoir gagné plusieurs kilomètres de terrain sur l’ennemi, ils ont ensuite résisté avec succès a de violentes contre-attaques et toujours maintenu les positions conquises en infligeant à l’ennemi des pertes considérables et en lui faisant des prisonniers»

Signé : Général DUBOIS

Belgique, Yser, fin 1914

Citations du régiment à l’ordre du corps d’armée :

Le général commandant le 9e corps cite le régiment à l’ORDRE DU CORPS D’ARMEE :

«Le 66e d’infanterie, soumis pendant la période des 3 au 8 mai 1916 (bataille de Verdun) à une concentration de feux d'une violence inouïe qui avait bouleversé ses positions et enterré, ou détruit, les deux tiers de ses fusils et de ses mitrailleuses, et attaqué à plusieurs reprises par des forces considérables, a pu, grâce à l’indomptable énergie de son chef, le lieutenant-colonel PAILLE, répondre à l’acharnement de l’ennemi par une ténacité sans égale, lui barrant la route, le refoulant à plusieurs reprises par des charges héroïques à la baïonnette et lui faisant des prisonniers appartenant à quatre régiments différents»

Au Q.G., le 24 juillet 1916

Signé : Général PENTEL

19 officiers et 297 hommes sont tués ou blessés

Citations à l’ordre de la brigade :

Citations du régiment à l’ordre de la brigade :

«Grâce à leur énergie, leur ténacité et leur bravoure, ils ont pu arrêter une forte colonne ennemie dont la première ligne était composée d’un bataillon, et lui infliger les pertes les plus sérieuses.

Les actes de cette nature font le plus grand honneur au corps qui les a accomplis.

Quand un régiment tient sous un feu terrible d’artillerie, et ne bronche pas sous une fusillade nourrie de l’ennemi, on est en droit de dire qu’on peut le compter parmi les meilleurs régiments.

Le 66e est de ceux-là.

Le colonel commandant la 35e brigade adresse un souvenir ému à ceux tombés dans la journée du 22 décembre.»

Vlamertinghe, 24 décembre 1914

Signé : CHAULET

Citations à l’ordre du régiment :

Citations de compagnies à l’ordre du régiment :

La 5e compagnie à l’ordre du régiment.

Attaque aux gaz, Bauzemont, décembre 1917

67ème régiment d'infanterie

4 citations à l’ordre de l’armée, 2 citations à l’ordre du corps d’armée, fourragère jaune

 

 

 

Arret page 11de l’histo

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

La 12e D. I., dont fait partie le 67e, est citée à l'ordre de la 1ère armée dans les termes suivants :

« A donné, depuis le début de la campagne, de nombreuses marques de haute valeur qu'elle vient encore d'affirmer en s'emparant, après une lutte qui a duré plus d'un mois, d'une position fortifiée dont elle a complètement chassé l'ennemi. »

Signé : RoguES.

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

A la suite de ces combats, le régiment est cité à l'ordre de l'armée dans les termes suivants :

Le général commandant la IIe armée cite à l'ordre de l'armée le 67e régiment d'infanterie.

« Pendant les journées du 21 au 23 juin 1916, a soutenu, avec la plus grande opiniâtreté, les attaques violentes et incessamment renouvelées d'un ennemi très supérieur en nombre. Débordé sur ses deux flancs, et malgré un bombardement d'une intensité inouïe d'obus de gros calibre et de projectiles asphyxiants, n'a pas cédé un pouce de terrain et a même réalisé de légers progrès, grâce à d'énergiques contre-attaques poussées au corps à corps.

En dépit de lourdes pertes, malgré les difficultés matérielles causées par la soif, a, par la vigueur de sa résistance, permis le rétablissement de la ligne. »

Signé : NIVELLE.

Le 67e a laissé sur le terrain 14 officiers hors de combat, dont 3 tués et il blessés et 1.018 hommes, dont 152 tués, 682 blessés et 184 disparus.

 

Port de la fourragère verte :

3ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Ordre n° 478 du 29 mai 1917. - Le général commandant la Vle aimée cite à l'ordre de l'armée le 67e R.I. :

« Sous les ordres du lieutenant-colonel Girardon, a montré dans les journées des 5, 6 et 7 mai 1917 la plus belle vaillance pour libérer la région où il s'était, entraîné à vaincre.

Dans une attaque irrésistible, surmontant des défenses naturellement fortes, encore multipliées par un adversaire tenace, a enlevé trois lignes de tranchées ennemies disputées avec acharnement, progressant de près de deux kilomètres et capturant plus de 400 prisonniers avec 3 canons et 8 mortiers de tranchées.

A conservé tout le terrain conquis malgré les plus violentes contre-attaques, en dépit d'un bombardement intense et continu, en infligeant à l'ennemi de lourdes pertes. »

Signé : MAISTRE

4ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Port de la fourragère jaune :

Citations de bataillons à l’ordre de l'armée :

1e bataillon du 67e R. I. :

« Sous les ordres du commandant Haguenin, sous un feu d'une violence extrême, s'est élancé à l'assaut d'une crête transformée par l'ennemi en véritable forteresse et s'en est rendu maître. »

Signé : NoguES.

Le régiment avait perdu 18 officiers et 940 hommes.

Citations de compagnies à l’ordre de l'armée :

Citations de sections à l’ordre de l'armée :

 

 

 

 

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citations du régiment à l’ordre du corps d’armée :

Le 67e reçoit la citation suivante à l'ordre du 6e corps d'armée :

« Le 13 octobre 1916, a fait preuve d'un élan et d'une ténacité admirables.

Bien qu'ayant ses vagues d'assaut à moitié ensevelies dans sus tranchées entièrement nivelées par un bombardement intense, s'est vigoureusement lancé à l'attaque sous un feu d'artillerie et de mitrailleuses d'une rare violence.

Malgré de très lourdes pertes, s'est maintenu sur le terrain conquis, au contact immédiat de ses objectifs, et a fourni, sous un feu incessant et malgré le mauvais temps, une somme de travail exceptionnelle. »

Signé : PAULINIER.

Citations de bataillons à l’ordre du corps d’armée :

 

 

Citations de compagnies à l’ordre du corps d’armée :

Citations de sections à l’ordre du corps d’armée :

 

 

Citations à l’ordre de la brigade :

Citations de compagnies à l’ordre de la brigade :

Citations de sections à l’ordre de la brigade :

 

Citations à l’ordre de la division :

 

Citations de compagnies à l’ordre de la division :

À l'ordre de la 12e division dans les termes suivants :

6e compagnie :

« Très belle compagnie, le 5 mai 1917, chargée de la mission d'honneur de donner l'assaut en tète du régiment, s'est élancée, sous le commandement du lieutenant Peyret, avec enthousiasme, de ses parallèles de départ.

A franchi d'un seul élan deux lignes de tranchées allemandes et s'est établie sur son objectif final où elle s'est enterrée aussitôt, bien décidée à no pas lâcher une parcelle du sol français quelle venait d'enlever à l'ennemi.

Contre-attaqué avec fureur dans la nuit du 6 mai par un bataillon allemand, s'est défendue avec acharnement, tous ses hommes debout le long de la tranchée, a brisé cette contre-attaque et a eu la joie, au jour levé, de voir le terrain devant elle jonché de cadavres ennemis. »

Signé : PESET.

3e compagnie de mitrailleuses :

« Belle compagnie, dont tous les hommes ont fait preuve d'un haut esprit de devoir ; s'est sacrifiée sur place, sous le commandement du lieutenant Rapin, pour faire échouer les contre-attaques allemandes sur le flanc du régiment et pour contrebattre les nombreuses mitrailleuses ennemies qui arrêtaient la progression de son bataillon.

A perdu 75 p. 100 de son effectif combattant. »

Signé : PEsET.

Citations de sections à l’ordre de division :

Citations à l’ordre du régiment :

Citations de compagnies à l’ordre du régiment :

Citations de sections à l’ordre du régiment :

 

 

68ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, 1 citation à l’ordre du corps d’armée, fourragère verte

 Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

«Brillant régiment qui a donné depuis le début de la campagne quantité de preuves d'esprit de discipline et de sacrifice, le plus élevé et qui, partout où il a été engagé, a su se faire redouter de l'ennemi.

Au cours des combats des 2.2, 23 et 24 août 1918, soirs l'énergique impulsion de son chef le lieutenant-colonel Rosset, a poursuivi vigoureusement l'ennemi, refoulant les éléments avancés; malgré une résistance acharnée, s'est emparé d'une position importante que l'adversaire avait ordre de défendre à tout prix; l'a conservée en dépit des contre-attaques les plus violentes, faisant de nombreux prisonniers de 3 régiments d'infanterie, 4 bataillons de chasseurs et 1 régiment de la Garde.»

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

A la date du 20 décembre, sous le no 27972, le Maréchal de France commandant en chef les armées de l'Est, écrit ce qui suit :

« J'ai décidé, à la date de ce jour, que les unités ci-dessous de la 17e division d'infanterie, seraient citées à l'ordre de la Xe armée avec les motifs suivants :

68e régiment d'infanterie,

« A réussi, le 25 octobre 1918, sous l'énergique commandement du lieutenant-colonel Burtschell, à franchir de vive force et sous un feu violent la Souche, que l'ennemi voulait interdire à tout prix; a maintenu une solide tête de pont malgré les contre-attaques; a séjourné toute une semaine sur un terrain inondé et, réparant sans arrêt les passerelles constamment coupées, a réussi par un effort incessant à déterminer la retraite de l'ennemi, qu'il a suivi ,jusqu'au 9 novembre et bousculé au delà de la Serre, de la Brune et du Thon sans lui laisser le moindre répit et lui faisant de nombreux prisonniers. «

Port de la fourragère verte :

La fourragère a été accrochée au drapeau du 68e à Ems sur la rive droite du Rhin.

Citations de bataillons à l’ordre de l’armée :

Le 3e bataillon du 68e régiment d'infanterie :

« Le 25 mai, sous l'impulsion énergique de son chef de bataillon, le commandant Potron, s'est emparé d’un ouvrage allemand fortement organisé et vaillamment défendu ; s'y est maintenu pendant quarante-huit heures malgré un bombardement très violent, défendant le terrain pied à pied contre de nombreuses contre-attaques allemandes qui lui ont fait éprouver de fortes pertes.

Fosse Calonne, Artois, mai 1915

 

Le 3e bataillon du 68e régiment d’infanterie sous les ordres du commandant Boissier.

«Après une période passée dans le sous-secteur d'Hurtebise est remonté deux jours après et n'a cessé de combattre pendant les journées des 26, 27 et 29 juillet 1917.

Grâce aux mesures ordonnées par un chef énergique, le commandant Boissier, a arrêté toutes les attaques de l'adversaire, l'a repoussé en certains points et n'a pas cédé de terrain malgré des pertes assez lourdes.»

Au Q. G., le 26 août 1917.

Le Général commandant la Xe armée,

Signé : DUCHESNE.

Citations de compagnies à l’ordre de l’armée :

ORDRE DE L'ARMEE N° 291

Le Général commandant la Xe armée cite à l'ordre de l'armée ;

La 3e compagnie du 68e régiment d’infanterie sous les sous les ordres du capitaine Troupeau.

«A tenu pendant six jours une partie du front du secteur d'Hurtebise soumise presque sans cesse à un très violent bombardement, attaquée à plusieurs reprises par l'ennemi ; notamment dans la soirée du 9 juillet 1917, a, sous l'habile et énergique direction de son chef, le capitaine Troupeau, repoussé toutes les attaques de fractions ennemies et conservé toutes positions confiées à sa garde.»

Aisne, Chemin des Dames

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citations du régiment à l’ordre du corps d’armée :

ORDRE GÉNÉRAL N° 205

«Les 4 et 5 mai 1916, en dépit d'un bombardement de pièces de gros calibres d'une violence inouïe et qui se prolongea pendant trente heures, les 1er et 3e bataillons ont tenu leurs tranchées, sans reculer, jusqu'à l'attaque ennemie.

Le 2e bataillon, réduit à deux compagnies formant réserve, sous la conduite personnelle du lieutenant-colonel Odent, commandant le régiment, a contre-attaqué, avec les survivants, pour reprendre les tranchées tombées au pouvoir de l'ennemi.

Au cours de cette contre-attaque, le vaillant chef de corps a été mortellement frappé.»

Au Q. G., le 11 juin 1916.

Le Général commandant le 9e CA.

Signé : Général PENTEL.

Verdun, mai 1916

69ème régiment d'infanterie

4 citations à l’ordre de l’armée, 2 citations à l’ordre du corps d’armée, fourragère jaune

70ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, 1 citation à l’ordre du corps d’armée, fourragère verte

 Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

ORDRE DE L'ARMÉE (27 AOÛT 1918)

70° régiment d'infanterie

«Solide et rude régiment. Le 3 juin 1918, sous les ordres du colonel DE BARBE DE LA BARTHE, a barré la route à l'ennemi, puis durant quinze jours d'incessants combats l'a repoussé pied à pied, lui faisant de nombreux prisonniers, lui prenant du matériel, lui imposant sa volonté, affirmant ainsi, par l'ascendant incontestable qu'il a pris sur son adversaire, les belles qualités militaires : vigueur, endurance, moral des plus élevés.»

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

ORDRE DE L'ARMÉE (30 AOÛT 1918)

«A fait preuve pendant quatre mois de combats sans interruption (29 mai-6 août 1918) de qualités militaires hors de pair.

Aussi solide dans la défense qu'acharnée dans l'attaque, a, du 29 mai au 3 juillet, arrêté les Allemands au nord de l'Aisne et a capturé sur ce champ de bataille près de 1500 prisonniers et 120 mitrailleuses ; a pris, du 21 juillet au 6 août 1918, une part spécialement glorieuse à la dernière offensive, se battant sans arrêt pendant quinze jours et faisant preuve d'une ténacité admirable ; s'est lancée le 2 août à la poursuite de l'ennemi en retraite et a atteint la Vesle la première de l’armée.»

Port de la fourragère verte :

ORDRE N° 122 “ F ” (30 AOÛT 1918)

Le droit au port de la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre est accordé au 70° régiment d'infanterie.

Citations de bataillon à l’ordre de l’armée :

ORDRE DE L'ARMÉE, N° 71 (9 JUIN 1915)

3e bataillon du 70e régiment d'infanterie

«S'est vaillamment porté, malgré le feu convergent des mitrailleuses, à l'assaut des premières tranchées ennemies, les a atteintes malgré de fortes pertes et y a résisté jusqu'à ce qu'il ait été accablé par le nombre. A perdu les neuf dixièmes de son effectif.»

Citations de compagnie à l’ordre de l’armée :

ORDRE DE L'ARMÉE, N° 71

(9 JUIN 1915)

2e compagnie du 70e régiment d'infanterie

« Ayant perdu tous ses cadres dans deux combats, le 22 août et le 4 octobre, reconstituée pour la troisième fois, cette compagnie, entraînée par son chef, le capitaine DE KERSMADEC, s'est spontanément portée à l'assaut pour appuyer un autre bataillon et a pu pénétrer dans une tranchée allemande où elle a lutté pendant cinq heures en attaquant l'ennemi à coups de grenades et à l'arme blanche. »

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citations du régiment à l’ordre du corps d’armée :

ORDRE DU CORPS D'ARMÉE, n° 257 (4 JUIN 1917)

« A pris, le 24 avril 1917, en pleine bataille, un secteur où l'ennemi résistait avec acharnement, a tenu ce secteur pendant douze jours, prenant part, sous le commandement du lieutenant-colonel DE BARBE DE LA BARTHE, à deux attaques très violentes, dont la seconde a assuré la possession d'une position très importante.

A capturé de nombreux prisonniers et poussé jusqu'aux batteries ennemies, faisant preuve d'un esprit militaire remarquable. »

Citations de compagnies à l’ordre du corps d’armée :

ORDRE DU 30e CORPS D'ARMÉE, N° 192 (12 JUIN 1918)

11e compagnie du 70e régiment d'infanterie

« La 11e compagnie du 70e R.I. sous le commandement du capitaine RUSTUEL, au cours des opérations du 5 juin, jetée à l'improviste dans la bataille pour appuyer le 71e R.I., a brillamment exécuté dans un terrain difficile, sous un feu violent d'artillerie, devant un adversaire particulièrement actif, une manœuvre qui a permis de prendre à revers l'ennemi et de nettoyer complètement tout un système de tranchées. A montré ce jour-là autant d'aptitude à la manœuvre que d'indomptable sang-froid et de splendide bravoure. »

Citations à l’ordre de la brigade :

Citations de compagnies à l’ordre de la brigade :

ORDRE DE LA BRIGADE, N° 29

(27 MARS 1916)

2e compagnie du 70e régiment d'infanterie

« Sous la direction énergique de son chef, le lieutenant GILBERT, a travaillé durant toute la nuit du 13 au 14 mars à l'organisation d'une position défensive, sous un bombardement violent d'obus de tous calibres, sans cesser un instant le travail pour chercher un abri contre lire projectiles. »

Citations à l’ordre du régiment :

Citations de bataillons à l’ordre du régiment :

ORDRE DU RÉGIMENT, N° 228 (5 JANVIER 1918)

1er bataillon du 70e régiment d'infanterie :

S'est résolument porté à l'assaut de positions ennemies puissamment organisées. Bien que décimé par le feu convergent clés mitrailleuses, a pénétré, emporté par un irrésistible élan, dans les tranchées ennemies qu'il a nettoyées et organisées.

A résisté à de violentes contre-attaques, jusqu'à ce qu'il soit écrasé par le nombre.

A perdu les neuf dixièmes de son effectif.

 

2e bataillon du 70e régiment d'infanterie :

« S'est résolument porté à l'assaut d'une position ennemie fortement organisée qui avait résisté à plusieurs attaques. Emporté par son élan, a conquis rapidement ses objectifs et les a même dépassés.

Contre-attaqué violemment sur sa gauche et sur sa droite, a maintenu son centre sur l'objectif atteint, en dépit des feux de mitrailleuses et des bombardements par obus de tous calibres, s'est accroché au terrain et l'a organisé. »

 

ORDRE DU 3e RÉGIMENT DE DRAGONS, N° 125 (Du 9 JUIN 1918)

3e bataillon du 70e régiment d'infanterie :

« Adjoint aux éléments du 3e dragons, dans la constitution d'un détachement d'aile chargé de couvrir le flanc du corps d'armée, le bataillon DUCLOS, sous le commandement énergique de son chef, a, du 29 au 31 mai, malgré des pertes élevées, rempli la mission difficile qui lui était confiée et dégagé un groupe de batteries sérieusement menacé par l'ennemi. »

71ème régiment d'infanterie

3 citations à l’ordre de l’armée, fourragère verte

 Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Le général commandant la 2ème armée, cite à l’ordre de l’armée le 71ème R.I.

« régiment d’élite, qui a donné les preuves de sa vaillance en Belgique, à Arras, à Roclincourt, à Thiaumont et au Cornillet.

Sous l’impulsion énergique du lieutenant-colonel NOUVION a, le 4 mars 1918, malgré une violente tempête de neige, mené à la tranchée de Calonne une attaque avec un entrain admirable, pénétrant profondément dans les lignes allemandes, faisant 150 prisonniers, capturant de nombreuses mitrailleuses et rapportant des documents importants qui ont permis d’identifier 24 divisions allemandes. »

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Le régiment, cité à l’ordre de la 10ème armée par le général MANGIN, avec, le motif suivant :

« A donné le 5 juin 1918, sous les ordres du lieutenant-colonel NOUVION, une splendide preuve d’énergie et d’esprit de devoir en tenant tête à un ennemi bien supérieur en nombre.

Avec une froide bravoure et une ténacité qui n’a jamais faibli, a non seulement repris ce que la brutalité de l’attaque lui avait fait perdre, mais a, dans un combat de 12 heures, dépassé son occupation première, faisant plus de 150 prisonniers de 4 corps différents et capturant plus de 30 mitrailleuses. »

3ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Le général commandant en chef, cite à l’ordre de l’armée la 19ème division d’infanterie, avec le motif suivant :

« A fait preuve pendant 4 mois de combat sans interruption (29 mai-6 août 1918) de qualités militaires hors de pair.

Aussi solide dans la défense qu’acharnée dans l’attaque, a, du 29 mai au 3 juillet 1918, arrêté les Allemands au nord de l’Aisne et a capturé sur ce champ de bataille près de 1.500 prisonniers et 120 mitrailleuse, a pris du 19 juillet au 6 août 1918, une part spécialement glorieuse à la dernière offensive, se battant sans arrêt pendant 15 jours et faisant preuve d’une ténacité admirable, s’est lancé le 2 août à la poursuite de l’ennemi en retraite et a atteint la Vesle la 1ère de l’armée. »

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citations de bataillons à l’ordre du corps d’armée :

Le 1er bataillon est cité à l'ordre du 10ème C. A.

« S’est porté avec un entrain admirable à l’assaut des tranchées allemandes de 1ère ligne, s’en est emparé, les a organisées sous la direction calme et froide de ses officiers, dont plusieurs étaient blessés grièvement.

A soutenu pendant une heure une lutte très rude et corps à corps contre un ennemi nombreux qui l’attaquait de face et de flanc. A fait preuve d’une ténacité et d'un esprit militaire remarquables. »

Signé Wirbel

Artois, Chanteclerc, juin 1915

Le bataillon y perd plus de 700 hommes

Citations de compagnies à l’ordre du corps d’armée :

La 7ème Cie est citée à l’ordre du corps d’armée :

« Sous les ordres de son commandant de Cie, le lieutenant ROBLIN, s’est porté brillamment à l’assaut d’une position très difficile et malgré les efforts de l’ennemi, a su par sa ténacité et sa résolution, grâce aux habiles dispositions prises par son chef, conserver le terrain conquis.

Avait déjà été proposé pour une citation en raison de son héroïque conduite à Roclincourt les 15, 16, 17 mars 1915. »

Citations à l’ordre du régiment :

Citations de compagnies à l’ordre du régiment :

La 11ème compagnie :

 « A, pendant trois jours et trois nuits, malgré des feux très violents d’infanterie et d'artillerie, des explosions de mines et des minenwerfers, grâce à l’énergie et à la bonne humeur des officiers, sous-officiers, caporaux et au moral excellent des hommes, conservé avec le plus grand sang-froid, son emplacement, tout en entretenant une crainte considérable chez l’ennemi à qui elle a fait subir des pertes certaines. »

Roclincourt, Artois, Mars 1915

 

Les Téléphonistes du 71ème R. I. :

« Ont fait preuve depuis le commencement de la campagne d’une activité soutenue, réparant, sans cesse dans des endroits dangereux, leurs lignes interrompues à chaque instant par les projectiles ennemis et que rien n’ébranle dans l’accomplissement de leur devoir.

Ont perdu récemment deux des leurs tués en première ligne par un obus. »

Roclincourt, Artois, Mars 1915

Citations de sections à l’ordre du régiment :

1ère section de la 7ème compagnie :

 « Les hommes de la première section de la 7ème Cie ont reconstruit à 15 mètres de l’ennemi, sous un feu violent, leur tranchée bouleversée par une mine.»

1ère section de la 8 Cie :

« Les hommes de la 1ère section de la 8ème Cie, bien que particulièrement éprouvés par le feu de l’ennemi, ont su conserver tout leur calme et leur sang-froid et sont restés à leur poste. »

Roclincourt, Artois, mars 1915

72ème régiment d'infanterie

1 citation à l’ordre de l’armée

73ème régiment d'infanterie

3 citations à l’ordre de l’armée, fourragère verte

74ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, 1 citation à l’ordre du corps d’armée, fourragère verte

 Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Le régiment est cité par le général NIVELLE à l’ordre du jour de la IIème armée :

« Le 8 avril 1916, le 74ème R.I. commandé par le lieutenant-colonel BRENOT, arrive sous le feu de l’ennemi, dans un secteur nouveau, où l’ennemi avait fait brèche la veille, a immédiatement rétabli la situation par une brillante contre-attaque ; a poursuivi vaillamment sa tâche pendant six jours consécutifs, arrachant morceau par morceau plusieurs tranchées à l’adversaire, malgré de violentes réactions de sa part, et lui infligeant des pertes considérables »

Verdun, La Caillette, avril 1916

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Le 74ème R.I. a eu une part prépondérante à la belle victoire de la Xème armée. A la suite de ses succès, le général MANGIN l’a cité à l’ordre du jour en ces termes :

« Superbe régiment d’une valeur combative au-dessus de tout éloge.

Sous le commandement du chef de bataillon PAUL a pendant les combats du 18 au 25 juillet 1918 conquis de haute lutte les objectifs qui lui avaient été désignés, s’emparant, en dépit d’un ennemi supérieur en nombre, de nombreux bois âprement défendus par des mitrailleuses, de plusieurs crêtes et par un assaut irrésistible, d’un village qui constituait le réduit de la résistance ennemie.

Pendant ces combats, malgré les tirs incessants de l’artillerie ennemie qui cherchait à écraser les lignes de tirailleurs, malgré la résistance opiniâtre, désespérée de l’infanterie adverse, malgré les pertes qu’il subissait, et bien que son chef de corps et de nombreux officiers aient été mis hors de combat a enlevé 12 kilomètres de territoire, pris 21 canons, de nombreux prisonniers, ajoutant une admirable page à son histoire déjà glorieuse ».

Citations de compagnies à l’ordre de l’armée :

La 8ème compagnie, réduite à quelques hommes, est citée par le général DURBAL à l’ordre de la Xème armée dans les termes suivants :

« Sous le commandement de son chef, le lieutenant MONGIS, s’est portée avec un entrain nettement affirmé, vers son objectif.

Arrêtée dans son mouvement par le feu nourri de l’ennemi occupant une tranchée signalée comme évacuée, s’est maintenue sans faiblir à courte distance de cette tranchée.

A organisé à quatre mètres des fils de fer ennemis une barricade qu’elle a tenue pendant dix jours »

Artois, secteur de Neuville-Saint-Vaast, les Quatre Chemins, septembre 1915

 

En récompense de son attitude splendide au feu, la 3ème compagnie est citée à l’ordre de la Xème armée avec le motif suivant :

« La 3ème compagnie du 74ème, ayant reçu l’ordre de se porter à l’attaque d’une tranchée ennemie est sortie d’un seul bond au commandement de son chef, le Capitaine BOURDIN ; s’est élancée impétueusement à l’assaut en chantant la Marseillaise.

A pénétré dans la tranchée ennemie, s’en est emparée et a organisé la position conquise malgré un feu très violent »

Artois, secteur des Quatre Chemins, septembre 1915

 

La 7ème compagnie du 74ème est citée à l’ordre de la IVème armée :

« Unité d’élite, s’étant toujours distinguée depuis le début de la campagne sous l’énergique commandement du capitaine DEJEAN, dès son arrivée dans un secteur inconnu par elle, a été attaquée par des forces ennemies très supérieures.

A résisté avec un entrain et un acharnement héroïques à de nombreuses attaques à la grenade, accompagnées de jets de liquides enflammés, maintenant toutes ses positions, en dépit des pertes éprouvées par de violents et continuels bombardements par obus toxiques »

Souain, Champagne, mars 1918

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citations du régiment à l’ordre du corps d’armée :

Après cette brillante victoire, le général MASSENET commandant le 7ème corps d’armée cite en ces termes le 74ème R.I. à l’ordre du jour :

« Régiment d’élite, admirable de mordant et d’allant.

Du 14 au 21 octobre, a eu une part glorieuse dans les opérations offensives qui ont rejeté l’Allemand au delà de la Lys.

Le 14 octobre a, sans préparation d’artillerie, forcé une position fortement organisée.

Entraînée par le remarquable élan de son 3ème bataillon, sous les ordres du commandant SPACENSKI s’est porté résolument à la poursuite de l’ennemi et par la rapidité de sa progression a puissamment contribué à la chute d’une grande ville.

Les jours suivants, continuant son énergique poussée, a bousculé l’ennemi jusqu’à la rivière, enlevant successivement tous les points d’appui.

Au cours de ces combats, a infligé à l’ennemi des pertes sévères, fait 250 prisonniers, capturé plusieurs canons, de nombreuses mitrailleuses et un important matériel, libéré enfin deux villages et de nombreux hameaux. »

75ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, fourragère verte

76ème régiment d'infanterie

Pas de citations du régiment

 Citations à l’ordre de l’armée :

Citations de bataillons à l’ordre de l’armée :

Le 1er bataillon est cité à l’ordre de l’armée :

« Sous le commandement du chef de bataillon CONTE, a contenu les Allemands pendant trois jours, manœuvrant avec un ordre parfait, infligeant des pertes sérieuses à l'ennemi, alors qu'il ne restait plus dans le rang, en fin de combat, que 160 hommes, et ne se retirant que par ordre. »

Combats de Viry-Noureuil, Chauny, Manicamp. (22, 23, 24, 25 et 26 mars 1918)

Citations de compagnies à l’ordre de l’armée :

la 2ème compagnie est citée à l’ordre de l’armée avec le motif suivant :

Pendant les journées des 25, 26 et 27 septembre, sous un violent feu de mitrailleuses qui la prenait de front et de flanc, s'est accrochée à l'ennemi avec une héroïque ténacité et le plus complet esprit de sacrifice.

« Ayant perdu son commandant de compagnie, le lieutenant SIALLELI, le sous-lieutenant BOYER, tués, 60 p. 100 de son effectif,a progressé pied à pied sous le commandement des officiers survivants, les sous-lieutenants QUINOT et CLAUZARD, luttant à la grenade, toute la nuit du 26 au 27, et finissant, le 27 au matin, par bondir dans la tranchée allemande dont elle s'est emparée, massacrant tous ceux de ses défenseurs qui résistaient encore et faisant plusieurs dizaines de prisonniers, déterminant ainsi une progression de 1.200 mètres. »

Secteur de Bouchavesnes, Somme, septembre 1916

Citations de sections à l’ordre de l’armée :

La 1ère section de mitrailleuses, sous le commandement de l'adjudant GAILLARD et du sergent JARRY, est citée à l’ordre de l’armée :

« Sous le feu réglé de l'artillerie lourde ennemie, s'est maintenue sur sa position pendant trois jours et ne l'a quittée qu'une fois l'abri démoli et la plupart des servants tués ou ensevelis, est allée reprendre un autre emplacement avec tout son matériel et tous ses blessés. »

Vauquois, février 1915

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citations de compagnies à l’ordre du corps d’armée :

La 11ème compagnie et le groupe de grenadiers d'élite sont cités à l'ordre du corps d’armée :

« Le 31 août, la 11ème compagnie et le groupe de grenadiers d'é lite du 3ème bataillon du 76ème R.I., sous la direction du commandant ALAVOINE, et le commandement du capitaine BREMONT, du sous-lieutenant BOESCH, du sous-lieutenant CAILLOL DE PONCY, ont exécuté brillamment un coup de main sur une position solidement organisée, faisant preuve du plus bel allant, ont atteint les objectifs fixés malgré un feu intense d'artillerie et de mitrailleuses, et ont ramené 11 prisonniers. »

Bois de l’enclume, chemin des Dames, août 1917

Citations à l’ordre de la division :

Citations de compagnies à l’ordre de la division :

La 8ème compagnie est citée à l’ordre de la division :

« Sous l'impulsion de son chef, le lieutenant DELAHAYE, a fourni pendant son séjour aux tranchées un travail acharné, organisé d'une façon méthodique et intelligente la position difficile qui lui était confiée et, lorsque s'est produite l'attaque ennemie a, sans perdre un pouce de terrain, résisté pendant douze heures à un violent bombardement et aux assauts furieux de l'ennemi. »

Plateau de la Bolante, Argonne, juillet 1915

77ème régiment d'infanterie

4 citations à l’ordre de l’armée, 1 au corps d’armée, 1 à la division, fourragère jaune

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Citation à l’ordre de la VIème armée n° 204bis.

« Le 9 septembre 1914, envoyé à un moment critique pour reprendre le château et le village de Mondement, les a enlevés à l'ennemi par un assaut brillamment mené dont le résultat heureux a eu une influence des plus importantes sur le succès de la journée. »

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Citation à l’ordre de la Xème armée n° 294.

« Sous les ordres du lieutenant-colonel MAILLARD, a pris part, le 22 mai 1917, à l'attaque des Courtines et du bastion de Chevreuse ; a, par sa vigoureuse offensive, le 21 mai, achevé la conquête des trois lignes de tranchées de la courtine centrale de cette position. Attaqué le 19 juillet sur le plateau de Californie par des troupes d'élite, a maintenu ses positions après un combat corps à corps, sauf en un point où des lance-flammes avaient fait céder la garnison ; a su, au moyen de deux contre-attaques immédiates arrêter en ce point la marche de l'ennemi, en lui prenant 3 mitrailleuses.

Attaqué, une seconde fois, le 22 juillet, par un régiment nouvellement arrivé, n'a cédé qu'après une lutte corps à corps et par des contre-attaques particulièrement meurtrières a limité l'avance de l'ennemi.

A pu le 23 juillet, par une reconnaissance offensive, reprendre pied dans l'extrémité est de sa première ligne et y constater les pertes énormes qu'avait subies l'ennemi. »

Le 17 août 1915

Général DUCHÊNE.

3ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

A Sénécat, le 77ème venait de gagner sa troisième citation à l’ordre de l’armée, une troisième palme allait être accrochée à son glorieux drapeau :

Citation à l’ordre de la Ière armée n° 36.

« Sous l'impulsion énergique de son chef, le lieutenant-colonel GAUSSOT, a, le 18 avril 1918, après un violent combat d'infanterie qui a duré de 5 heures du matin à 15 heures, atteint les objectifs qui lui étaient assignés. Grâce aux belles qualités manœuvrières de ses petites unités et à leur parfaite instruction, a fini par avoir raison de la résistance acharnée de l'ennemi, lui causant de grosses pertes, lui faisant près de 400 prisonniers et s'emparant d'un nombreux matériel. »

Général DEBENEY.

Bois de Sénécat, Somme, avril 1918

4ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

La journée de l'attaque du village et du château de Lataule valut au 77ème sa quatrième citation à l'ordre de l'armée :

Citation à l’ordre de la IIIème armée n° (Lettre du G.Q.G. n° 922, du 3 juillet 1918).

« régiment d'élite qui, le 9 juin 1918, sous le commandement du lieutenant-colonel COHERNE, un mois à peine après avoir été cité à l'ordre de l'armée pour son ardeur à l'attaque, a montré ce dont il était capable dans la défense, a résisté toute une journée à des forces très supérieures, ne cédant du terrain que pour le reprendre aussitôt par une contre-attaque et infligeant à l'ennemi les plus lourdes pertes. »

Le 6 août 1918.

Général PÉTAIN.

Lataule, Picardie, juin 1918

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citations du régiment à l’ordre du corps d’armée :

Citation à l’ordre du 9ème C.A. du 16 novembre 1914.

« Le 77ème R.I. pour sa belle offensive sur Zonnebeke et Broodseinde et l'opiniâtreté avec laquelle il a maintenu, sous un bombardement des plus violents, les positions conquises, en refoulant de très fortes attaques ennemies.

Le 16 novembre 1914. »

Général DUBOIS.

Belgique, novembre 1914

Citations de bataillons à l’ordre du corps d’armée :

Les 9ème, 11ème et 12ème compagnies sont également comprises dans la citation du corps d'armée accordée au 3ème bataillon :

« Au cours de la bataille de Verdun, désigné, en pleine nuit pour porter secours à une unité voisine, a établi, dans la nuit du 4 au 5 mai 1916, grâce aux habiles dispositions de son chef, le commandant MORAND, la liaison compromise entre les deux divisions du C.A.

Il a permis ainsi au colonel du 68ème de lancer la contre-attaque vigoureuse qui a rétabli la situation, qu'il a contribué brillamment à maintenir dans la suite par son admirable tenue sous les bombardements les plus violents. »

Verdun, mai 1916

 

Le 3ème bataillon fut cité à l'ordre du corps d'armée par le général NIESSEL avec le motif suivant :

 « Sous les ordres du commandant de MONTLUC, a mené d'une façon brillante deux attaques, les 22 et 24 mai 1917, au cours desquelles il a pris trois lignes de tranchées, sur un front de 500 mètres et une profondeur de 300 mètres, faisant 180 prisonniers, avec 3 mitrailleuses et 2 canons de tranchée. »

Chevreux, Aisne, mai 1917

Citations de compagnies à l’ordre du corps d’armée :

10ème compagnie

« Sous le commandement énergique de son chef, le capitaine DELAITRE, mise le 4 mai 1916, au soir, à la disposition du lieutenant-colonel commandant le 68ème R.I., au cours d'un bombardement d'une violence extrême, elle exécute aussitôt avec succès une reconnaissance offensive en vue de reprendre le contact de l’ennemi ; puis, le 5 au matin, elle participe, pleine d’entrain et de vigueur, à une contre-attaque contre les tranchées momentanément tombées aux mains de l’ennemi. »

Verdun, mai 1916

Citations à l’ordre de la division :

Citations du régiment à l’ordre de la division :

Citation à l’ordre de la 18ème D.I. n° 169.

« Le 77ème R.I. a demandé à être maintenu vingt-quatre heures de plus dans les tranchées pour coopérer avec le 32ème R.I., au rétablissement intégral du front de la 18ème D.I. Le 77ème R.I. donne là un nouvel exemple de courage et de confraternité d'armes. Le général commandant la 18ème D.I. est heureux de l'en féliciter.

...La tranchée a été reprise à 17 heures et la coopération du 77ème R.I. y a contribué pour beaucoup. »

Le général commandant la 18ème D.I. félicite à nouveau le régiment pour ce succès.

Le 20 février 1915.

Général LEFÈVRE.

Citations de bataillons à l’ordre de la division :

 « Le 2ème bataillon du 77ème R.I. et la 10ème compagnie, les 25 et 26 juillet 1918, sous la vigoureuse impulsion du commandant DUPIN, se sont élancés avec une belle ardeur offensive, malgré les fatigues de huit jours de bataille, à l'assaut des hauteurs de la rive sud de la Marne. D'un premier bond, ils ont .enlevé un bois situé à mi-pente, ont ensuite progressé malgré un feu violent d'artillerie et de mitrailleuses, puis ont enfin réussi à pénétrer de haute lutte dans le bois couronnant la hauteur.

Ont fait prisonniers 22 hommes et 3 sous-officiers. »

Bois de Chassins, rive de la Marne

 

Le 2ème bataillon :

« Le 8 octobre 1918, alors que l'attaque était arrêtée sur toute la ligne devant les nombreuses mitrailleuses ennemies dont était garni le bois, a réussi, sous la vigoureuse impulsion du chef de bataillon DUPIN, à prendre pied en un point de la lisière, puis, élargissant rapidement ce succès, a assuré ainsi la prise du bois qui était un des principaux objectifs de la journée.

A victorieusement résisté le lendemain à une forte contre-attaque capturant au total 150 prisonniers, 4 mitrailleuses au cours de ces deux journées de combat. »

Bois des Caures et bois d’Haumont, Verdun, octobre 1918

Citations de compagnies à l’ordre de la division :

Le 12 octobre 1916, la 3ème compagnie de mitrailleuses avait été désignée pour soutenir une attaque du 135ème R.I. sur Sailly-Saillisel. Sa belle conduite lui valut quelque temps après la citation suivante à l'ordre de la division :

 « Sous le commandement de son chef, le capitaine HAMON, a étayé à droite l'attaque du 135ème R.I., le 12 octobre 1916. Est allée prendre ses emplacements de combat, sous un tir de barrage effroyable, comme au terrain d'exercice et a donné ainsi un bel exemple de cohésion et de solidarité sous le feu. A eu 3 pièces écrasées par les obus ennemis et 40 hommes hors de combat. »

 

9e compagnie

La prise de Chassins valut au lieutenant DESAINT la croix de la Légion d'honneur et à sa compagnie (9e) la citation suivante à l'ordre de la division :

« Les 25 et 26 juillet 1918, mise à la disposition du commandant ABOUT du 66ème, s'est élancée avec une belle ardeur offensive, malgré les fatigues de huit jours de bataille, à l'assaut des hauteurs de la rive nord de la Marne ; d'un premier bond, elle a abordé et conquis le village de Chassins.

Continuant la progression malgré la violence du feu ennemi, elle a enlevé la corne sud du bois couronnant la hauteur, puis débordant ce bois, elle a forcé l'ennemi à l'évacuer. «

 

10ème compagnie

« Le 2ème bataillon du 77ème R.I. et la 10ème compagnie, les 25 et 26 juillet 1918, sous la vigoureuse impulsion du commandant DUPIN, se sont élancés avec une belle ardeur offensive, malgré les fatigues de huit jours de bataille, à l'assaut des hauteurs de la rive sud de la Marne.

D'un premier bond, ils ont .enlevé un bois situé à mi-pente, ont ensuite progressé malgré un feu violent d'artillerie et de mitrailleuses, puis ont enfin réussi à pénétrer de haute lutte dans le bois couronnant la hauteur.

Ont fait prisonniers 22 hommes et 3 sous-officiers. »

Bois de Chassins, rive de la Marne

 

« La 3ème compagnie de mitrailleuses, sous les ordres du lieutenant POUVREAU, a montré à nouveau les vieilles qualités manœuvrières et combatives dont elle a toujours fait preuve.

Le 25 juillet 1918, au cours des attaques des hauteurs de la rive nord de la Marne, a grandement contribué à la chute d'un village et d'un bois énergiquement défendus, en employant partout son feu avec sang-froid et justesse, et en combattant efficacement les mitrailleuses ennemies. »

Bois de Chassins, rive de la Marne

78ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, 1 au corps d’armée, 1 à la brigade, fourragère verte

79ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, 3 au corps d’armée, fourragère verte

80ème régiment d'infanterie

3 citations à l’ordre de l’armée, fourragère verte

 Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

« Régiment d'élite, commandé depuis près de trois ans par le colonel Plande.

A tenu l'ennemi en échec pendant cinq mois à la cote 304, en exécutant de nombreux coups de main dont quelques-uns peuvent être cités comme des modèles d'audace et d'habileté.

Vient de s'affirmer comme une unité parfaitement instruite et d'une bravoure exceptionnelle, le 8 mai 1918, dans l'exécution, sous un bombardement des plus violents, d'une contre-attaque très délicate à travers un terrain particulièrement difficile, et le 11 mai, en se portant à d'attaque d'un adversaire résolu, déjà en position et disposant de nombreuses mitrailleuses, qu'il a brillamment refoulé lui faisant 115 prisonniers dont 4 officiers. »

Verdun, cote 304, mai 1918

Le régiment a perdu dans ces luttes 4 officiers et 72 hommes tués, 8 officiers et 603 hommes blessés

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

« Régiment magnifique qui vient de faire preuve une fois de plus de ses admirables qualités d'ardeur, d'opiniâtreté, d'esprit de sacrifice. Sous l'énergique impulsion du commandant Cros, puis du colonel Plande, a livré une série de combats acharnés, fait reculer pas à pas un ennemi tenace et l'a finalement contraint à une retraite précipitée.

A capturé plus de 250 prisonniers et fait un énorme butin. »

Coucy-le-Château, Aisne, septembre 1918

3ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

« Régiment qui s'affirme toujours plus ardent.

A, sous l'énergique impulsion du colonel Plande, traversé les 13 et 14 octobre 1918, à une allure splendide, le massif de Saint-Gobain, sans laisser le moindre répit à l'ennemi auquel il a fait une centaine de prisonniers et capturé des mitrailleuses. Les 3 et 4 novembre, a exécuté deux coups de main particulièrement audacieux qui ont procuré au commandement de renseignements précieux et au cours desquels il a fait 160 prisonniers et pris des mitrailleuses.

Les 5, 6 et 7 novembre, s'est lancé avec un acharnement extrême à la poursuite de l'ennemi en retraite et, malgré les difficultés de toute nature, a brisé les résistances opposées par les arrière-gardes, fait 80 prisonniers, enlevé des mitrailleuses et capturé des voitures attelées. »

Citations de compagnies à l’ordre de l’armée :

11e compagnie

« Le 4 novembre 1918, sous l'impulsion de son chef le lieutenant Paringaux, a exécuté, à la pointe du jour et sans reconnaissances préalables, un coup de main des plus audacieux sur le village de Boisles-Pargny, organisé défensivement et occupé par deux bataillons ennemis.

Malgré la mort de son chef, tombé glorieusement à la tête de son unité, a conservé, sous la direction de ses sous-officiers, un calme, une ténacité et une ardeur inaltérables pour l'exécution entière de sa mission, ramenant 148 prisonniers dont 5 officiers, 8 mitrailleuses dont 4 lourdes et le plan de l'occupation ennemie. »

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citations de bataillon à l’ordre du corps d’armée :

Le 2e bataillon, à l'ordre du 16e corps d’armée :

Le 23 février 1918, sous l'énergique impulsion de son chef le commandant Bezombes, en dépit de violents bombardements et sous le tir de mitrailleuses placées dans des abris bétonnés, a pénétré de haute lutte dans un village qu'il était changé d'occuper temporairement, a ramené des prisonniers et pris une mitrailleuse. »

Pont d’Aspach, Alsace

Citations à l’ordre de la division :

Citations de compagnies à l’ordre de la division :

Les 1er (capitaine Patureau-Mirand) et 3e compagnie (lieutenant Brisset) sont citées à l'ordre de la division dans les termes suivants :

1e compagnie.

« Le 6 novembre 1918, sous l'énergique impulsion du capitaine Patureau-Mirand, dans un élan remarquable et par une série d'audacieuses petites manœuvres d'infiltration, a enfoncé une ligne ennemie fortement garnie de mitrailleuses et conquis le village de La Bouteille en capturant 18 prisonniers, une mitrailleuse et plusieurs voitures attelées. »

3e compagnie.

« Le 6 novembre 1918 sous l'énergique impulsion du lieutenant Brisset, dans un élan remarquable et par une série d'audacieuses petites manœuvres d'infiltration, a enfoncé une ligne ennemie fortement garnie de mitrailleuses et conquis le village de La Bouteille en capturant 14 prisonniers. »

 

Le général Daydrein, commandant la 32e division d'infanterie, par l'ordre no 356 en date du 28 décembre 1918 a cité les 2e compagnie, 1re compagnie de mitrailleuses, 9e et 10e compagnies, 3e compagnie de mitrailleuses pour leur brillante conduite au Kemmel, la 6e compagnie pour la vigueur de ses attaques au cours des combats sur l'Ailette, dans les termes suivants :

2e compagnie.

« Le 11 mai 1918, au Mont Kemmel, sous les ordres du capitaine Nicolas, est montée à l'assaut sous des feux violents de front et d'enfilade.

Malgré des pertes sévères, a dépassé ses objectifs, encerclant une ferme fortement organisée par l'ennemi, faisant prisonniers ses défenseurs et s'emparant de plusieurs mitrailleuses. »

 

1re compagnie de mitrailleuses.

« Au cours des combats de l'année 1918, a fait preuve d'un courage au-dessus de tout éloge.

Le 11 mai 1918, au Mont Kemmel, alors que les vagues d'assaut étaient arrêtées par de violents feux ennemis, les pièces de cette compagnie, sous les ordres du lieutenant Depont, se sont audacieusement portées en avant des vagues, malgré les pertes sévères, ont pris l'ennemi sous leurs feux et en le réduisant au silence, ont permis la reprise du mouvement en avant. »

 

10e compagnie.

« Compagnie d'élite qui, sous l'énergique impulsion du capitaine Dallonneau, a fait preuve, au cours de l'année 1918 d'une endurance, d'une discipline au feu et d'une ténacité remarquables.

Le 8 mai 1918, a exécuté une progression de 500 mètres dans les marécages du Kemmelbeck, avec de l'eau jusqu'à la ceinture ; a gardé la position conquise et repoussé une contre-attaque malgré la perte de la moitié de son effectif.

Les 3 et 4 septembre 1918, a donné une nouvelle preuve de son endurance en tenant une position non organisée, sous un bombardement d'une extrême violence. »

 

3e compagnie de mitrailleuses.

« Le 8 mai 1918, a fait franchir à la section du sous-lieutenant Coutin les marais du Kemmelbeek, avec de l'eau jusqu'à la ceinture, mettant en batterie sous le feu de ennemi et contribuant ainsi à repousser une contre-attaque.

Pendant la poursuite, sous le commandement énergique du capitaine Sonnac, a largement contribué, par l'habileté et la hardiesse de ses manœuvres à réduire plusieurs nids de résistance. »

Citations de sections et pelotons à l’ordre de la division :

1er peloton de la 5e compagnie :

« S'est distingué pendant d'attaque du 1er septembre 1918, en enlevant un bois puissamment fortifié où il a fait de nombreux prisonniers.

Le 2 septembre a réussi par un coup hardi, à faire tomber un nid de mitrailleuses qui prenait le bataillon sous des feux de flanc et empêchait toute progression.

S'est emparé de plusieurs mitrailleuses et a fait des prisonniers. »

 

4e section de la 2e compagnie de mitrailleuses.

« La meilleure section d'une compagnie d'élite.

S'est signalée les 31 août, 1er et 2 septembre, sous le commandement énergique du sergent Favelier.

Le 12 octobre, dans un moment critique et quoique son chef fût tombé grièvement blessé, a conservé une cohésion parfaite sous un feu violent de mitrailleuse ennemies. »

 

3e section de la 7e compagnie.

« Pendant les journées des 31 août, 1er et 2 septembre, a attaqué sans répit un ennemi puissamment fortifié.

A brisé la résistance acharnée de l'adversaire au prix de lourdes pertes, faisant 60 prisonniers et capturant plusieurs mitrailleuses. »

 

Peloton des sapeurs pionniers-bombardiers.

« Troupe d'élite à laquelle on peut, en toutes circonstances, demander un effort.

Sous la conduite de son chef, le sous-lieutenant Denjean a fait preuve des plus belles qualités de discipline, d'allant et de bravoure, notamment en février 1917 à la cote 304, le 31 août 1918 sur l'Ailette et pendant la poursuite, du 5 au 10 novembre 1918, de Bois-les-Pargny à la frontière belge. »

Citations à l’ordre du régiment :

Citations de compagnies à l’ordre du régiment :

Dans les travaux d'organisation aussi bien que dans l'attaque ou dans la défense, le 80e a l'occasion de montrer ses brillantes qualités.

C'est ainsi que, dans la nuit du 28 mars 1917 le 3e bataillon ayant été mis à la disposition du colonel commandant le 112e régiment d'infanterie pour creuser une tranchée et réparer la ligne existante au saillant d'Avocourt où s'exécute une attaque, ses trois compagnies se comportent avec un tel cran que le colonel du 122e croit devoir les récompenser en les citant à l'ordre de son régiment dans les termes suivants:

 

ordre du 122e régiment d'infanterie du 1er Avril 1917

9e compagnie du 80e régiment d'infanterie (capitaine Laguierce).

« Envoyée comme compagnie de travailleurs, pour remettre en état une tranchée qui venait d'être conquise, a rempli sa mission au milieu des unités combattantes avec le plus grand mépris du danger, sous le feu des fusils ennemis et malgré les nombreux tirs de barrage déclenchés par les Allemands (nuit du 28 mars) »

 

10e compagnie (lieutenant Dallonneau) et 11e compagnie (capitaine Godderis).-

« Chargés, dans la nuit du 28 mars 1917, de construire une tranchée à 150 mètres en avant de nos lignes, sur un terrain très rapproché de l'ennemi et complètement bouleversé, ont accompli leur mission en dépit des pertes sévères dues à des tirs de barrage par obus de gros calibres et des feux de mousqueterie presque incessants. »

 81ème régiment d'infanterie

4 citations à l’ordre de l’armée, fourragère jaune

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Le régiment était cité à l’ordre de la 11ème armée par l’ordre Général n° 358 du 25 août 1916 dans les termes suivants :

« Régiment qui sous le commandement du Lt-Colonel Rondenay, depuis le début de la campagne s’est toujours fait remarquer par sa belle tenue au feu et sa discipline.

Au cours des journées du 4 au 9 août, a disputé le terrain conquis sur l’ennemi par des actions vigoureuses a la baïonnette, progressant de plus de 300 mètres malgré les contre-attaques acharnées des bombardements d’une violence extrême, jour et nuit.

A fait des prisonniers, pris 5 mitrailleuses et résisté héroïquement aux assauts jusqu’à la limite des forces donnant ainsi un bel exemple d’abnégation et d’esprit de sacrifice. »

Verdun, août 1916

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

« Le 20 septembre 1917, par l’ordre général n°900, le Général commandant la IIème armée cite le 81ème à l’ordre de l’armée dans ces termes mémorables :

Magnifique régiment qui, sous le commandement du lt-colonel Rondenay a enlevé le 20 août 1917, un seul élan, une importante position ennemie, progressant de deux kilomètres malgré la résistance acharnée opposée par l’adversaire, s’emparant d’un tunnel défendu par des mitrailleuses et lançant enfin, dès l’arrivée sur le dernier objectif, une hardie reconnaissance qui a mis hors de service une batterie et détruit tous ses abris.

A fait au cours de cette opération plus de 400 prisonniers, dont 25 officiers, puis 14 canons, 4 minenwerfers, 25 mitrailleuses et un matériel de guerre considérable. »

Le Mort-Homme, août 1916

Port de la fourragère verte :

Au cours d’un repos, dans la région de Lure, sur l’un des plateaux qui gardent Vesoul, le Général en chef vient remettre la fourragère verte et rouge (conférée par l’ordre général n° 52 F du G.Q.G.)

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citation du régiment à l’ordre du corps d’armée :

Le général Grossetti, commandant le 16ème corps d’armée, le citait par l’ordre général n° 56 dans les termes suivants :

« Dans la journée du 5 mars, le 81ème régiment d’infanterie a enlevé à la baïonnette des tranchées allemandes qui lui avaient été données comme objectif et fait des prisonniers »

Beauséjour, Champagne, mars 1915

Citations à l’ordre de la division :

Citations de section à l’ordre de la division :

la 1ère section de la 1ère compagnie, citée à l’ordre de la division n° 127 du 16 octobre 1915.

Champagne, septembre 1915

82ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, 1 au corps d’armée, fourragère verte

83ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, fourragère verte

84ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, fourragère verte

85ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, fourragère verte

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

«La 31e brigade, comprenant les 85e et 95e régiments d’infanterie, énergiquement conduite par son chef, le général Reibell, s’est engagée brusquement dans la lutte a près une marche forcée et s’y est trouvée dans une situation difficile.

A force de ténacité, est parvenue à se maintenir et à arrêter l’offensive ennemie.»

ordre de la IIe armée n¡79, 1er avril 1916.

Combats forêt d’Ailly, février-mars 1915

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

«Sous le commandement de son chef le lieutenant-colonel Sallé, vient d’affirmer une fois de plus, dans la poursuite de l’ennemi, de la Vesle au nord de l’Aisne, les plus belles qualités de mordant, de courage et d’habileté manœuvrière.

A notamment, dans la période comprise entre le 23 et le 24 octobre 1918, fait 104 prisonniers, capturé 25 mitrailleuses, 2 minenwerfers, 1 fusil anti-tank et un matériel considérable, et, dans une brillante contre-attaque, rétabli complètement une situation délicate. »

ordre de la Ve armée n°427, du 28 novembre 1918

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citations de compagnie à l’ordre du corps d’armée

la 5e compagnie fut citée à l’ordre du 8e corps d’armée :

«A passé la Meuse en barque en face d’un village occupé par l’ennemi.

A chassé l’ennemi du village et l’a poursuivi malgré une vive canonnade.

Attaquée par des forces plusieurs fois supérieures, a battu en retraite en bon ordre jusqu’à l’arrivée de renforts qui lui ont permis de reprendre l’offensive et de mettre l’ennemi en fuite »

ordre n°68, en date du 31 décembre 1914

Bislée, Meuse, octobre 1914

Citations à l’ordre de la division :

Citations du régiment à l’ordre de la division :

«Sous les ordres de son chef le lieutenant-colonel Sallé, a fait preuve, dans les journées des 3, 4 et 5 août, de belles qualités d’entrain, de courage et d’énergie dans la poursuite de l’ennemi en retraite.

Traversant dans un ordre parfait, comme à la manœuvre, un plateau violemment battu par l’artillerie adverse, s’est accroché résolument à l’ennemi et après un violent combat l’a rejeté définitivement de la zone à occuper.

A montré dans les journées qui ont suivi, une belle endurance en organisant sans tarder la position conquise, malgré de violents bombardements par obus toxiques et explosifs.»

ordre de la division n°724, du 31 août 1918

Citations de bataillon à l’ordre de la division :

le 3e bataillon:

« Bataillon d’élite qui a fait preuve des plus belles qualités militaires et d’un magnifique esprit offensif, spécialement le 3 octobre : prise du village de Loivre ; le 14 : prise du village de Le Thour ; et le 16 en repoussant une violente contre-attaque allemande. »

ordre de la division n°761 du 2 décembre 1918

Citations de compagnie à l’ordre de la division :

Le général Rouquerol cita à sa division :

«Les 6e et 8e compagnies du 85e RI se sont portées à l’assaut des tranchées allemandes sous un feu violent, avec un élan admirable. Ont eu tous leurs officiers tués ou blessés, sauf un ; ont perdu la moitié de leurs cadres ; ont cependant enlevé de haute lutte la tranchée ennemie, l’ont défendue toute une nuit sous une pluie de grenades, avec des corps à corps violents, en gagnant constamment du terrain en avant.»

ordre de la division n°166, du 18 mai 1915.

La Tête à Vache, forêt d’Apremont, avril 1915

Citations de section à l’ordre de la division :

Le général Rouquerol citait à l’ordre de sa division la 2e section de la 2e compagnie:

« Le 22 février 1915, s’est jeté résolument à la suite de son chef l’aspirant Thomas, mort au Champ d’honneur, à l’assaut d’une tranchée allemande, avec un entrain et une bravoure remarquables.

A occupé cette tranchée et a combattu toute la journée avec une ardeur qui a fait l’admiration de tous. »

ordre de la 16e division n° 115, du 27 février 1915

Tranchée du bois Brûlé, février 1915

Citations à l’ordre de la brigade :

Citations de sections à l’ordre de la brigade ;

«Les caporaux Borget Jules, Patureau Armand, de la CMI, et la 4e section de la CMI du 85e RI, à l’attaque du 17 avril 1917, chargés d’assurer la protection du flanc gauche du bataillon et voyant une contre-attaque se déclencher sur le régiment voisin, ont spontanément ouvert le feu, causant de très grosses pertes à l’ennemi qui n’a pu ainsi déboucher » 

ordre de la brigade n°123, du 12 mai 191

Bois de la Grille, Champagne, avril 1917

 

la 3e section de la CM2:

«Le 18 mai 1918, à la Main-de-Massiges, soumise à un violent tir de neutralisation par une batterie réglée la veille, n’en a pas moins ouvert le feu au moment précis du débouché de l’attaque ennemie et, par l’efficacité de son tir, a largement contribué à l’échec de cette attaque»

ordre de la 31e brigade n°218 du 31 janvier 1919

 

La 1ère section de la CM3:

« Section de mitrailleuses d’élite, qui en toutes circonstances a fait preuve d’endurance, d’initiative et de belle conduite au feu. S’est particulièrement distinguée le 14 octobre 1918 à l’attaque du village de Le Thour, en faisant taire par son tir précis le feu de plusieurs sections de mitrailleuses ennemies, permettant ainsi la prise du village et la capture de nombreux prisonniers.»

ordre de la 31e brigade n° 218 du 31 janvier 1919

86ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, 1 citation à l’ordre du corps d’armée, fourragère verte

87ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, 1 citation à l’ordre du corps d’armée, fourragère verte

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Le Général Commandant la 2e armée cite à l’ordre de l’armée le 87e régiment d'infanterie

« Sous l'énergique commandement de son Chef, le Lieutenant-colonel TRIBOULLIER, a témoigné en de multiples et glorieux combats, d'une inlassable ardeur offensive et d'un superbe esprit de sacrifice ; S’est particulièrement distingué à la Tranchée de Calonne, eu 1915, sous Verdun et sur la Somme, en 1916.

Les 7, 8 et 9 mai 1917 a conquis, en Champagne, avec une ardeur irrésistible, un système de tranchées puissamment fortifié et énergiquement défendu, où il a capturé près de 300 prisonniers et de nombreux trophées.

Le 17 juillet, s'est porté à l'attaque avec un entrain et un ordre admirables, rompant sur un front de 1000 mètres toutes les organisations allemandes, capturant Plus de 260 prisonniers, des mitrailleuses et des minen ; a dépassé les objectifs assignés et résisté à toutes les contre attaques, malgré un violent bombardement. »

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Le Général Commandant la 1r e armée cite à l’ordre de l’armée :

« Après un séjour de trois mois dans un secteur qu'il a dû entièrement organiser et malgré les difficultés d'une attaque qui se heurtait à son début à un village puissamment fortifié, a, sous le commandement du Lieutenant-colonel COUR, enlevé son premier objectif avec le plus grand élan.

Bien qu'au-delà son flanc droit fût en prise au tir direct des mitrailleuses et des canons ennemis, a continué, grâce à des dispositions judicieuses, à progresser rapidement; a enlevé successivement deux bois et porté son front à plus de trois kilomètres de sa base de départ, faisant plus de 250 Prisonniers, dont 6 officiers, prenant 2 canons de 77, 7 minen et 41 mitrailleuses. »

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citations du régiment à l’ordre du corps d’armée ;

Le Général Commandant le 9e C. A., cite le 87e, dans les termes suivants

« régiment énergique et tenace qui s'est distingué à maintes reprises au cours de la campagne; sous le commandement du Lieutenant-colonel COUR, le 8 août 1918, a exécuté dans des circonstances particulièrement difficiles et malgré un feu intense, le franchissement d'une rivière et d'un large marais, puis un passage de ligne après lequel il a enlevé de haute lutte quatre bois énergiquement défendus, en repoussant toutes les contre-attaques et en prenant 7 canons.

A continué, Pendant la nuit suivante, à étendre le terrain conquis, en exécutant au cours du combat une conversion de 90°.

Le 9, au matin, a continué ses succès en participant à la conquête d'un bois étendu et en opérant la liaison avec un corps voisin. »

88ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, 1 citation à l’ordre de la division :, fourragère verte

89ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, fourragère verte

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

ordre général N° 448 du 13 décembre 1918

Le général commandant la Vème armée cite à l’ordre de l’armée :

89ème REGIMENT D’INFANTERIE

« Du 30 septembre au 11 novembre 1918, avec le concours du 51ème bataillon de tirailleurs sénégalais, sous l’impulsion énergique de son chef, le colonel Eggenspieler, a forcé le passage de la Vesle malgré un barrage intense d’artillerie et de mitrailleuses, enfoncé la position allemande sur une profondeur de plus de six kilomètres, enlevant deux batteries, dont une de 105, de nombreuses mitrailleuses et faisant 320 prisonniers.

A rejeté l’ennemi au-delà de la Suippe et de l’Aisne, pris pied un des premiers, après de durs combats, dans la forte position Hunding, et a enfin glorieusement participé à la poursuite, faisant de nouveaux prisonniers et capturant un matériel important, dont un train complet de munitions. »

Décision du G.Q.G. N° 3.599, en date du 9 décembre 1918

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

ordre N° 14.733 du G.Q.G du 21 mars 1919

Le maréchal de France, commandant en chef des armées françaises de l’Est, cite à l’ordre de l’armée :

89ème REGIMENT D’INFANTERIE

« Unité de combat de premier ordre.

Sous le commandement du colonel Levanier, s’est installé définitivement sur le plateau de Vauquois après quatre assauts successifs et acharnés (28 février et 1er mars 1915), puis, en septembre et octobre 1916, a pris une part des plus actives à la bataille de la Somme. Le 25 septembre, au nord de Bouchavesnes, a pénétré de 500 mètres dans la position ennemie.

Le 27, a enlevé un nid de mitrailleuses et la tranchée Sanok.

Les 16, 17 et 18 avril 1917, sous les ordres du colonel Mouveaux, chef de corps d’une haute valeur, s’est porté résolument à l’attaque dans un ordre parfait, enlevant deux kilomètres de terrain, faisant 360 prisonniers, capturant un matériel important.

A conservé le terrain conquis malgré la violence du feu d’artillerie et de mitrailleuses, et par des offensives répétées et vigoureusement exécutées.

Le 5 août 1918, a franchi brillamment la Vesle sur les talons de l’ennemi au cours d’une reconnaissance. »

ordre N° 150 du 21 mars 1919

Port de la fourragère verte :

Par l’application des prescriptions de la circulaire N° 2.156 du 22 février 1918

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citations de bataillon à l’ordre du corps d’armée :

ordre général N° 85 du 5ème C.A. du 22 août 1918

1er BATAILLON DU 89ème R.I. (Commandant FALGUIERE)

« Chargé, au cours d’une poursuite, de reconnaître la force de l’occupation ennemie au nord de la Vesle, le 1er bataillon du 89ème régiment d’infanterie, sous l’énergique impulsion de son chef, le commandant Falguière, a, le premier brillamment forcé le passage de la rivière en dépit des difficultés dues terrain et à de violents tirs de barrage par des obus toxiques et mitrailleuses.

Se cramponnant ensuite au terrain conquis, malgré des pertes graves, et malgré l’explosion de nombreuses fougasses qui dissocièrent deux de ses sections, ce vaillant bataillon parvint, grâce à sa ténacité et à son esprit de sacrifice, à se maintenir sur la rive ennemie jusqu’à ce que sa mission ayant été jugée remplie, l’ordre lui fut donné de repasser la rivière. »

Citations de compagnies à l’ordre du corps d’armée :

Citations de compagnies à l’ordre du corps d’armée ordre N° 30 du 26 décembre 1916

1ère compagnie du 89ème R.I.

« Sous l’impulsion de son chef, s’est portée résolument à l’assaut d’une position ennemie, le 25 septembre 1916.

Son chef ayant été blessé, a continué à progresser ; contrainte de s’arrêter par un feu de mitrailleuses des plus violents, a immédiatement commencé l’organisation du terrain conquis. »

 

5ème compagnie du 89ème R.I.

« Sous les ordres du lieutenant Audouit, s’est distinguée dans la nuit du 1er du 2 octobre 1916, en attaquant vigoureusement sur un front de 300 mètres, une tranchée allemande, dont elle s’est emparée après une lutte de 3 heures.

A pris une mitrailleuse et fait 6 prisonniers.

A donné un bel exemple de solidarité au combat en profitant de son succès pour faciliter l’avance d’une fraction d’un corps voisin. S’est maintenue sur la position conquise et l’a organisée sous de violents bombardements. »

Somme, septembre et octobre 1916

 

ordre général N° 8- du 5ème C.A. du 23 août 1918

5ème COMPAGNIE DU 89ème R.I.

« Dans la nuit du 4 au 5 août, la 5ème compagnie, sous les ordres du capitaine Gentat, après avoir franchi une rivière dans des conditions particulièrement délicates, a progressé de 1, 200 mètres, ne s’est pas laissée entamer par une contre-attaque que l’ennemi a poussée jusqu’au corps à corps, faisant ainsi preuve des plus belles qualités combatives. »

Citations à l’ordre du régiment :

Citations de compagnies à l’ordre du régiment :

Le colonel cite à l’ordre les unités ci-après :

ordre N° 41

10ème COMPAGNIE (Sous-lieutenant POIX)

« Entourée de toutes parts par l’ennemi, a répondu pendant deux jours, par le feu, aux sommations de se rendre qui lui étaient adressées et s’est défendue jusqu’à la dernières extrémité. »

Déclarations d’un prisonnier

 

12ème COMPAGNIE (sous-lieutenant BARUT)

« A repoussé l’ennemi qui commençait à l’encercler et a repris ses positions. »

 

ordre N° 42

4ème COMPAGNIE (capitaine MONNIER)

 

6ème COMPAGNIE (sous-lieutenant BRIERE)

« Pour l’énergie et l’endurance dont elles ont fait preuve au cours de ces journées. »

 

8ème COMPAGNIE (lieutenant MERCIER)

« Pour l’exemple de volonté qu’elle a montré :

1° En maintenant intégralement ses positions de première ligne, bien que débordée sur sa gauche, par une poussée de l’ennemi ;

2° En se remettant courageusement au travail pour rétablir immédiatement une nouvelle ligne de résistance. »

Argonne, hiver 1914-1915

 

La 7ème compagnie était citée à l’ordre du régiment N° 58.

« A mené avec la dernière énergie, le 28 février 1915, l’assaut de Vauquois, malgré de cruelles pertes, parmi lesquelles, le commandant de compagnie et les quatre chefs de section. »

Signé : Commandant AUSSET

Citations de sections à l’ordre du régiment :

ordre du régiment N° 118.

« Partie à l’assaut d’une position ennemie avec un entrain remarquable.

Malgré les pertes subies, ses chefs mis hors de combat les uns après les autres, la 2ème section de la 1ère compagnie s’est portée vaillamment sur une crête qu’elle était chargée d’occuper ; s’y est maintenue et l’a mise en état de défense sous un feu violent d’infanterie et de mitrailleuses. »

14 juillet 1915, La Haute-Chevauchée ; Argonne

90ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, 1 au corps d’armée, fourragère verte

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée : 

« Brillant régiment qui a donné depuis le début de la campagne quantités de preuves de l'esprit de discipline et de sacrifice le plus élevé et qui, partout où il a été engagé, a su se faire redouter de l'ennemi.

Au cours des combats des 22, 23 et 24 août 1918, sous l'énergique impulsion de son Chef ; Le Lieutenant-colonel Détanger, a poursuivi vigoureusement l'ennemi, refoulant les éléments avancés ; malgré une résistance acharnée, s'est emparé d'une position importante que l'adversaire avait ordre de défendre à tout prix, l'a conservée en dépit des contre-attaques les plus violentes, faisant de nombreux prisonniers de 3 régiments d'infanterie, 4 bataillons de Chasseurs et 1 régiment de la Garde »

Montécouvé, ferme de Mareuil ; Aisne

 2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Une deuxième citation à l'ordre de l’armée lui est accordée le 15 Octobre 1918, par le Général Mangin, Cmdt. la Xe armée, avec le texte suivant :

« Superbe régiment, dont la valeur s'est maintes fois affirmé sur les Champs de Bataille de l'Yser, de Verdun, de la Somme et du Chemin des Dames. Vient de prendre, pendant cinquante jours consécutifs, sous le commandement du Lieutenant-colonel Couranjou, une part glorieuse à la poursuite sur la Vesle d'abord, puis sur l'Ailette.

Arrivé à l'extrême limite de la fatigue, réduit à 600 combattants, privé de presque tous ses cadres, n'en a pas moins tenu à honneur de prolonger son effort dans l'espoir de précipiter la retraite de l'ennemi et a attaqué résolument une position ennemie, progressant malgré les feux, venant sur la droite d'une hauteur dont une division voisine ne réussissait pas à s'emparer ; a atteint tous ses objectifs, faisant des prisonniers, capturant des mitrailleuses qu'il a conservées en dépit des deux contre-attaques à l'exécution desquelles l'ennemi mit un tel acharnement qu'il y eût une furieuse lutte corps à corps »

Port de la fourragère verte :

L'ordre No 132 F du Général Commandant en Chef en date du 15 Octobre 1918, confère la fourragère au 90e R.I. C'est le premier régiment de la D.I. qui obtient cette distinction.

Citations de compagnie à l’ordre de l’armée :

1ère COMPAGNIE (Lieutenant BAUBIET)

« Mise à la disposition d'une unité voisine et chargée d'attaquer un ouvrage très fortement occupé, organisé par l'ennemi, après six jours d'occupation d'un terrain difficile, est sortie de ses tranchées avec un élan admirable sous le commandement énergique du Lieutenant BAUBIET.

A atteint d'un seul bon son objectif, a fait prisonniers un capitaine et 50 Allemands et a infligé en outre à l'ennemi des pertes importantes. »

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citations du régiment à l’ordre du corps d’armée :

A la suite de ces combats, le 90e régiment d'infanterie est cité à l’ordre du C.A., n°109, avec le motif suivant :

« Les 4 et 5 mai 1916, soumis pendant 30 heures consécutives à un bombardement de pièces de gros calibre d'une violence inouïe n'a pas reculé devant l'attaque de l'ennemi, bien que subissant de lourdes pertes »

Verdun, cote 304

Citations de compagnies à l’ordre du corps d’armée :

la 4e compagnie a été citée à l'ordre du corps d’armée, avec le motif suivant :

« S'est élancée d'un seul bloc à la suite de ses officiers à l'attaque d'une position ennemie.

A franchi la première ligne et s'est installée dans la deuxième et dernière ligne de défense, résistant à des contre-attaques et se maintenant sur la position, malgré la perte de tous ses officiers.

Attaque de Loos, Artois ; mai 1915

 

La 4e COMPAGNIE du 90e RÉGIMENT D'INFANTERIE.

« S'est élancée d'un seul bloc à la suite de ses officiers, à l'attaque d'une position ennemie.

A franchi la première ligne et s'est installée dans la deuxième ; Et dernière ligne de défense, résistant à des contre-attaques et se maintenant sur la position, malgré la perte de tous ses officiers. »

Citations de section à l’ordre du corps d’armée :

3e SECTION de la 9e COMPAGNIE (Sous-lieutenant JACQUET)

Le 22 avril 1916, s'est maintenue en position, chacun à sa place, sous un bombardement d'une violence extrême et malgré des pertes sensibles.

Citations à l’ordre de la division :

Citations de sections à l’ordre de la division :

A la suite de ces combats, la 4e section de la 12e Cie (section Rodier) a été citée à l'ordre de la division avec le motif suivant :

« A fait preuve le 27 mai d'une ténacité héroïque en progressant de 100 mètres sous un feu intense d'artillerie et particulièrement violent en maintenant sa position dans des circonstances excessivement pénibles «

Combats de Liévin, Artois ; fin mai 1915

 

4e SECTION de la 9e COMPAGNIE (section Sous-lieutenant Lumet) a été citée à l'ordre de la D.I. avec le motif suivant :

« Exposé en un point particulièrement menacé de la ligne, à une attaque très violente qui avait pu progresser à l'abri des vues jusqu'au combat rapproché, a opposé avec succès une résistance tenace et a occupé spontanément une partie de tranchée que le feu de l'ennemi et la mise hors de service d'une section de mitrailleuses avaient dégarni de ses défenseurs, le 8 octobre 1915 »

 Attaque de Loos, Artois ; mai 1915

 

7e COMPAGIE du 90e RÉGIMENT D'INFANTERIE.

Vigoureusement entraîné par son chef, le Lieutenant CARTE, s'est élancée dans un bel élan, à l'attaque d'un point d'appui allemand, a surpris l'ennemi par la rapidité de son mouvement, pris une mitrailleuse, fait plus de 30 prisonniers et a occupé très rapidement son objectif. (4 novembre 1916)

Bataille de la Somme

Citations à l’ordre de la brigade :

Citations de sections à l’ordre de la brigade

4e SECTION de la 8e COMPAGNIE (section MOREAU)

A l'attaque du 8 octobre, s'est portée avec entrain en renfort sur un point menacé de la première ligne, sous un violent tir de barrage d'artillerie. A combattu avec courage et a contribué par ses feux à arrêter l'élan de l'attaque ennemie. 

91ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, fourragère verte

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

ordre N° 13.010 « D » du 20 janvier 19l9.

Le Maréchal de France, commandant en chef les armées françaises de l'Est, cite à l'ordre de l’armée :

 « A défendu, de septembre 1914 à janvier 1915, avec une superbe opiniâtreté, en Argonne, le Bois de la Gruerie, opposant un mur infranchissable, au prix de pertes sanglantes, à un ennemi disposant de moyens très supérieurs.

Après une participation vigoureuse aux opérations de Champagne, en février-mars 1915, a fait, preuve d'un magnifique élan en se ruant, par deux fois, les 5 et 6 avril, à l'attaque de Maizeray où il laissait, devant les réseaux ennemis, plus du tiers de son effectif. A montré la même ardeur héroïque en octobre 1917, au Chemin des Dames, en enlevant et gardant l'éperon des Vaumaires, âprement défendu par l'ennemi. «

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

ordre N° 13.010 « D « du 20 janvier 1919.

« Engagé dans des circonstances difficiles, a contribué, pour une grande part, à arrêter les attaques de l'ennemi pendant les combats des 4, 5 et 12 juin 1918, devant Villers-Cotterêts. S'est montré ensuite, grâce à l'exemple des cadres, à la ténacité et à l'esprit de sacrifice de tous, aussi ardent dans l'offensive et dans la poursuite que solide dans la défensive, notamment du 23 juillet au 1er août, à Buzancy, capturant plus de 300 prisonniers, des canons et un important matériel. »

Port de la fourragère verte :

Le 25 avril 1919, le maréchal Pétain remettait au 91e, sur la place Carnot, à Charleville, la fourragère aux couleurs de la croix de guerre.

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citations de bataillons à l’ordre du corps d’armée :

Le 3e bataillon était cité à l'ordre du IIe C. A. pour « s'être porté à l'attaque de Maizeray avec un ensemble, un allant et un courage au-dessus de tout éloge et être parvenu jusqu'aux réseaux de fils de fer, ayant perdu les 2/3 de son effectif et les 6/7 de ses officiers. »

Woëvre, avril 1915

 

Le 3e bataillon était cité à l'ordre du 39e corps d'armée pour le motif suivant :

« Sous le commandement du chef de bataillon Laurent, dans une offensive vigoureusement menée, s'est emparé, sur une profondeur de 500 mètres, de plusieurs lignes de tranchées allemandes, faisant de nombreux prisonniers et capturant des mitrailleuses. A résisté les jours suivants à plusieurs contre-attaques, sans rien abandonner du terrain conquis. »

Chemin des Dames, novembre 1917

Citations de compagnies à l’ordre du corps d’armée

L'ordre n° 85 du IIe C. A. citait la 10e compagnie pour « avoir brillamment enlevé, le 27 février, une tranchée allemande, s'y être maintenue pendant trois jours, malgré, des contre-attaques incessantes où elle a perdu plus de la moitié de son effectif, et avoir repris, par une vigoureuse attaque à la baïonnette, une tranchée tombée aux mains de l'ennemi, en faisant 28 prisonniers, infligeant à 1'ennemi des pertes très fortes et s'emparant en outre de 80 mètres de tranchées nouvelles.

Les bombardements furieux de l'ennemi, ses contre-attaques renouvelées, ne lui permirent pas de reprendre notre gain. »

Champagne, février 1915

 

La 3e compagnie du 91e avait été citée à l'ordre du XXe C. A.

« Unité d'élite qui, sous le commandement de son chef, le capitaine Grisard, blessé mortellement, puis du sous-lieutenant Signoret a pris part, pendant trois jours, à trois contre-attaques, résistant avec une ténacité digne d'éloges à un ennemi très supérieur en nombre et faisant preuve d'une endurance et d'un mordant remarquables. »

Secteur de Villers-Cotterêts, juillet 1918

Citations de sections à l’ordre du corps d’armée

3e section de la 1re compagnie, ordre N° 77 du IIe C.A.:

« Le 1er janvier 1915, au signal de l'attaque et sous le commande ment du sergent Broquet, les 31 hommes de la section se sont portés en avant avec un entrain, un courage et une bravoure dignes de tous les éloges.

Les dix survivants, sous le commandement du sergent Boudin, se sont agrippés au sol et ne sont revenus en arrière que sur l'ordre formel du commandant du secteur. »

Fontaine-aux-Charmes, Argonne

 

La 1re section de la 7e compagnie, adjudant-chef Tétu, était citée par l'ordre n° 85 du IIe C. A. :

« Etant coupée du reste du régiment par l'ennemi, dans une attaque de nuit, et presque entourée, s'est maintenue pendant toute la nuit et la matinée du lendemain dans l'ouvrage qui lui était confié, permettant ainsi il la contre-attaque de progresser rapidement et de rétablir la situation, infligeant des pertes sérieuses à l'ennemi dans sa défense. »

Champagne, mars 1915

92ème régiment d'infanterie

3 citations à l’ordre de l’armée, fourragère verte

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Le général PETAIN, commandant la 2e armée, accorda la citation suivante au 92e R.I. :

« Sous les ordres de son vaillant chef, le lieutenant-colonel MACKER, le 92e R.I. a enlevé, d’un élan magnifique, une importante position ennemie. S’y est maintenu malgré un violent bombardement et a résisté ensuite à une très violente attaque de l’ennemi, auquel il a empêché d’atteindre nos premières lignes. »

Verdun, Bois des Corbeaux et des Caurettes, mars 1916

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Le 92e recevait pour sa brillante conduite à Chaulnes une seconde citation à l’ordre de l’armée :

« Chargé, le 6 septembre 1916, sous le commandement du colonel LEJEUNE, de l’attaque d’une position dominant la plaine et très solidement organisée, s’est élancé à l’assaut dans un élan irrésistible, franchissant le terrain complètement découvert qui le séparait des batteries ennemies de tous calibres.

Après une lutte corps à corps acharnée, a enlevé la position et réussi, grâce à sa ténacité inlassable, à s’installer définitivement sur le terrain conquis, après avoir rejeté dans leurs lignes plusieurs contre-attaques appuyées de mitrailleuses. »

“Au G. Q. G., le 30 octobre 1916. Le Général Commandant en chef :

Signé : JOFFRE.

3ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

A la suite de ce succès, le régiment recevait une citation à l’ordre de l’armée :

« Le 20 août 1917, sous le commandement du colonel LEJEUNE, a atteint d’un seul élan tous les objectifs qui lui étaient assignés, malgré les pertes élevées, réalisant une avance de deux kilomètres à travers toutes les organisations d’une position très forte et prenant à revers les défenses de la cote 304.

A participé à la progression du 25 août en appuyant l’attaque de l’ouvrage du Peyrou et est resté ferme à son poste sur le champ de bataille, du 17 au 29 août, ajoutant à l’ardeur irrésistible de ses attaques, le mérite d’une endurance exceptionnelle. »

Au Q.G., le 20 septembre 1917. Le Général Commandant la 2e armée :

Signé : GUILLAUMAT.

Une citation à l’ordre de la division :

???

93ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, fourragère verte

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

A la suite de ce brillant fait d'armes, le Général de Castelnau, citait en ces termes la 21e division (dont faisait partie le 93e) à l'ordre de la IIe armée :

« Le 7 juin 1915, devant la ferme de Toutvent, s'est portée à l'attaque avec un entrain superbe.

Grâce à l'héroïsme des officiers et de la troupe, a dépassé avec un brio admirable et d'un, seul élan, deux lignes de tranchées, malgré un barrage terrible d'artillerie. »

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

« Le 5 mai 1917, sous les ordres du Lieutenant-colonel Lafouge, s'est emparé, en moins de deux heures, en un superbe élan, d'une série de tranchées, opiniâtrement défendues, y capturant 750 prisonniers dont 11 officiers, 9 mitrailleuses et 8 lance-bombes.

Poursuivant rapidement ses succès a ensuite pris pied dans un village fortement organisé, point sensible de la ligne ennemie et ne l'a abandonné que parce que son ardeur offensive, l'avait isolé des corps voisins, retardés dans leur progression.

A conservé les premières positions conquises malgré les contre-attaques réitérées menées avec un acharnement jusqu'alors rarement dépassé. »

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citations de compagnies à l’ordre du corps d’armée :

La 2° compagnie de mitrailleuses fut l'objet, à l'ordre de l'armée, de la citation suivante :

« Sous les ordres du Capitaine De Baissé, du Lieutenant Guiberta et du sous-lieutenant Lannou, ayant reçu mission d'aller prendre position sur le versant opposé d'une crête battue par l'artillerie ennemie, des les premiers pas, eut ses trois officiers blessés, ses 8 pièces enterrées et 45 hommes atteints sur 90.

Loin de perdre a courage, les survivants n'ont eu d'autre souci que de déterrer leurs pièces et de se reformer.

A la tombée de la nuit, 4 pièces étaient retrouvées, deux complètements nettoyées et remises en état de tirer, une section complète était organisée sous le commandement du Lieutenant Guibert qui fortement contusionné, était resté à son poste. »

(juin 1916)

94ème régiment d'infanterie

5 citations à l’ordre de l’armée, 1 à l’ordre du corps d’armée, fourragère jaune

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

ordre N° 436 du 11 janvier 1917 42e DIVISION

« Division d'élite qui a pris la part la plus glorieuse à toutes les opérations les plus importantes de cette campagne : la Marne, l'Yser, l'Argonne, la Champagne, Verdun. Sous la direction énergique du Général Deville, vient de donner (en sept.-nov. 1916) de nouvelles preuves de son esprit d'offensive et de ses brillantes qualités manœuvrières sur la Somme, en enlevant des positions fortement organisées et âprement défendues.

Les 8e, 16e Chasseurs, les 94e, 151e et 162e régiments d'infanterie se sont acquis ainsi de nouveaux titres de gloire. »

Signé : Général FAYOLLE

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

ordre Général N° 237

« Le Général commandant la Ve armée cite à l'ordre de l’armée le 94e régiment d’infanterie :

Sous l'ardente impulsion de son chef, le Lieutenant-colonel Détrie, le 94e régiment d'infanterie s'est élancé, le 16 avril 1917, à l'attaque de positions ennemies fortement organisées, les a enlevées d'un seul élan.

Méprisant les barrages d'artillerie et les tirs de mitrailleuses, qui, le prenant de flanc, lui causaient des pertes sensibles, il atteignait les objectifs qui lui étaient assignés, capturant 200 prisonniers, 2 canons de 37, 8 mitrailleuses, 3 lance-bombes et d'importants approvisionnements de munitions.

Le 94e s'est ensuite installé sur les positions qu'il avait conquises et, malgré de fortes contre-attaques et un violent bombardement, les a intégralement maintenues. »

Le Général commandant la Ve armée :

Signé : MICHELER.

3ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

ordre Général N° 900

Le Général commandant la IIe armée cite à l'ordre de l’armée le 94e régiment d’infanterie :

« Sous les ordres du Lieutenant-colonel Détrie, a enlevé, le 20 août 1917, dans un superbe élan, les objectifs qui lui étaient assignés, sous un bombardement des plus violents et des rafales incessantes de mitrailleuses. Malgré de nombreuses contre-attaques, s'est installé sur les positions qu'il venait de conquérir. »

« Le 26 août 1917, animé d'un magnifique esprit de dévouement patriotique, est reparti à l'attaque avec une crânerie superbe, faisant preuve des plus belles qualités manœuvrières pour faire tomber tous les obstacles qui essayaient de briser son élan et a, au cours de sa progression, aidé les unités voisines par des interventions toujours heureuses.

A, au cours de cette période, fait 200 prisonniers, dont 7 officiers, et conquis 11 mitrai11euses, 2 canons de tranchée et une grande quantité de matériel. »

Signé : GUILLAUMAT.

4ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Le 30 septembre, le Général Commandant en chef décide que le 94e est cité à l'ordre de la Ière armée :

« Régiment d'élite. Malgré un long séjour en secteur, a conservé, grâce aux efforts persévérants et à l'ascendant moral de son chef, le Lieutenant-colonel Détrie, ses belles qualités manœuvrières et son brillant esprit offensif.

A pris part, le 8 août 1918, à une attaque brusquée de la division, a atteint tous ses objectifs, enlevant de haute lutte les solides points d'appui où l'ennemi se cramponnait désespérément, progressant dans les positions ennemies de plus de neuf kilomètres, participant à la prise et de 2.035 prisonniers, dont 65 officiers, 70 pièces d'artillerie de tous calibres, plus de 200 mitrailleuses lourdes et légères, et d'un matériel de guerre important. »

Par ordre 130 F du Général Commandant en chef, en date du 4 octobre 1918, le droit au port de la

Fourragère aux couleurs du ruban de la Médaille Militaire est accordé au 94e régiment d'infanterie.

Signé : PÉTAIN.

5ème citation du régiment à l’ordre de l’armée

Le Maréchal de France, Commandant en chef les armées de l'Est, cite le 94e à l'ordre de la IVe armée :

« Régiment qui possède les plus belles qualités militaires.

Le 1er novembre 1918, sous le commandement du Lieutenant-colonel Détrie, a attaqué avec un merveilleux élan des positions fortement organisées ; malgré des pertes sévères, a réussi par ses efforts opiniâtres à désorganiser les défenses de l'adversaire.

Les deux journées suivantes, a poursuivi l'ennemi sans répit, à travers la forêt de l'Argonne, surmontant les plus grandes difficultés.

A capturé 250 prisonniers, de nombreuses mitrailleuses et un important matériel de guerre »

Citations de compagnies à l’ordre de l’armée

La 1ere COMPAGNIE :

« Le 13 juillet (1918), chargée d'attaquer une partie de tranchée occupée par les Allemands, a enlevé cette tranchée après un combat des plus violents, malgré les pertes subies ; le Capitaine Tranchand a assuré la garde et la remise en état de la portion de tranchée conquise, maintenu la liaison avec les éléments voisins et conservé cette position pendant les journées des 14 et 15 juillet, sous un feu continu de bombes et de pétards »

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citation du régiment à l’ordre du corps d’armée

ordre Général N° 800/A

Le Général commandant le 32e corps cite à l'ordre du corps d’armée :

« La 42e division (94e, fourragère aux couleurs de la Médaille Militaire, cinq citations à l'ordre de l’armée ; colonel Delestre, Lieutenant-Colonel Détrie) :

Sous les ordres du Général Verraux, la 42e division prend part de façon glorieuse aux combats de Pierrepont et de Nouillonpont, en août 1914. Quelques jours plus tard, sous le commandement du Général Grossetti, prend, aux Marais de Saint-Gond, une part prépondérante à la victoire de la Marne.

Transportée en Belgique, elle lutte pied à pied sur l'Yser d'abord, puis sous les ordres du Général Duchêne, devant Ypres. .

En janvier 1915, elle commence en Argonne un combat de tous les instants. Sous les ordres du Général Deville, elle s'illustre à Saint-Hubert, Blanlœil et Bagatelle.

Les 25 septembre et 6 octobre 1915, au prix de lourdes pertes, elle progresse au saillant d'Aubérive.

De mars à mai 1916, avec une énergie farouche, elle défend son ancienne garnison de Verdun, enrayant au Mort-Homme les deux formidables attaques du 9 avril et du 20 mai.

Aussi ardente dans l'attaque que tenace dans la défense, elle pénètre, en avril1917, devant Berry-au-Bac, dans les organisations ennemies, y faisant de nombreux prisonniers et capturant un matériel de guerre considérable ; enlève le bois des Fosses en août 1917 ; prend le 8 août une part décisive à l'attaque de la Ire armée, s'emparant de villages, de prisonniers, de canons, de mitrailleuses, progressant d'un seul bond de neuf kilomètres en profondeur.

Enfin, le 1er novembre, sous les ordres du Général de Barescut, elle attaque à l'est de Vouziers, oblige par son énergie l'ennemi à engager contre elle ses dernières réserves et contribue pour une part glorieuse à la libération de l'Argonne. »

Signé : PASSAGA.

Citations à l’ordre de la division : :

Le 1er bataillon est cité à l’ordre de la 42ème division :

Pour les combats de Villeneuve-lès-Charleville le 06 sept. 1914

Citation du Peloton de Sapeurs Pionniers :

« Tous les jours sur la brèche, avec son chef le sous-lieutenant Prott, depuis le 20 septembre 1915 et constamment aux postes les plus avancés et les, plus périlleux, a fait preuve, malgré des pertes quotidiennes très sensibles, d'un entrain, d'un dévouement et d'un mépris du danger qui méritent d’être donnés en exemple au régiment auquel cette unité, de formation récente, animée de l'esprit d'un véritable peloton d'élite, a rendu les services les plus précieux par son labeur infatigable »

95ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, 1 à l’ordre du corps d’armée, fourragère verte

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

La 31e brigade d’infanterie (comprenant les 85e et 95e régiments d’infanterie)

« Energiquement conduite par son chef, le général Reibell, s’est engagée brusquement dans la lutte après une marche forcée et s’y est trouvée dans une situation difficile.

A force de ténacité, est parvenue à se maintenir et à arrêter l’offensive de l’ennemi. »

ordre de la IIe armée n° 79, 1er avril 1916.

Combats forêt d’Ailly, février-mars 1915

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Vient une fois de plus d’affirmer, sous le commandement du lieutenant-colonel Andréa, ses plus belles qualités de courage, d’énergie, d’habilité manœuvrière, en enlevant d’assaut, le 25 octobre 1918, la position « Hunding » opiniâtrement défendue par l’ennemi, faisant 450 prisonniers dont 6 officiers, capturant plusieurs canons, de nombreux minen, plus de 60 mitrailleuses et un matériel considérable.

Attribution de la fourragère au 95e en ces termes :

Par décision du G. Q. G., en date du 1 décembre 1918, la fourragère est accordée au 95e régiment d’infanterie.

1° A Douaumont, en février 1916 (citation de la 31e brigade) ;

2° A Recouvrance, en octobre 1918.

Le lieutenant-colonel félicite bien vivement les militaires du régiment : officiers, sous-officiers, caporaux et soldats pour a belle récompense qu’ils viennent d’obtenir.

Qu’ils portent la fourragère avec fierté, ils l’ont méritée haut la main, car si Douaumont et Recouvrance sont les deux faits d’armes qui ont motivé les citations collectives, tout le monde sait et personne n’oublie les glorieux sacrifices du régiment en Lorraine, au début de la guerre, alors que nous n’étions pas les plus forts.

Son admirable ténacité en forêt d’Apremont.

Sa sublime attitude aux Eparges, dans l’affreuse guerre de mines.

Sa fougueuse attaque au bois de la Grille, en avril 1917, contre des organisations presque intactes.

Sa remarquable résistance à la main de Massiges pendant plus d’une année et enfin tout récemment, son endurance, sa vaillance au cours de la poursuite de l’ennemi, d’août à novembre 1918.

Tout cela, avec Douaumont et Recouvrance, constitue pour le 95e un passé de guerre des plus glorieux.

Partout le régiment s’est montré héroïque, discipliné, animé du plus haut moral et des plus beaux sentiments du devoir. Toujours il a eu confiance, même dans les heures les plus sombres.

Honneur à ceux qui ont combattu sous son drapeau.

Gradés et poilus ont tous bien mérité de la Patrie.

Citations de bataillons à l’ordre de l’armée :

Le 2e bataillon est cité à l’ordre de la 1ère armée en ces termes :

« Le 2e bataillon du 95e régiment d’infanterie (commandant Blavet) mis provisoirement à la disposition de la 2e division de cavalerie a reçu mission, avec deux escadrons à pied, d’enlever les localités de Xivray et Marvoisin.

Le bataillon s’est acquitté de cette tâche avec le plus bel entrain et la plus grande bravoure. Retranché dans ces deux localités, sous un feu violent d’artillerie lourde des plus intenses, il a tenu trois jours et trois nuits avec un calme parfait, donnant, par sa superbe attitude, l’exemple des plus hautes vertus militaires.

Le 2e bataillon du 95e est une troupe d’élite. Il vient d’accomplir un fait d’armes qui l’honore grandement. »

Septembre 1914

Le bataillon Daval est cité en ces termes à l’ordre de la IVe armée :

« Sous le commandement énergique du capitaine Daval, a montré, dans les journées du 14 au 18 juillet 1918, un entrain et un esprit offensif remarquables.

Placé, dans des circonstances difficiles, à la garde d’une position essentielle soumise à un violent bombardement, a victorieusement contenu l’ennemi.

A réussi, par deux attaques brillamment menées et malgré une vive résistance, à reconquérir une importante ligne d’observatoire tenue par un bataillon ennemi, lui infligeant de lourdes pertes, capturant 63 prisonniers, une vingtaine de mitrailleuses et un nombreux matériel. »

Citations de section à l’ordre de l’armée :

La 3e section de la 11e compagnie du 55e régiment d’infanterie.

« Entourée et cernée par l’ennemi, a refusé de se rendre, luttant jusqu’au dernier moment et bien qu’ayant perdu son chef, le sous-lieutenant Bocherolles, deux sergents, deux caporaux, s’est maintenue dans une partie de sa tranchée et a donné le temps aux contre-attaques de repousser l’envahisseur et de reprendre tout le terrain momentanément perdu. »

La Laufée, Verdun, juillet 1916

Citations à l’ordre du corps d’armée :

Citation du régiment à l’ordre du corps d’armée :

« Dans les opérations offensives du 17 au 24 avril 1915, le 95e régiment d’infanterie, chargé de mener une attaque difficile sur un point essentiel, a atteint le premier objectif désigné.

Violemment contre-attaqué de trois côtés et débordé par suite de circonstances locales, s’est magnifiquement battu, s’est cramponné en avant des premières tranchées allemandes conquises, s’y est maintenu sept jours jusqu’à la relève, malgré des contre-attaques de troupes fraîches et un épuisement physique complet.

A conservé, malgré des pertes très graves, un haut moral. »

Citations à l’ordre de la division :

Une citation du régiment à l’ordre de la 16e division :

« Régiment d’élite. Sous les ordres de son chef, le lieutenant-colonel Andréa, vient d’affirmer une fois de plus ses belles qualités d’énergie, d’endurance, d’habileté manœuvrière.

Du 1er au 15 août 1918, appelé à remplacer en pleine bataille un régiment engagé, a commencé la poursuite la nuit même, a relevé le surlendemain un autre régiment dans une manœuvre hardie en présence de l’ennemi, a continué la poursuite inlassablement jusqu’à la limite qui lui avait été fixée.

Malgré des pertes très lourdes, s’est employé sans arrêt, sans repos, pendant quinze jours consécutifs, d’abord au refoulement de l’ennemi, puis à l’organisation d’une position sous des bombardements violents de jour et de nuit. »

Citation du 3ème bataillon à l’ordre de la 16e division :

« Unité d’élite. A enlevé, le 19 octobre (1918), après une lutte acharnée, avec un élan admirable, un village fortement défendu par un régiment de la Garde impériale, a largement dépassé ses objectifs ; le 29 octobre, après les fatigues d’un mois de lutte incessante, a arraché, de haute lutte, à ‘ennemi, une position importante, décimant l’adversaire dans un corps à corps acharné, faisant, au cours de cette opération, plus de 100 prisonniers, capturant une vingtaine de mitrailleuses.

Violemment contre-attaqué, pris à revers et sur ses flancs par des feux de mitrailleuses, s’est accroché au terrain et, en dépit de ses pertes, a conservé intacte toute la ligne conquise. »

Citations à l’ordre du régiment :

La 3e section de la 11e compagnie du 95e régiment d’infanterie :

« Entourée et cernée par l’ennemi, a refusé de se rendre, luttant jusqu’au dernier moment et bien qu’ayant perdu son chef, le sous-lieutenant Bocherolles, deux sergents, deux caporaux, s’est maintenue dans une partie de sa tranchée et a donné le temps aux contre-attaques de repousser l’envahisseur et de reprendre tout le terrain momentanément perdu. »

 (juillet 1916)

96ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, fourragère verte

 Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Le général Joffre en décorant le drapeau de la croix de guerre la résume ainsi :

« Régiment qui, sous les ordres du lieutenant-colonel Pouget, s’est constamment distingué depuis le début de la campagne par son allant et sa belle tenue en toutes circonstances.

A fait preuve ; pendant la période du 2 au 4 août 1916, d’un mordant irrésistible et d’une ardeur persévérante en enlevant à la baïonnette deux positions successives bien organisées et fortement défendues, gagnant sur un front de 800 mètres, une profondeur de 1000 mètres de terrain, faisant en deux jours 500 prisonniers et prenant 8 mitrailleuses. »

 (ordre Général de la IIe armée n° 358 du 25 août 1916.)

Fleury, Verdun, août 1916

2ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

Pour sa brillante conduite dans la bataille, le 96e est cité à l’ordre de l’armée avec le motif suivant :

« Le 96e régiment d’infanterie, le 20 août 1917, sous les ordres de son vaillant chef, le lieutenant-colonel Caré, a enlevé dans un élan irrésistible tous les objectifs qui lui étaient assignés, sur une profondeur de 2 kilomètres emportant de haute lutte des positions extrêmement fortes et s’emparant d’un important tunnel qui servait de place d’Armes à son adversaire ; a brisé, le soir, sur les positions conquises, deux violentes contre-attaques de l’ennemi.

A fait au cours de cette opération près de 900 prisonniers dont 13 officiers, pris 7 minenwerfers, 28 mitrailleuses et un matériel de guerre considérable. »

(ordre Général de la IIe armée n° 960 du 20 septembre 1917.)

Prise du Mort-Homme, Verdun, août 1917

Port de la fourragère verte :

Le 26 septembre 1917, devant la division rassemblée, le 96e reçoit du général PETAIN, la fourragère aux couleurs de la croix de guerre, juste récompense de sa vaillance et de ses efforts.

A l’issue de cette cérémonie, le généralissime accroît encore le tribut d’honneur offert au drapeau du régiment en déclarant aux officiers réunis « qu’il tient la division pour une des meilleures de l’armée française. »

97ème régiment d'infanterie Alpine

3 citations à l’ordre de l’armée, fourragère verte

Citations à l’ordre de l’armée :

1ère citation du régiment à l’ordre de l’armée :

« Régiment alpin, sous le commandement du lieutenant-colonel de COMBARIEU a fait continuellement preuve d'une solidité et d'un dévouement à toute épreuve.

S'est dépensé sans compter, soit dans les débuts de la campagne, soit dans les attaques du 9 mai, du 16 juin, du 25 septembre et jours suivants, pour faire brèche dans les lignes ennemies : y a réussi pleinement en s'emparant de plusieurs tranchées puissamment défendues et en progressant sur un terrain difficile et minutieusement défendu par l'ennemi.”

(ordre du général commandant la Xème armée N°124 du 26 octobre 1915)

Combats en Artois, nord d’Arras mai, juin et septembre 1915

2ème citation du régiment à l’ordre de la 5ème armée

 « Régiment aux fières traditions qui, sur tous les champs de bataille, a affirmé les mêmes vertus d’abnégation et de bravoure.

Après avoir manifesté par sa mâle résistance au PLESSY DE ROY son esprit de sacrifice, vient de faire preuve à nouveau, sous les ordres du Lieutenant-colonel TRON DE BOUCHONY, des plus belles qualités offensives.

Transporté après huit jours de combats, sur un terrain difficile et âprement défendu, a enlevé d’un seul bond un massif boisé, hérissé de mitrailleuses, a progressé de deux kilomètres, enlevé quatre canons en action, 120 mitrailleuses et capturé deux cents prisonniers.

Sans perdre haleine, s’est acharné pendant sept jours à pousser de l’avant, pied à pied, avec un mordant remarquable, par une série d’attaques meurtrières et couronnées de succès. »

Port de la fourragère verte :

Par ordre N°118 F en date du 19 Août 1918 la fourragère aux couleurs de la croix de guerre a été conférée au 97ème d’infanterie. 

Signé PETAIN

3ème citation du régiment à l’ordre de l’armée :

« Régiment d’élite qui, sous les ordres du Lieutenant-colonel TRON DE BOUCHONY, a affirmé à nouveau sa réputation dans la bataille des Flandres.

Du 14 au 19 octobre 1918, il bouscule l'ennemi, le fait reculer de sept kilomètres, lui arrache dans une lutte sévère des hauteurs énergiquement tenues, le poursuit et enlève à des réserves fraîches un village défendu désespérément.

Malgré des pertes sérieuses et de vigoureuses contre attaques, il s'empare le 1er novembre, des positions de la Garde prussienne et progresse de dix kilomètres au cours de deux journées de durs combats.

Du 14 octobre au 2 novembre, a capturé 500 prisonniers, 5 pièces de canons, un matériel considérable. »

(ordre du Général DEGOUTTE, Commandant de la VIème armée N°660 du 27 novembre 1920)

Flandres, octobre 1918

98ème régiment d'infanterie

4 citations à l’ordre de l’armée, fourragère jaune

99ème régiment d'infanterie

2 citations à l’ordre de l’armée, fourragère verte

100ème régiment d'infanterie

3 citations à l’ordre de l’armée, fourragère verte

 

 

Retour accueil              Retour page précédente