Correspondance de guerre de GAUDIN Léon du 157e régiment d'infanterie, 1917-1919

Correspondance 1917 de Gaudin Léon, 157e RI

Campagne d' Orient. 1917.

 

 

Merci à Michel pour tous les document de son grand-père

Merci à pour la recopie à  Catherine, Marie-Thérèse, Christophe et Patrick.

Annie pour le "déchiffrage" difficile de quelques mots

 

 

 

  

       

 

 

Cannes – La Gare

« Cannes le 13-10-1917, 2h du soir

Voyage s’effectue très bien. Bonne santé.

Léon »

 

Adresse : Mademoiselle Cécile ROLLEY – Vault de Lugny (Yonne)

Post Scriptum illisible sauf le dernier mot « …Marseille »

 

 

 

 

 

 

   

 

Ventimiglia (Vintimille) – La Passegglata delle Palme al Mare

 

Livourne le 14-10-1917, 3h du soir

"Ma chère Cécile,

Nous voici arrivé à Livourne depuis une heure de l’après-midi, pour en repartir demain matin vers Tarente ou nous arriverons mardi dans la journée. Nous sommes logés dans une caserne italienne. L’Italie, quoique belle, ne vaut encore pas la Côte d’Azur française que nous avons suivie depuis Marseille jusqu’à Vintimille, c’est merveilleux. Ici les gens ont l’air assez misérables. Sitôt traversé la frontière, on trouve un grand changement. C’est un beau voyage si on ne le faisait pas dans des conditions comme ça, comme voyage de noce c’est superbe. Je pense que tu auras bien reçu les quelques cartes que je t’ai envoyées hier. Espérant que ces lignes te trouveront en aussi bonne santé que moi. Je te dis au revoir ma chère Cécile et t’embrasse bien tendrement.

Bien le bonjour à tes parents

Léon »

 

 

 

   

 

Roma – Foro Romano – Colonne Onorarie

 

« Rome 15-10-1917, 8h du soir

De passage à Rome. Je t’envoie mes plus affectueux baisers.

Léon »

 

 

 

   

 

 

Nosnja iz okolone Bitolja – Type des environs de Monastir

 

« Florina le 3 novembre 1917

Ma chère Cécile,

Nous sommes arrivés à Florina ce matin à 6h. Nous y séjournons dans un camp près de la gare sans savoir quand nous en partirons. Ici on se trouve paraît-il a environ 25 kilom. du front.

C’est une ville d’environ 15 000 habitants que nous avons enlevé aux bulgares il y a un an. Pour une ville grecque elle est assez bien. C’est la plus belle que j’ai vue jusqu’à l’heure. Les gens sont habillés exactement comme ceux de cette carte mais presque toutes les femmes ont la figure voilée car ici c’est la religion musulmane. J’ai visité une de leurs mosquées, il faut se déchausser pour y entrer. Comme troupes, il y a de tout : français, anglais, russes, serbes et italiens.

Aujourd’hui j’ai vu un journal, le 1er depuis que j’ai quitté la France. J’y ai vu la déroute de nos alliés italiens et l’offensive française dans l’Aisne, peut-être que le 156e est déjà parti »

 

 

 

   

 

 

Campagne d’Orient 1914-1917 – Un coin de Florina

 

« Je croit qu’il était temps que je quitte le front français, sa devient de plus en plus terrible.

Ici, d’après les renseignements que j’ai obtenus, si ce n’était la crainte des fièvres, dysenteries et autres maladies, ce n’est qu’une petite guerre. Quand je serai arrivé au régiment, j’espère bien avoir des lettres venant d’Auxonne ou de Marseille. Je pense que tu auras très bien reçu tous les petits mots que je t’ai envoyés pendant mon voyage, tu me le diras.

Je suis en très bonne santé et je désire que ces lignes te trouvent de même ainsi que toute la famille. Je te quitte donc ma chère Cécile en t’embrassant bien des fois de tout cœur ainsi que tes parents.

Léon

Dépôt  Intermédiaire 1ère Compagnie 76ème Division Secteur postal 517 Armée d’Orient

Via Marseille »

 

 

 

   

 

Tip tsiganaBitolja. Type de tsigans – Monastir

 

« Monastir le 6 novembre 1917

Ma chère Cécile,

Me voici arrivé au régiment depuis hier soir et j’en suis bien content car je commençait a en avoir marre de traîner un peu partout.  Le régiment est en ligne en face de Monastir. Nous y montons ce soir. Il n’y a pas de comparaison avec le front français, quelques obus de temps en temps et c’est tout.

Monastir était une belle ville serbe en temps de paix, maintenant c’est tout démoli, c’est bombardé tous les jours. La ville est à 4 kilom. des lignes. Je t'écrirai plus longuement ces jours ci. Je te trace ces lignes juste pour te donner mon adresse. Je te quitte ma chère Cécile, en t’embrassant bien tendrement.

Gaudin Léon, 157ème d’Infanterie 5ème Compagnie Secteur postal 516 Armée d’Orient

Via Marseille »

 

 

 

   

 

Vue générale de Monastir

 

« Le 1er décembre 1917

Ma chère Cécile,

Quelques mots aujourd’hui pour entretenir la correspondance à peu près régulièrement car je n’ai guère de nouveau à t’apprendre. Nous sommes descendus aux douches de Monastir le 29 et le 30, par un effet du hasard, j’y ai rencontré un camarade de Montigny qui est là depuis un an, il est de ma classe, tu peux croire qu’on était heureux de se voir.

Je retourne le voir demain, il est à 1500 m de nous dans la montagne aussi. Si je l’avais su j’aurai pu le voir le 1er jour que je suis monté en ligne, il est campé sur le bout de la piste ou on passe. Nous allons être relevés d’ici quelques jours. Nous serons au repos à Monastir, je pourrai le voir de temps en temps, il descend aux douches tous les 10 jours.

Par lui, j’ai eu des nouvelles fraîches du pays. Je ne reçoit toujours pas de lettres de personne mais sa ne tardera pas maintenant. Je t’envoie une vue de Monastir, les tours pointues que tu vois ce sont les minarets des mosquées, dans le lointain, tu vois aussi les neiges éternelles, nos lignes passent à côté, c’est à 2000 m d’altitude.

Je suis toujours en excellente santé et souhaite la même chose pour toute la famille. »

 

 

Son carnet de campagne : Cliquez ici

Sa correspondances 1917 en Orient : Cliquez ici

Sa correspondances 1918 en Orient : Cliquez ici

Sa correspondances 1919 en Orient : Cliquez ici

Son carnet de Chansons : Cliquez ici

 

Contacter le propriétaire des documents de Léon GAUDIN

Vers d'autres carnets ou témoignages de guerre 14/18

Retour accueil